«Cable TV» de Motel Raphaël – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Cable TV» de Motel Raphaël

«Cable TV» de Motel Raphaël

Un trio de chanteuses rafraîchissant

Publié le 29 août 2014 par Andréanne LeBel

Crédit photo : Motel Raphaël

Le groupe indie-pop montréalais Motel Raphaël, mené par Clara Legault, Emily Skahan et Maya Malkin, a lancé son album Cable TV le 10 juin dernier, financé par une campagne Indiegogo. Les sept musiciens présentent avec cet opus de la musique pop bonbon accessible et efficace, sans tomber dans les clichés du style.

Les trois voix des chanteuses principales se marient bien tout au long de l’album. Elles ont su tirer avantage de leurs timbres uniques en se partageant la vedette sans que la qualité du chant ne soit altérée. Les arrangements des chœurs, tout comme l’alternance des voix, rappellent à certains moments le style des sœurs Boulay.

Dans la chanson «London», les voix sont bien réparties et les membres du groupe savent exploiter les forces de leurs chanteuses afin que les altos et les sopranos soient complémentaires. La partie de trompette dans cette chanson permet d’insérer un effet folk à leurs pièces.

La section des cuivres prend brillamment sa place, notamment lors de la chanson «Rooftop of Romolos» (un café du Mile-End), ce qui ajoute de la richesse et de la profondeur à leur musique. Les sons de sifflements et l’utilisation des claquements de mains comme percussion donnent un effet sympathique et accrocheur à leurs chansons.

Motel-Raphael-critique-album

«Pretty Distractions» et «Walk Back To Me» sont un peu plus calmes, mais demeurent néanmoins des pièces musicales touchantes par leur sincérité et leur simplicité.

Les notes soutenues longuement et le manque de profondeur dans leurs voix lors de la chanson «Ghost » peut parfois s’avérer agressant, mais les arrangements avec la section des cuivres et du xylophone viennent combler cette lacune.

Cable TV est un album de onze chansons qui parlent essentiellement d’amour, avec un style léger assumé, où cuivres, xylophones et guitares se complètent pour un résultat agréable et estival. Plusieurs thèmes sont abordés, dont les amours déchus, la nostalgie, la déception ainsi que la renaissance.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début