Contact

Bible urbaine est un site Web culturel québécois dont la mission est d’assurer un réseau d’alternatives publicitaires et éditoriales pour les professionnels du milieu culturel qui désire rejoindre un lectorat ciblé de 30 ans.

Fondé en octobre 2010 dans un désir de donner un nouveau souffle à la culture émergente et populaire, Bible urbaine se donne comme mandat de favoriser l’essor de sphères moins prisées telles que la littérature, la danse, le théâtre et les arts visuels.

Avec près de 2 000 textes à portée journalistique et d’analyse en banque, Bible urbaine est une référence de choix en matière de culture numérique au Québec, tout en étant le seul webzine à offrir une vitrine à tous les genres littéraires (œuvres de fiction, essais, livres de recettes, ouvrages de référence, etc.).

En décembre 2013, Bible urbaine s’est retrouvé parmi dix finalistes aux MIB Awards comme étant l’un des meilleurs blogues culturels au Canada.

En bref, Bible urbaine reçoit:

• Plus de 20 000 visiteurs uniques par mois
• Plus de 25 000 visiteurs par mois
• Plus de 35 000 pages vues par mois
• Plus de 4 100 fans Facebook
• Plus de 3 585 fans Twitter
• Dans le cercle de 347 personnes sur Google+

Annoncez avec nous pour rejoindre le lectorat de Bible urbaine.
Écrivez-nous au
info@labibleurbaine.com.

Envie de joindre une équipe de passionnés? Envoie ton CV
et 2 exemples de textes pertinents au
eric@labibleurbaine.com.

L’équipe de rédaction

Éric Dumais – Président-fondateur et animateur des réseaux sociaux 

Eric-Dumais-Redacteur-en-chef-Bible-urbaineGrand passionné du monde des arts et de la culture, Éric a constamment la tête dans les livres. Avant de fonder son magazine culturel Bible urbaine en octobre 2010, cet amoureux des polars, de la littérature russe et du cinéma d’horreur a d’abord prêté sa plume à BangBang, NIGHTLIFE.CA et plus récemment BRBR. Il se donne comme mandat de vous informer chaque semaine de ses récents coups de cœur littéraires et musicaux, en plus de vous partager sa passion pour le monde du spectacle. N’hésitez pas à lui écrire pour tout commentaire, suggestion, invitation médiatique ou demande d’entrevue.

Voir ses articles | Pour le contacter

Marie-Ève Beausoleil – Collaboratrice

Marie-Eve-Beausoleil-Collaboratrice-Bible-urbaineMarie-Ève réalise une thèse au département d’histoire de l’Université de Montréal sur la culture de la célébrité à Paris au XVIIIe siècle. Récupérant un peu de l’esprit dilettante qui animait les salons parisiens de l’époque, elle s’ouvre à ce que la création contemporaine a de plus vivant, de plus curieux, de plus dérangeant à proposer – avec une affection toute particulière pour la danse, qu’elle pratique à ses heures. Et elle aime en parler, car c’est comme cela que la réflexion s’enrichit, que l’art prend des significations insoupçonnées.

Voir ses articles

David Bigonnesse – Correcteur d’épreuves 

http://www.labibleurbaine.com/wp-content/uploads/2010/10/David-Bigonnesse-Stagiaire-Bible-urbaine.jpg

Féru d’art contemporain comme de littérature balzacienne, David Bigonnesse prend la culture au sérieux. Selon lui, elle mérite qu’on lui jette un regard constant, puisqu’elle évoque les travers de la société dans laquelle nous vivons. En fait, elle est beaucoup plus significative que l’étiquette de divertissement qu’on lui colle ad nauseam. Bachelier en journalisme à l’UQÀM, David a collaboré à Générique sur les ondes de CHOQ.FM, une émission dédiée au cinéma. La culture doit faire partie de la vie des gens et ce sera sa mission de vous faire découvrir tout ce qui bouscule culturellement.

