«Dupa Dealuri (Au-delà des collines)» de Cristian Mungiu – Bible urbaine

CinémaCritiques de films

«Dupa Dealuri (Au-delà des collines)» de Cristian Mungiu

«Dupa Dealuri (Au-delà des collines)» de Cristian Mungiu

En exclusivité au Cinéma du Parc!

Publié le 15 juin 2013 par Jim Chartrand

Crédit photo : Cinéma du Parc

Si vous avez manqué son bref passage au Festival du Nouveau Cinéma à l'automne dernier, voici probablement votre unique chance dès aujourd'hui de voir Au-delà des collines, le plus récent film du réalisateur roumain de 4 mois, 3 semaines et 2 jours, qui a gagné pas moins de deux prix au festival de Cannes en 2012, soit celui de l'actrice et du scénario.

Du haut de ses 150 minutes, voilà un film qui pourrait sembler exigeant, et il serait un peu trompeur de dire qu’il ne l’est pas. Privilégiant les longs plans qui ne sont pas sans évoquer à la fois Béla Tarr ou même Tarkovski, Mungiu y va d’un certain désir de répétition et d’observation qui jouit d’un réalisme déroutant, alors que l’intensité s’avère ascendante dans cette histoire d’une jeune fille perdue, accueillie par un monastère, qui fait tout en son pouvoir pour la changer et la conduire vers le droit chemin, vers la foi.

Avec un bon nombre de personnages incompris, le film nous fait vivre l’expérience et nous rive à notre siège de sa première à sa dernière minute. À l’aide d’un rythme hypnotisant, le spectateur est toujours plus fasciné par l’action qui se déroule sous ses yeux, et ce, jusqu’à la conclusion aussi inattendue que terrifiante. Sans trop vouloir en dévoiler, voilà un film qui parle de possession et d’exorcisme comme nul autre. Un film qui aborde l’horreur sans être un film d’horreur, ce qui en soit constitue certainement un tour de force des plus impressionnants.

Avec un regard qui s’intéresse à la femme sans pour autant la comprendre entièrement, Mungiu vise encore juste après son film sur l’avortement, se montrant encore maître de son univers dont il semble en contrôler chaque parcelle pour livrer encore une fois un opus implacable sous tous les fronts.

Développant avec complexité et nuance le thème de l’incompréhension tout comme de celui des différences, le film n’explique pas grand-chose, mais les images et les situations ont toute la force nécessaire pour avoir la même portée avec une histoire universelle et vieille comme le monde, qui est pourtant subtilement bien ancrée dans notre époque.

Pour ceux qui voudront se lancer dans une telle aventure et qui aiment s’ouvrir au cinéma d’ailleurs qui, mystérieusement, s’avère plus percutant que n’importe quel blockbuster à l’action trépidante, vous serez ravi. Avec Au-delà des collines, vous aurez droit à un opus d’une grande qualité qui risque de vous suivre et de vous hanter encore bien longtemps.

Au-delà des collines ou Beyond the Hills est déjà à l’affiche au Cinéma du Parc uniquement en version originale roumaine avec sous-titres en français ou en anglais selon l’heure de la projection. Pour connaître l’horaire des séances, visitez le http://www.cinemaduparc.com/affiche.php?id=dupa-dealuri#top.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début