«Desserts santé pour dents sucrées» d’Annick De Celles et Andréanne Martin: se sucrer le bec à coup de patate douce

Crédit photo: www.creationslesgumes.com

Combien de fois nos parents nous ont-ils dit de manger tous nos légumes si on voulait du dessert? Pour plusieurs c’était une véritable mission que de réussir à finir tous ces petits pois ou même ces ignobles brocolis! Aujourd’hui, il est maintenant possible de combiner légumes et desserts pour le grand bonheur de tous.

C’est suite à un diagnostic de pré-diabète qu’Annik De Celles a dû changer son mode de vie. Le seul problème, c’est qu’Annik avait une très grande dent sucrée. Lors d’une rencontre avec sa nutritionniste, cette dernière lui a conseillé de se cuisiner des petits desserts faits à base de légumes. Pour plusieurs d’entre nous, notre connaissance des desserts aux légumes se limite au gâteau aux carottes. C’est pourquoi Annik De Celles s’est donnée comme mission d’inventer de nouvelles recettes pour venir en aide à ces dents sucrées que l’on doit surveiller.

Le livre de recettes d’Annik a été écrit en collaboration avec Andréanne Martin, une nutritionniste bien connue du milieu de l’alimentation. Andréanne s’est jointe au projet d’Annik avec beaucoup d’engouement et elle a analysé aux milligrammes près toutes les recettes offertes dans le livre afin d’offrir au lecteur un tableau des valeurs nutritives. Ainsi, celui ou celle qui reproduira la recette et qui est intéressé à savoir ce que contient exactement son plat, bien sûr en ayant suivi la recette à la lettre, aura toutes les informations à portée de main.

Les recettes offertes dans le livre de De Celles et Martin sont originales, amusantes et elles donnent le goût de se convertir à ces sucreries nouveau genre. Le livre est divisé en cinq parties, dont «Gâteaux et tartes», «Petits pots, mousses, crèmes et poudings» et «Plaisirs (moins) coupables». Il y a aussi une page entière dédiée à la préparation des purées de légumes qui serviront à cuisiner les desserts. Finalement, «Desserts santé pour dents sucrées» contient aussi un chapitre signé de la part d’Andréanne Martin au sujet de la saine nutrition et des éléments bons et essentielspour la santé.

Parmi les recettes offertes dans le livre, on retrouve, entre autres, le fameux gâteau aux carottes, surnommé le «gâteau extra-carottes», lequel est fabriqué avec de la purée de patate douce et de de chou-fleur. Annik De Celles a confectionné toutes les recettes trouvées dans ce livre, dont la «pâte à tarte vitaminée», qui sera faite aussi de patate douce. Pour une alternative aux fameux Rice Krispies, De Celles nous suggère les «carrés cric-crac-courge» qui, comme vous l’aurez deviné, sont faits à base de courges, plus précisément de courge spaghetti. Si vous êtes des fans de chocolat et que vous avez une terrible envie de dévorer la première Mars aperçue, et bien sachez que vous pourrez aussi vous cuisiner des «petits pots chocopanorange», qui sont en réalité une mousse onctueuse et tout à fait alléchante faite à base de chocolat mi-sucré, de zestes d’orange… et de purée de panais!

En somme, les recettes proposées dans le recueil d’Annik De Celles et d’Andréanne Martin sont tout à fait originales et donnent envie même aux plus septiques de les cuisiner. Les photos sont alléchantes, l’information fournie, intéressante, et le livre est bien divisé afin de rendre sa lecture facile et efficace. Cependant, quelques recettes contiennent (étonnement) beaucoup de sucre et sont donc assez caloriques. Si vous désirez couper encore plus dans cet ingrédient, il est possible de réduire de moitié la quantité proposée. Finalement, il est également possible de retrouver à la tout fin les recettes classées par type de légumes, ce qui vous permettra de découvrir qu’il y a possibilité de cuisiner des desserts avec des asperges, des avocats, du céleri-rave, des champignons et des poivrons rouges.

*Pour d’autres idées recettes, consultez notre section «Livres de recettes»!

Appréciation: ***½

Crédit photo: www.creationslesgumes.com

Écrit par: Laurence Lebel