Voir ses articles

Marie-Hélène Chagnon St-Jean 

Marie-Helene-Chagnon-S-Jean-Collaboratrice-Bible-urbaineMarquée par des œuvres littéraires et théâtrales d’auteurs allant de Wadji Mouawad à Sartre, en passant par Michel Houellebecq, Marie-Hélène se consacre à être spectatrice de cœur et écrivaine de tête. Plongée dans ses lectures particulièrement cyniques pour une épicurienne de nature, elle se libère de ses constantes remises en question grâce à des 33 tours des années 70 et un verre de Bourgogne. Contribuant également au journal étudiant de Concordia The Link, où elle partage réflexions et découvertes culturelles, la bachelière en communication et études de la culture à Concordia s’investit dans le sport qu’est le verbe et souhaite nourrir la curiosité de son auditoire.

Voir ses articles

Jim Chartrand – Collaborateur

Jim Chartrand-Collaborateur-Bible urbaineJim Chartrand est assistant-gérant dans un Superclub Vidéotron et étudie à l’Université de Montréal en Études cinématographiques. Il se passionne pour les arts et la culture avec un grand «C», mutant son intérêt et son désir de découvertes (bonnes ou mauvaises) à diverses domaines. Blogueur sans limite, il se spécialise dans la critique et prête ses «drôles de phrases trop longues» à Côté Blogue, le blogue d’Archambault, et Le Coin du DVD, ainsi que sa voix funkie à CIBL (101,5 FM) à l’occasion. Amoureux de trucs weirds et incompris, avec son humour singulier, il craque pour tout ce qui est indie, folk et bouleversant, croyant secrètement être le double cosmique du grand Charlie Kaufman. Méfiez-vous!

Voir ses articles

Emmy Côté – Collaboratrice 

Emmy-Cote-Collaboratrice-Bible-urbaineTitulaire d’une maîtrise en histoire, Emmy travaille quotidiennement à la promotion du merveilleux monde muséal montréalais. Ce qui ne l’empêche pas, dans ses moments libres, de dénicher d’autres trésors, comme ces titres cultes de post punk ou de new wave qui se cachent sur les tablettes des magasins de musique indépendants, ou encore ces nouvelles perles d’artistes émergents qu’elle se donne comme défi de faire découvrir aux lecteurs de Bible urbaine. L’ex-disquaire (Archambault, HMV) est aussi chargée de programmation musicale à l’émission de radio «C’est pas de l’histoire ancienne» sur CHOQ.FM. La Louperivoise d’origine se passionne également pour la philosophie, l’histoire de l’art et les voyages improvisés en backpack.

Voir ses articles

Alice Côté Dupuis – Chef de section, théâtre 

Alice-Cote-Dupuis-Collaboratrice-Bible-urbaineBachelière en communications, profil journalisme, Alice aime l’idée de réunir ses deux plus grandes passions: la culture, qu’elle soit théâtrale, cinématographique ou musicale, et le fait d’avoir la chance de s’exprimer. Après avoir co-animé cent émissions de Générique sur le cinéma à CHOQ.fm, elle devient recherchiste pour une émission d’affaires publiques animée par Pierre Maisonneuve sur les ondes de Radio Ville-Marie. Alice fait aussi des chroniques d’actualités sur le 7e art à l’émission Premières Loges et co-anime une émission de généalogie sur le même réseau depuis 2011. Bien qu’elle touche un peu à tout pour le moment, en plus de partager ses découvertes sur Bible urbaine depuis 2012, elle ne perd pas de vue son rêve de redonner vie à une émission comme Viens voir les comédiens.

Voir ses articles

Yannick Déry – Collaborateur

Yannick-Dery-Collaborateur-Bible-urbaineDiplômé en communication, Yannick a un faible pour le milieu culturel depuis qu’il a reçu ses premiers disques de Blink-182, Manau et Serial Joe en 1999. Fort heureusement, il a appris à développer son bon goût, depuis, sachant maintenant que «Spice Up Your Life» n’est pas la meilleure chanson du monde ni «Cruel Intention» le plus grand chef-d’oeuvre du septième art. Au fil des ans, il a travaillé à l’organisation d’événements et comme relationniste de presse pour différentes conférences nationales. C’est sans prétention qu’il se joint à l’équipe de Bible urbaine, désirant ainsi partager ses découvertes et lancer, à qui de droit, des fleurs et des pots.

