«Genetik Corp.» de Patrick de Friberg – Bible urbaine

LittératureRomans étrangers

«Genetik Corp.» de Patrick de Friberg

«Genetik Corp.» de Patrick de Friberg

Le génie génétique devient une arme décisive après le tsunami japonais de mars 2011

Publié le 3 avril 2012 par Olivier Boivin

Crédit photo : www.archambault.ca

Patrick de Friberg a occupé bon nombre de fonctions dans les milieux financiers de l’Europe de l'Est, plus précisément auprès des secteurs bancaire et industriel. Grand connaisseur de l'univers des services secrets, il met de l’avant, dans ce thriller écologique, un enjeu stratégique crucial et on ne peut plus actuel.

Après le passage du tsunami qui a dévasté une partie du Japon l’année dernière, les installations secrètes de la société «Genetik Corp.» se brisent et libèrent une espèce marine génétiquement modifiée. D’emblée, la crainte de devoir faire face à d’importants bouleversements concernant la chaîne alimentaire mondiale s’installe.

Patrick de Friberg, dans ce neuvième roman, manie avec habileté un vocabulaire propre au domaine scientifique, spécialement celui de la génétique. C’est grâce à une écriture vulgarisée et fort accessible qu’il nous relate l’histoire désarmante et post-apocalyptique entourant le tsunami japonais survenu en mars 2011. L’écrivain nous livre ici un récit percutant de réalisme et nous raconte avec force détails les événements catastrophiques et inquiétants ayant engendré la perte des aquariums expérimentaux dans l’océan Pacifique.

«Un béluga perdait ses intestins dans une éclaboussure d’horreur, à faire rougir l’océan entier, la gueule ouverte sur le vomi d’une masse vivante, grouillante, de millions de choses de ce qui ressemblait à des insectes. Il pensa au tsunami qui avait ravagé le Japon, un an plus tôt et l’avait enrichi de la vente de millions de masques de papier, qui n’avaient retenu que l’haleine puante des Japs. Il connaissait l’existence de ce laboratoire dévasté par la grande vague. Des aquariums de recherche sur le krill avaient disparu.»

En effet, ce fameux krill devient l’enjeu important, où les murs de la pratique de la pêche sont renversés sens dessus dessous par rapport aux repères d’autrefois. Et, pire encore, les habitudes du marché sont perturbées à jamais.

Arriveront-ils à diminuer les effets dévastateurs de catastrophes encore plus effrayantes que la destruction des pratiques commerciales japonaises, notamment les dangers mondiaux importants, la famine mondiale et la reconstruction? C’est en lisant Genetik Corp. que vous retrouverez la solution à ces questionnements.

Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’être un zélé du KGB pour apprécier ce roman. Les notes de bas de pages nous apportent l’information nécessaire à la compréhension des passages plus complexes et nous permettent d’accéder plus intensément dans cet univers peu invitant.

Patrick de Friberg a écrit plusieurs chefs-d’œuvre tels qu’Exogènes, Le Dossier Déisis, Le représentant et Momentum, lequel a remporté le Grand Prix 2011 du Cercle Caron. Il dirige actuellement un cabinet de consultants internationaux spécialisé dans la sécurisation des flux économiques avec l’ex-bloc soviétique. De Friberg demeure près d’une petite ville au bord du Saint-Laurent, où il prend soin d’entretenir sa carrière d’écrivain entre ses voyages d’affaires et la pratique professionnelle de la plongée sous-marine.

«Genetik Corp.»
VLB éditeur
191 pages

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début