Entrevue avec Serge Fortin, en concert le 17 juin dans le cadre des FrancoFolies de Montréal – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec Serge Fortin, en concert le 17 juin dans le cadre des FrancoFolies de Montréal

Entrevue avec Serge Fortin, en concert le 17 juin dans le cadre des FrancoFolies de Montréal

La musique sans compromis

Publié le 17 juin 2014 par Yannick Déry

Crédit photo : Page Facebook de Serge Fortin

Depuis plus d’une dizaine d’années, Serge Fortin roule sa bosse sans faire de compromis. Trois albums plus tard et quelques années avec La Brassée, formation qui rendait hommage au groupe Abbittibbi auquel appartenait Richard Desjardins, il monte finalement sur les planches des FrancoFolies de Montréal pour présenter son propre matériel dans un spectacle acoustique, ressassant le meilleur de sa musique.

Un spectacle acoustique, mais qui fera bouger les spectateurs. «Lorsqu’on joue à l’extérieur, on fait les chansons pour que ça bouge un peu plus. Je parle un peu moins, je présente moins les chansons. Il faut capter l’attention des gens qui passent et qui sont curieux, en espérant qu’il reste avec nous jusqu’à la fin du show.»

Avec ses musiciens, ils se partageront la guitare, le clavier et l’accordéon, pour interpréter les pièces de ses trois albums. «On va faire des chansons de Pas plus poète qu’un fusil, de M’accrocher à la table, de Gaspiller une nuit, le plus récent, des chansons de La Brassée et de l’album Rideaux Ouverts, que j’ai fait avec Diane Tell.»

Cette dernière partagera d’ailleurs la scène SiriusXM des FrancoFolies avec Serge Fortin le temps de quelques chansons, le 17 juin. «J’ai connu Diane alors qu’elle chantait au 75e anniversaire de Val-d’Or. Je faisais la mise en scène de l’évènement, et elle a mentionné chercher des collaborateurs pour son retour au Québec. Diane lançait une bouteille à la mer, et j’ai gardé la bouteille pour moi.» Depuis, les deux artistes écrivent et compose l’un pour l’autre, réalisent leurs vidéoclips et produisent leurs albums. «On est à la fois réalisateur, porteur de caméras, photographes, infographistes, agents, négociateurs… On a appris à tout faire, et sans attendre après les subventions.»

Concert-Serge-Fortin-Scene-Sirius-FrancoFolies-de-Montreal-Diane-Tell-17-juin-Bible-urbaine

La saison estivale s’annonce occupée pour l’artiste, lui qui passera le mois de juillet en France pour une série de spectacles avec Diane Tell. Ensuite, un nouveau vidéoclip pour la chanson «Gaspille une nuit» à paraître en août et quelques spectacles au Québec. «Je n’ai pas toujours eu les tribunes pour faire connaître mon matériel. Mais je me dis que je suis un peu comme un grand cru! Ça prend plus de temps avant qu’on goute mon affaire. Faut me laisser murir. Le bon vin, ça ne se fait pas en un an. Ça se fait en dix ans, quinze ans.»

Ne reste plus qu’à savourer cette cuvée, un assemblage de poésie abitibienne, franche et ressentie, avec des notes d’humour et une bonne couche d’amour dans les textes. Fruité et vif!

Serge Fortin, en spectacle aux FrancoFolies de Montréal le mardi 17 juin, 19h, sur la scène SiriusXM, angle Clark et Sainte-Catherine. Pour les autres dates, visitez le www.sergefortin.net.

Vos commentaires

Revenir au début