Voir ses articles

Alyssia Duval-Nguon – Collaboratrice 

Alyssia-Duval-Nguon-Collaboratrice-Bible-urbaine1Étudiante en communication à l’UQÀM, Alyssia est non seulement une cinéphile aguerrie, mais aussi une insatiable télévore. Scénariste en devenir, elle a traîné sur quelques plateaux de tournage avant de réaliser que sa place de choix n’était ni devant, ni derrière, mais bien avant la caméra. En perpétuelle recherche d’inspiration, elle plie bagage pour parcourir le monde à la moindre occasion (calepin en main, évidemment!) Petite amoureuse de la culture geek, elle ne cache pas son penchant pour la science-fiction; ne soyez donc pas surpris de la voir déambuler en costume de Vulcaine lors d’une convention…

Voir ses articles

Sandra Felteau – Collaboratrice

Sandra-Felteau-Collaboratrice-Bible-urbainePlutôt réservée, Sandra a souvent remédié à sa nature en s’imposant défi après défi: lire publiquement ses textes lors de lancements de revues, devenir instructrice d’aérobie, animer un groupe de jeunes scouts, partir à la découverte des bidonvilles péruviens, courir un demi-marathon, créer son propre blogue de critiques littéraires, bref, la liste est longue! Détentrice d’un baccalauréat en littérature et d’un diplôme en édition de l’Université de Sherbrooke, cette nouvelle résidente de la métropole désire deux choses: devenir éditrice et posséder une bibliothèque démesurée (échelle incluse). Ses trois romans indétrônables: Lignes de faille de Nancy Huston, L’histoire de l’amour de Nicole Krauss et Quelques Adieux de Marie Laberge (eh oui!).

Voir ses articles

Evelyne Ferron – Collaboratrice

Evelyne-Ferron-Collaboratrice-Bible-urbaineHistorienne spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke, l’histoire générale et la méthodologie de la recherche au niveau collégial du côté de Québec. Elle s’intéresse aussi à la vulgarisation de l’histoire et collabore à cet égard à l’émission «Dessine-moi un dimanche» sur Ici Radio-Canada où elle présente des chroniques historiques variées. Vous pouvez aussi la voir à l’émission «On passe à l’histoire», diffusée sur les ondes de TV5 et animée par Chantal Lamarre, où elle commente et ajoute des informations historiques sur les personnages en vedette. Comme la vulgarisation passe aussi par les médias sociaux, elle diffuse des nouvelles en histoire et en archéologie via Twitter, mais aussi sur Facebook sur la page Historiophiles. Pour Bible urbaine, elle critique donc les parutions en histoire et politique et parfois des romans, lorsque le temps le permet!

Voir ses articles

Alexandra Gendron-Deslandes - Chef de section, littérature

Alexandra-Gendron-Deslandes-Collaboratrice-Bible-urbaineAlexandra est bachelière en études littéraires, profil analyse critique, à l’UQÀM. Elle s’intéresse à la littérature québécoise et française, à la musique et à la photographie. Les écrivains Marguerite Duras, Anaïs Nin et Marie Uguay ont marqué son imaginaire de lectrice, alors que de grands paroliers et poètes tels que Richard Desjardins, Gaston Miron et Stéphane Lafleur l’ont inspirée à écrire des chansons pour le plaisir. Elle souhaite, au fil de sa collaboration avec Bible urbaine, vous faire découvrir, lire et aimer des œuvres littéraires d’écrivains d’ici et d’ailleurs. Alexandra travaille pour l’industrie du disque et du spectacle depuis 2012.

