Écouter la radio, c'est tellement 2006! | Bible urbaine

Musique_

Écouter la radio, c’est tellement 2006!

Écouter la radio, c’est tellement 2006!

Comment se gâter les tympans à l'ère du podcast

Publié le 11 août 2015 par Simon Lafrance

Crédit photo : Bayyinah, NPR, 3 bières, Olivier Roberge, Feral Audio

Il est déjà établi que la télévision se consomme sur le web aussi bien qu’au salon, mais ce n’est pas le seul média à profiter de la bande passante, et nombre d’artisans de la radio choisissent maintenant le web plutôt que les ondes sous la forme de baladodiffusion dit podcast. Pour s’y retrouver, voici mon classement des 5 podcasts à ne pas manquer.

5- Pop Culture Happy Hour

Pop Culture Happy Hour

Autour de cette table ronde de 45 minutes, Linda Holmes et ses invités discutent des dernières sorties culturelles sous la bannières des productions NPR. Si la plupart des épisodes se concentrent d’abord sur les films et la télévision, on y traite aussi des nouveautés musicales, de la littérature et des bandes dessinées. Un excellent guide à suivre pour organiser ses jours de pluie!

Pour écouter le plus récent épisode, c’est par ici!

4- On se sent ensemble

11205173_569024653200127_5255283546137573600_n

Initiative de l’humoriste Olivier Roberge, ce nouveau podcast a vu le jour le 10 mai dernier et met en ligne un nouvel épisode à tous les dimanche depuis. Chaque semaine, Olivier invite un différent collègue de la relève pour cet entretien convivial où ils discuterons les dessous du métier d’humoriste.

Entre autres invités, Pierre-Bruno Rivard est venu parler de son premier passage à l’émission Tout le monde en parle, et le jeune Roman Frayssinet a réfléchi sur les ressemblances et différences des marchés québécois et français.

Pour écouter le plus récent épisode, c’est par ici!

3- 3 bières

banner

Ce podcast-ci roule sa bosse depuis quelques années déjà, bien connu des amateurs de baladodiffusion québécoise. Animé par Yannick Belzil, Pierre-Luc Racine, Gabrielle Caron et Marie-Lune Brisebois, l’émission se démarque par sa formule unique: les auditeurs envoient des sujets, le groupe en pige un et en discute autour d’une bière.

Le processus est répété trois fois et vous voilà avec un concept à toute épreuve! Ça nous permet de nous cultiver autant que de s’amuser, tandis que ces habitués du micro explorent des thèmes aussi variés que la politique, les arts ou les travaux routiers.

Pour écouter le plus récent épisode, c’est par ici!

2- Tiny Desk Concert

tiny-desk-concert-contest-poster

Seconde production de NPR de ce classement, Tiny Desk Concert se dédie pour sa part à la musique et à ses artisans. Cette émission, pilotée par Bob Boilentire aussi son épingle du jeu de belle façon, en invitant des artistes et musiciens de tout genre à venir jouer de leurs morceaux en direct de son bureau.

Parmi la liste d’invités déjà passés, on compte d’aussi grosses pointures que Death Cab For Cutie, le rappeur T-Pain et Until The Ribbon Breaks. Ces derniers se sont d’ailleurs servi de sceaux de peinture et d’une passoire pour ajuster leur son électrique à cet environnement hors du commun.

Pour écouter le plus récent épisode, c’est par ici!

1- Harmontown

harmontownpodcast1389219378

Auteur de films et de téléséries américaine, le polémique Dan Harmon est d’abord connu pour sa propre création, la télésérie culte Community (NBC, Yahoo). C’est d’ailleurs lorsque ses producteurs (Sony) l’ont renvoyé en 2012 que Harmon a lancé ce nouveau projet en compagnie de l’acteur Jeff Davis et de sa femme, l’artiste Erin McGathy.

Enregistré devant public à Los Angeles,  Harmontown décoiffe par sa vive critique de la société contemporaine, planifiant une Vodka à la fois l’exile des « Harmenians » sur la Lune.

Pour écouter le plus récent épisode, c’est par ici!

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début