«Si j’étais ministre de la culture» de Carole Fréchette et Thierry Dedieu – Bible urbaine

LittératureBandes dessinées et romans graphiques

«Si j’étais ministre de la culture» de Carole Fréchette et Thierry Dedieu

«Si j’étais ministre de la culture» de Carole Fréchette et Thierry Dedieu

Et si c’était vous?

Publié le 24 janvier 2017 par David Bigonnesse

Crédit photo : Éditions D'eux (Ilustration de Thierry Dedieu)

En effet, et si c’était vous le ministre de la Culture, que feriez-vous? Quels seraient les premiers gestes posés par ce ministère sous votre gouverne? La dramaturge Carole Fréchette a eu cette idée: sa ministre de la Culture lancerait une proposition radicale, mais fort ingénieuse, celle des Journées sans culture. Pour découvrir les conséquences d’une telle politique, il ne suffit que d’ouvrir le superbe livre illustré Si j’étais ministre de la Culture de Carole Fréchette et Thierry Dedieu.

D’emblée, l’idée de conscientiser les enfants au rôle indispensable que joue la culture dans leur vie est à applaudir. Est à applaudir aussi la prise de position du personnage de la ministre ordonnant ces «Journées sans culture».

Et les lecteurs en constatent d’ailleurs rapidement les effets dévastateurs à travers les pages du livre: les musiciens de jazz tentent de jouer des instruments imaginaires sans succès; les ballerines affichent des mines tristes; le gardien du musée s’emmerde royalement devant les toiles retournées contre les murs; les hommes ont des airs déconfits devant l’unique modèle de voiture présenté; même la culture diffusée par la voie du numérique y passe! C’est à ce moment que le lecteur prend réellement conscience que la sphère culturelle fait partie de la vie quotidienne.

Les superbes illustrations de Thierry Dedieu réussissent à démontrer l’ampleur du désarroi chez les personnages qui vivent les fameuses «Journées sans culture». Le style rappelle celui de la caricature avec ces hommes, femmes et enfants à grosses têtes, l’expression en tous genres imprimée sur les visages. Ici, le relief est mis en valeur par les coups de crayon noircissant les traits du nez, de la bouche, des pommettes, sourcils, etc. Le lecteur se plait à découvrir l’immense talent de Dedieu, auteur et illustrateur de livres jeunesse.

Par ailleurs, l’écriture de l’auteure s’avère colorée, très imagée et d’une grande limpidité. La construction des phrases n’est d’ailleurs pas confinée à la plus stricte simplicité. La finesse de la syntaxe ainsi que le choix des mots — précis et évocateurs — a toujours sa place.

Précisons que Si j’étais ministre de la Culture est en fait une version modifiée d’un texte original de Fréchette créé à la suite de l’appel du Conseil québécois du théâtre pendant la campagne électorale provinciale de 2014. Sous la formule «Si j’étais ministre de la Culture…», plusieurs figures connues des milieux médiatiques, culturels et politiques ont imaginé à leur manière les destinées de ce ministère dont on parle si peu.

Au final, disons-le franchement, le livre devrait être prescrit à tout un chacun, les adultes accompagnant les plus jeunes, d’autant plus que cette lecture est rafraîchissante, plus que pertinente et assez jouissive pour l’œil.

«Si j’étais ministre de la culture» de Carole Fréchette. Illustrations de Thierry Dedieu. Publié en 2016 aux éditions D’eux, 32 pages, 18,95 $.

L'événement en photos

Par Éditions D'eux (Ilustration de Thierry Dedieu)

  • «Si j’étais ministre de la culture» de Carole Fréchette et Thierry Dedieu
  • «Si j’étais ministre de la culture» de Carole Fréchette et Thierry Dedieu
  • «Si j’étais ministre de la culture» de Carole Fréchette et Thierry Dedieu
  • «Si j’étais ministre de la culture» de Carole Fréchette et Thierry Dedieu

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Bandes dessinées et romans graphiques main_d_oeuvre_bible_urbaine

La BD «Main d’œuvre» d’Ariane Dénommé

Vos commentaires

Revenir au début