Voir ses articles

Justine Lalande-Church – Collaboratrice

Justine-Lalande-Church-Bible-urbaineJustine est passionnée de musique. Elle en joue, en écoute et en parle régulièrement. Diplômée de l’UQÀM en communications en 2010, elle a d’abord abouti dans une boîte de production télévisuelle. Rêvant de travailler dans le domaine musical, elle a quitté un an plus tard pour la porte d’à côté, celle qu’elle avait toujours secrètement contemplée: Audiogram. Elle y a appris les rouages du droit d’auteur, a travaillé avec les auteurs-compositeurs-interprètes et leur équipe, et a assisté à nombre de concerts et d’évènements propres à l’industrie. Ayant toujours aimé l’écriture, elle s’est découvert un intérêt et une facilité pour la communication de sa passion. En 2013, elle a joint l’équipe du blogue Danstesoreilles.tv et elle vient tout juste de croiser le chemin de Bible urbaine. Aujourd’hui, elle se prépare à des études en journalisme et vise à collaborer à des émissions musicales à la télévision et à la radio, en plus de développer son propre concept. L’aventure se poursuit!

Voir ses articles

Isabelle Lareau – Collaboratrice

Isabelle-Lareau-Collaboratrice-Bible-urbainePour cette diplômée en communication, les arts ont toujours eu un impact incommensurable et surtout incontournable dans sa vie, que ce soit les musées, les films de Tim Burton ou un livre que l’on ne peut déposer, car l’histoire est trop captivante. Mais c’est la musique qui est, depuis toujours, son grand amour. Dans une vie précédente, elle a été DJ dans un bar alternatif et animatrice à CISM 89,3 FM, sa curiosité et sa mélomanie sont toujours aussi omniprésents dans sa vie actuelle. Parfois, elle se demande si elle aurait été différente si elle avait pu convaincre ses parents d’écouter Ministry lorsque la famille voyageait en voiture… Peu importe, Isabelle croit que la seule bonne réponse à la question «combien de disques faut-il dans une collection respectable?» est: toujours plus!

Voir ses articles

Laurence Lebel – Coordinatrice aux communications, section littérature 

Laurence-Lebel-Collaboratrice-Bible-urbaine

Avide de nouveautés et toujours à la recherche d’un nouveau coup de cœur musical, Laurence multiplie les collaborations pour divers sites Web afin de pouvoir partager ses passions et ses nouvelles découvertes culturelles. Véritable touche-à-tout, elle aime parler de musique, de littérature et de cuisine. Ouverte d’esprit, elle a pour principe que rien ne peut être véritablement médiocre, mais plutôt que tout ne peut pas toujours plaire à tout le monde. Elle avoue avoir un faible pour la musique des années 80, Zooey Deschanel et les vieilles chansons françaises. Laurence travaille dans le domaine musical depuis 2006, écrit pour VOIR et BRBR. Elle collabore actuellement au site de musique en ligne Songza à titre de curatrice indépendante de contenu.

Voir ses articles

Isabelle Léger – Collaboratrice

Isabelle-Leger-Collaboratrice-Bible-urbaineFormée d’abord en théâtre puis en linguistique, tout en étant une grande passionnée de mots et de paroles, Isabelle s’intéresse plus largement à toutes les formes d’art et d’expression qui ouvrent à la réflexion et à la compréhension du monde. Beau programme!, pensez-vous. Et elle réussit à gagner sa vie de cette façon? Disons qu’au quotidien elle travaille comme rédactrice et traductrice, entre autres pour les domaines de la publicité et du marketing. Consultez son blogue au fleursdecactus.wordpress.com.

Voir ses articles

Camille Masbourian – Chef de section, sorties 

Camille-Masbourian-Collaboratrice-BIble-urbaineDiplômée du baccalauréat en journalisme de l’UQÀM depuis maintenant presqu’un an, Camille travaille dans un domaine qu’elle n’aurait jamais pensé toucher et aimer: celui du marketing et de la mode. Sans vouloir quitter définitivement le journalisme, elle se lance bras ouverts dans cette nouvelle aventure qui la mènera certainement à des endroits insoupçonnés. Parallèlement, elle continue de partager, plus assidûment elle se le promet, ses coups de cœur culturels, que ce soit sur Bible urbaine, ou sur les ondes de CHOQ, la radio web de l’UQAM, où elle co-anime Génération C, la quatrième émission à laquelle elle collabore sur ces ondes depuis trois ans.

