«Hansel & Gretel - Witch Hunters» de Tommy Wirkola: toute adaptation n'est pas toujours bonne à l'écran – Bible urbaine

CinémaCritiques de films

«Hansel & Gretel – Witch Hunters» de Tommy Wirkola: toute adaptation n’est pas toujours bonne à l’écran

«Hansel & Gretel – Witch Hunters» de Tommy Wirkola: toute adaptation n’est pas toujours bonne à l’écran

Publié le 28 janvier 2013 par Éric Santerre

Critique – L’adaptation cinématographique du célèbre conte des frères Grimm par le réalisateur Tommy Wirkola n’a manifestement pas obtenu l’effet escompté par les studios Paramount au box-office. À croire qu’une seconde réflexion est nécessaire avant de se lancer dans de tels projets. Obtenir un bon rendu d’un conte aussi célèbre à l’écran peut être très difficile et bien qu’alimenté par quelques touches d’humour à la Will Ferrell, l’un des producteurs du film, il en aurait fallu bien plus à ce film pour dépasser le rang du passable. 

Après avoir été abandonnés dans la forêt étant petits et après combattus une sorcière dans une maison entièrement construite en bonbons, Hansel et Gretel se découvrent un talent inné pour la chasse aux sorcières. Au fil des années, leur réputation les précédera et ces deux orphelins laissés autrefois à eux-mêmes deviendront les deux chasseurs de sorcières les plus réputés et manifestement les plus doués. Engagés par le maire d’une petite bourgade en proie aux attaques de sorcières depuis plusieurs semaines, ils devront faire face à une menace plus grande que jamais et à leur passé troublant. 

Si vous aimez les blockbusters qui mettent l’accent sur les effets spéciaux et les éclaboussures de sang qui n’en finissent plus, vous serez sans aucun doute très satisfait de ce film. Si, au contraire, vous aimez pouvoir vous appuyer sur une histoire solide ainsi qu’une bonne réalisation qui combinent également action et effets spéciaux sanglants, (on se souviendra de nombreux films de Quentin Tarantino), vous serez sûrement déçu. 

On en vient à se demander les raisons qui ont poussé les studios Paramount à mettre autant de publicité dans ce film? Certes, les adaptations de différents contes par d’autres réalisateurs ont eu un grand succès dans les dernières années comme Alice in Wonderland (2010), réalisé par Tim Burton, par exemple. Malheureusement, Hansel & Gretel n’atteindra jamais la cheville de ces autres adaptations. Les effets spéciaux sont, sans nul doute, bien réussis, mais de là à s’appuyer sur ces derniers pour justifier une réussite, on a déjà vu mieux. On peut sentir occasionnellement la touche humoristique de Will Ferrell, mais c’est à croire que même ce grand nom de l’humour ne supporte pas le poids de cet échec hollywoodien. 

Avec les lettres «IMAX» écrites tout en majuscule et qui vous sautent au visage, une seule chose à dire: aucunement nécessaire. L’utilisation du 3D, déjà omniprésente dans la presque totalité des films prenant l’affiche ces derniers mois, relève sans aucun doute d’un choix marketing destiné à mousser les profits. Vont-ils y arriver? On en doute fort.

Peut-être le film aurait-il gagné à être plus long, peut-être le scénario aurait gagné à mettre de l’avant certains détails pertinents, mais le petit 88 minutes bien peu élaborée. 

Appréciation: **

Crédit photo: www.imdb.com 

Écrit par: Éric Santerre

Vos commentaires

Revenir au début