Dévoilement de la programmation de la 43e édition du Festival du nouveau cinéma – Bible urbaine

Cinéma

Dévoilement de la programmation de la 43e édition du Festival du nouveau cinéma

Dévoilement de la programmation de la 43e édition du Festival du nouveau cinéma

La louve promet de nous envahir d'amour grâce au plus beau cinéma d'ici et d'ailleurs

Publié le 25 septembre 2014 par Jim Chartrand

Crédit photo : «Lovers» de Jarek Puczel

Si la majorité des festivals de films s'adressent aux cinéphiles et aux curieux, le Festival du Nouveau Cinéma a l'avantage de faire un appel singulier aux intrépides, avec une programmation qui sait décoiffer à l'aide de ses trouvailles réparties à travers le monde entier. Sa programmation, dévoilée mardi dernier, promet encore cette année de belles surprises et découvertes au programme.

L’évidence aurait été de présenter les films dont tout le monde parle.

Mais il y en a quand même au sein de la plus récente édition du FNC. Que ce soit Nightcrawler de Dan Gilroy, qui poursuit l’ascension fascinante de Jake Gyllenhaal, lequel laisse bien loin derrière lui le cultissime Donnie Darko, Maps to the Stars de David Cronenberg, qui a valu le prix d’interprétation féminine cannois à Julianne Moore, Adieu au langage de Jean-Luc Godard, qui a gagné un prix ex-aequo avec le Mommy de Xavier Dolan, ou encore les très attendus Wild de Jean-Marc Vallée et The Good Lie de Philippe Falardeau en clôture, avec Reese Witherspoon, et tous deux démontrant le savoir-faire de nos artisans chez nos confrères américains.

«Adieu au langage» de Jean-Luc Godard

«Adieu au langage» de Jean-Luc Godard

L’intérêt, ici, est de se concentrer sur les autres titres. Ceux qui ont fait jasé, mais plutôt en retrait, et ceux qui feront jaser, leur donnant une vitrine qui pourrait bien être la seule ou, du moins, la meilleure pour les faire découvrir aux cinéphiles.

Bien sûr, certains cinéastes jouent dans la ligue de l’évidence. Autant la présence de Christophe Honoré avec Métamorphoses et Marjane Satrapi avec The Voices apparaît comme immanquable, autant celle du nouveau Sion Sono Tokyo Tribe -une comédie musicale chantée entièrement en rap!- est inévitable pour la section Temps Ø du festival, qui célèbre ses dix ans.

Tokyo-Tribe-Sion-Sono-FNC-2014

«Tokyo Tribe» de Sion Sono

Au reste, on note une présence particulièrement formidable et rayonnante de notre propre cinéma. Que ce soit le très attendu Félix et Meira de Maxime Giroux, qui a remporté un grand honneur au dernier festival de Toronto, ou encore l’intriguant film dansant et musical Love Project de Carole Laure, on a de quoi être fiers. Encore plus quand les autres propositions sont, par exemple, L’amour au temps de la guerre civile de Rodrigue Jean, ou l’immensément prometteur Je suis à toi de David Lambert. Pour le reste, les titres se succèdent, passant du nouveau film de Rafaël Ouellet, Gurov et Anna, à Antoine et Marie de Jimmy Larouche, jusqu’à La génération porn de Pascal Plante.

Gurov-et-Anna-Rafael-Ouellet-FNC-2014

«Gurov et Anna» de Rafaël Ouellet

Et si les titres à mentionner pleuvent, compte tenu de la séduisante programmation venant des quatre coins du globe, parlons néanmoins du film ukrainien The Tribe, entièrement en langage des signes, Réalité de Quentin Dupieux, avec Alain Chabat, Near Death Exprience des brillants Gustave Kervern et Benoît Delépine, le dernier film des studios Ghibli The Tale of Princess Kaguya et Lost Soul – The Doomed Journey of Richard Stanley’s Island of Dr. Moreau, qui promet de dévoiler l’un des secrets les mieux gardés d’Hollywood!

Pour le reste, il ne vous reste plus qu’à éplucher avec la même passion qu’elle a été confectionnée la très aguichante programmation 2014 pour la 43e édition du Festival du nouveau cinéma, qui aura lieu du 8 au 19 octobre prochains.

Tous les détails sur le site officiel du FNC au http://www.nouveaucinema.ca.

Vos commentaires

Revenir au début