Voir ses articles

Charlotte Mercille – Collaboratrice 

Charlotte-Mercille-Collaboratrice-Bible-urbaineÉtudiante en histoire et en psychologie à l’Université McGill, Charlotte nourrit une passion de toujours pour la littérature, les voyages, la musique et l’art de la table. Elle prête sa plume pour Bible urbaine afin d’élargir ses horizons sur la scène culturelle montréalaise et internationale. Mélomane aguerrie, Charlotte porte un amour tout spécial à la musique classique et électronique. Jon Hopkins et Massive Attack parsèment autant sa bibliothèque musicale que Stravinsky et Haydn. Charlotte collabore également pour Le Délit, le journal étudiant francophone de McGill, NaNa Toulouse et Pieuvre.ca.

Voir ses articles

Annabelle Moreau – Collaboratrice

Annabelle-Moreau-Collaboratrice-Bible-urbaineFormée en langue et littérature comparée, Annabelle Moreau a travaillé dans le milieu de l’édition et le monde du livre avant de devenir travailleuse autonome en 2011. Journaliste, rédactrice, recherchiste et réviseure, elle collabore au magazine Le Libraire, à Lettres québécoises, à RueMasson.com et à la Zone d’écriture de Radio-Canada. Avec la photographe Sandra Lachance, elle écrit aussi sur Check mes tomates, blogue où les deux artistes échangent sur leur processus de création. Vous pouvez consulter son site professionnel au annabellemoreau.net.

Voir ses articles

Audrey Neveu – Collaboratrice

Audrey-Neveu-Collaboratrice-Bible-urbaineÉtudiante en journalisme à l’UQÀM, Audrey Neveu se passionne pour les médias, les arts et la culture. Férue de littérature, elle est depuis son enfance un vrai rat de bibliothèque et aspirait plus jeune à devenir écrivaine avant de se tourner vers le journalisme. Elle adore les moments tranquilles passés à savourer un thé et un bon roman, sous un soleil plombant ou au plus creux de l’hiver. Les élus de son cœur se nomment Victor Hugo, George R. R. Martin et George Orwell. Elle collabore également à QuébecSpot Média, au magazine L’itinéraire, CHOQ.FM, la radio Web de l’UQÀM, ainsi qu’à plusieurs médias étudiants mettant sa plume autant que sa voix au service de ses rêves.

Voir ses articles

Romi Quirion – Collaboratrice 

Romi-Quirion-Collaboratrice-Bible-urbaineOriginaire de Sherbrooke, Romi possède un diplôme en sociologie et en journalisme de l’Université de Montréal. Elle complète actuellement un certificat en service social à l’Université de Sherbrooke. Passionnée de musique, elle est toujours à l’affût de découvertes musicales. Elle aime particulièrement la pop francophone, mais s’intéresse aussi au rock et au jazz. Ses groupes de prédilection sont The Cat Empire, Arctic Monkeys et Wolf Parade. Romi est également une grande adepte de mode et adore encourager les créateurs québécois. Vous pouvez lire son blogue au www.romiquirion.com.

Voir ses articles

Éric Santerre – Chef de section, mode 

Eric-Santerre-Collaborateur-Bible-urbaineÉtudiant en journalisme à l’UQÀM, stagiaire comme adjoint à la rédaction pour le Magazine Clin d’Oeil, Signé M et Moi & Cie, bachelier en sexologie et journaliste pigiste, Éric ne cesse d’ajouter des cordes à son arc depuis les sept dernières années. Véritable passionné de mode et courant à droite et à gauche les grands évènements de la métropole, du Gala Artis à la Semaine Mode Montréal, en passant par les premières de spectacles en tout genre, il sera vos yeux et vos oreilles sur les tapis rouges et passerelles de Montréal. Junkie d’Instagram, de Twitter et de Facebook, suivez-le et découvrez les évènements les plus courus comme si vous y étiez. P.S.: Si vous le cherchez, il est sûrement en train de faire les magasins!

Voir ses articles

Aurore Taddeï – Collaboratrice

Aurore-Taddei-Collaboratrice-Bible-urbaineOriginaire de Nîmes dans le sud de la France, Aurore a d’abord été diplômée en Lettres avant de s’orienter dans le domaine de la communication web où elle se destine à la rédaction. Écrire, écrire et écrire, mais au service de la culture essentiellement! Si vous cherchez cette petite bête, vous la trouverez dans la salle obscure d’un cinéma indépendant, non loin d’un parc ensoleillé où il y aurait éventuellement de chouettes boutiques de fringues à proximité, ou sous une couette en train de lire de la littérature contemporaine. Elle ne jure d’ailleurs que par Revolutionnary Road de Richard Yates. Mais pour l’heure, son cœur bat essentiellement pour les chats, First Aid Kit et les romans graphiques! Elle songe d’ailleurs à réaliser un premier album pour la jeunesse.

Voir ses articles

Ariane Thibault-Vanasse – Chef de section, cinéma 

Ariane-Thibault-Vanasse-Collaboratrice-Bible-urbaineFinissante au baccalauréat en journalisme de l’UQÀM, Ariane partage ses temps libres entre SeizeNeuf.tv, la webtélé de l’université du peuple où elle est responsable du contenu et de la programmation, le pupitre littérature du magazine l’Artichaut, la section «baromètre» du Montréal Campus et des contrats en tant que recherchiste. Cette ancienne et ô combien fière commis d’un club vidéo rivesudien est une amoureuse éperdue des arts. Entre Woody Allen et Marc Séguin, son cœur balance. Elle brûle du feu sacré de la critique de cinéma, même si un jour elle espère secrètement toucher à la caméra… Attention! Dans 3, 2, 1…!

Voir ses articles

L’équipe de photographes

Pierre Bourgault – Photographe 

Pierre-Bourgault-Photographe-Bible-urbaineAmateur de musique et de photographie depuis son plus jeune âge, Pierre vise à saisir ce moment unique qui disparaît dans un simple clin d’oeil. Que ce soit un chanteur qui sautille sur scène ou le regard ébahi d’un fan en première rangée, il cherche à faire revivre les émotions d’un spectacle à travers ses photos. Photographe pigiste à son compte, il applique sa vision des moments pris sur le vif avec la photo urbaine, les mariages et les évènements. Vous pouvez voir son travail sur sa page professionnelle PierreBPhoto et suivre son portfolio au www.facebook.com/PierreBPhoto.

Voir ses photographies

Mylène Brisson – Photographe

Mylène-Brisson-Photographe-Bible-urbaineDepuis la fin de ses études, cette finissante en Art et technologie des médias a cumulé diverses expériences professionnelles en tant que réalisatrice et monteuse dans le domaine de la télévision, de la publicité et du vidéoclip. Mordue de cinéma, fascinée par les arts, spontanée, généreuse, enjouée et épi-curieuse, elle est toujours prête à faire de nouvelles découvertes. Elle aime passionnément la vie. Tout simplement.

Voir ses photographies

Michel Couvrette – Photographe

Michel-Couvrette-Photographe-Bible-urbaineRelativement nouveau à l’avant-scène comme photographe de spectacles, Michel a fait sa marque en environnement de studio en travaillant avec des modèles et des artistes ainsi que sur des projets de photos conceptuelles. Ses images de la nature et de paysages enchanteurs ont été sélectionnées à quelques reprises pour figurer dans des calendriers. Admettons-le: Michel est un passionné de tout ce qui a trait à la photographie! La scène est également un environnement déjà bien connu pour cet artiste, puisqu’il a déjà fait partie d’une formation de musique rock à titre de claviériste et guitariste. Combinant deux passions, la photographie de spectacles est finalement devenue un incontournable. Jetez un coup d’oeil à son port-folio en visitant le www.facebook.com/michel.couvrette.photography.

Voir ses photographies

Marie Claire Denis – Photographe

Marie-Claire-Denis-Photographe-Bible-urbaineVivant à Montréal, Marie Claire a découvert sa passion pour la photographie au moment où elle a photographié ses artistes préférés avec sa première caméra. Ses goûts musicaux varient de Born Ruffians à Fall Out Boy, sans oublier The Weeknd. Elle souhaite toujours découvrir avant tout le monde LE nouveau musicien de l’heure (c’est son petit côté hipster!) Elle a aussi un grand intérêt pour toutes les formes d’art, la danse, la lecture, la peinture ou le théâtre. Elle espère toujours que ses photographies éblouiront les gens par leur dynamisme et leur couleurs punchées et qu’elles permettront aux spectateurs de vivre l’évènement comme s’ils y étaient. Consultez son site au www.front-row-photograpy.com.

Voir ses photographies

Louis-Charles Dumais – Photographe

Louis-Charles-Dumais-Photographe-Bible-urbaine

Véritable touche-à-tout, Louis-Charles Dumais s’intéresse à plusieurs domaines de la photographie: concerts, portraits, photos de rue, sportives, prises sur le vif, événementiel. Bachelier de l’Université de Montréal en musique, Louis-Charles prend un immense plaisir à courir les salles de concerts pour photographier artistes et groupes de musique. Bible urbaine est une école extraordinaire pour lui et également une opportunité de parfaire son art. Il envisage faire de la photographie son second métier et se spécialiser dans la photographie de concerts et les portraits d’enfants. Il travaille actuellement pour la Société de gestion collective des droits des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes du Québec (SOPROQ). Consultez son portfolio au www.facebook.com/Louischarlesdumaisphotos.

Voir ses photographies

Corentin Hignoul – Photographe

Corentin-Hignoul-Photographe-Bible-urbaineNé dans les années 70 en Belgique, Corentin Hignoul est un aventurier qui aime voyager et découvrir les diverses cultures du monde. Arrivé au Canada en 2008, il décide d’y rester un an pour ensuite aller étudier en Californie dans une école internationale de langues. En juillet 2010, il s’installe en Allemagne dans la belle ville de Cologne et apprend le métier de cuisinier qui lui servira à son retour au Québec en novembre 2011, résidence permanente en poche. En septembre 2012, il commence son AEC en photographie commerciale au Collège Marsan. Cette formation lui aura permis de devenir un photographe chevronné au style bien particulier. «Vivre une nouvelle expérience» est devenu son slogan! Suivez son portfolio au www.facebook.com/Corentin-Hignoul-Photography.

Voir ses photographies

Fanny Lafontaine-Jacob – Photographe

Fanny-Lafontaine-Jacob-PhotographeBible-urbaineFanny est dépendante du beau, compulsive du clic, accro à la lumière. Il n’est pas rare qu’elle s’arrête dans la rue pour «prendre des photos avec ses yeux», juste parce que ça lui chante. Mais n’ayez crainte: même si sa quête perpétuelle du cliché parfait vire parfois à l’obsession, sa santé mentale se porte très bien. Oeuvrant dans le milieu télévisuel, Fanny est une touche-à-tout qui se passionne d’abord pour l’image fixe. Sa force: le spontané. Sa fierté: photographier quelqu’un qui ne se considère pas photogénique et lui prouver le contraire. Son fantasme: documenter une tournée de spectacles. Consultez son portfolio au www.facebook.com/Fanny-LJ-Photographe.

Voir ses photographies

Andréanne LeBel – Photographe et collaboratrice

Andréanne-LeBel-Photographe-Bible-urbaineÉtudiante en communication profil journalisme à l’UQAM et musicienne dans ses temps libres, Andréanne s’est découvert un intérêt pour la photographie d’une manière hasardeuse pendant une compétition d’athlétisme. Elle espère, à l’aide de ses photographies et de sa plume, vous faire découvrir le monde par ses yeux, d’une manière un peu éclatée, ludique mais toujours inspirée. Originaire de Rivière-du-Loup, un petit patelin, elle est venue se jeter dans la faune montréalaise, appareil photo à la main. Suivez son portfolio au www.facebook.com/andreannelebelphotography.

Voir ses photographies et articles

Vanessa Leclair – Photographe 

Vanessa-Leclair-Photographe-Bible-urbaineVanessa est une passionnée de photographie de spectacles depuis 2006. Après avoir collaboré à Confront Magazine et Cornershop Studios, puis trouvé un emploi comme infographiste et photographe au sein de la fonction publique, elle a décidé de poursuivre sa passion en collaborant aux webzines culturels Sors-tu et Bible urbaine. Elle se donne comme mandat de shooter tous les groupes qu’elle adore et aussi de prendre part aux aventures folles que représentent les festivals tels Osheaga. Site officiel: www.vanessaleclair.com.

Voir ses photographies

François Nadeau – Photographe 

François-Nadeau-Photographe-Bible-urbaineCompositeur de musique pour la télévision, documentaire et photographe professionnel, François adore jouer avec les pixels et la lumière. Maniaque de caméras numériques et argentiques, s’il n’est pas dans un studio d’enregistrement, il se promène dans la rue pour prendre différents clichés du quotidien. Mais son principal dada reste la photographie de concerts. Au cours de l’année dernière, il a été choisi par la ville de Beijing, en Chine, pour réaliser une série de photos en compagnies d’autres photographes internationaux. Jetez un oeil sur son portfolio au www.aminumerique.com.

Voir ses photographies

Élodie Napoléon – Photographe 

Elodie-Napoleon-photographe-Bible-urbainePassionnée par la photographie, les voyages et les découvertes depuis son plus jeune âge, Élodie est une jeune photographe française venue de Paris, où elle a réalisé quatre années d’études en photographie. Curieuse et dynamique, Bible urbaine est pour elle une opportunité de faire vivre sa passion en étant plongée au coeur de la culture québécoise. Véritable adepte de la capture de l’éphémère, elle est toujours à l’affût du geste et de l’expression, qui donneront à l’image toute son âme. Vous pouvez découvrir son univers sur son portfolio au www.napoleon-elodie.com ou sur sa page facebook au www.facebook.com/elodie.napoleon.

Voir ses photographies

Mathieu Pothier – Photographe 

Mathieu-Pothier-Photographe-Bible-urbaineIssu des coulisses de la production audiovisuelle, Mathieu Pothier approche ses créations de manière déconstruite, sans cadre de travail préétabli. Ses œuvres sont créées de façon spontanée, pensées et découvertes à l’instant précis où l’image est capturée. Sa démarche artistique s’apparente à un évènement organique où les concepts et idées exprimés sont en constante évolution. À 12 ans, il se démarque par son entrepreneuriat en démarrant sa propre entreprise Infoweb Productions, qui a changé de nom début 2013 pour devenir Mathieu Pothier Photographe. Allez jetez un coup d’oeil à son portfolio au www.facebook.com/Mathieu.Pothier.Photographe.

Voir ses photographies

Charline Provost – Photographe

Charline-Provost-Photographe-Bible-urbaineCharline a toujours eu en elle une passion dévorante pour la photographie, mais elle l’exerce plus sérieusement depuis maintenant 8 ans. Diplômée en photographie et en sérigraphie à Montréal, elle s’est rapidement approprié les enseignements reçus pour les appliquer à son art, des images teintées de dynamisme, de passions et d’un brin de folie. Ses photographies sont parfois graphiques, souvent contrastées, mais racontent toujours une histoire… Son art est influencé par ses passions et voyages: la musique métal, le Maroc, l’Écosse, la France, l’Italie, New-York, la mode et la culture underground. Vous pouvez suivre son travail au www.facebook.com/Charline-Provost-Photographe-Rocknshoot-Studio.

Voir ses photographies

Dana Rosu – Photographe

Dana-Rosu-Photographe-Bible-urbaineNée en Roumanie, à l’époque où Madonna chantait «Like a Virgin» et Cyndi Lauper «Girls Just Want To Have Fun», Dana a découvert sa passion pour la photographie à un jeune âge notamment grâce aux caméras à films de son père. Cependant, et parce qu’elle ne croyait pas pouvoir vivre de sa passion, elle a étudié en administration des affaires internationales à l’Université Concordia. Après des années de travail monotone dans un bureau, elle a décidé de retourner à sa passion première: la photographie. Un projet qu’elle a concrétisé au Collège Marsan de Montréal. Sa vision est inspirée de ses émotions et expériences personnelles. Grande voyageuse, elle a déjà mis les pieds sur les cinq continents. Elle adore découvrir de nouvelles cultures, la musique et les arts. Consultez son portfolio sur Facebook au www.facebook.com/DanaRosuPhotography.

Voir ses photographies