«Highways, Heartaches and Time Well Wasted», un mini-album en anglais pour Lisa LeBlanc – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Highways, Heartaches and Time Well Wasted», un mini-album en anglais pour Lisa LeBlanc

«Highways, Heartaches and Time Well Wasted», un mini-album en anglais pour Lisa LeBlanc

Un heureux changement de direction

Publié le 4 novembre 2014 par Justine Lalande-Church

Crédit photo : www.lisaleblanc.ca

Un roadtrip aux États-Unis vers des villes au riche bagage musical telles que Nashville et La Nouvelle-Orléans a plongé Lisa LeBlanc dans un état d'esprit à l'origine de ce changement de direction. Un désir de prendre une pause de la vie dans laquelle elle s'est retrouvée après l’énorme succès de son premier album y est probablement pour quelque chose également. Il semble que la musicienne avait besoin de renouveau et, après coup, les auditeurs aussi.

Les sonorités des six chansons ne s’éloignent pas de ce que l’on connaît de l’Acadienne: le banjo, le country et le rock sont toujours à l’honneur, avec un saut plus marqué dans le style americana. Ici, c’est plutôt le ton qui a changé.

Lisa LeBlanc adopte une approche plus agressive, voire punk, dont le titre «Gold Diggin’ Hoedown» en est un bon exemple (est-il possible de jouer du banjo plus vite encore? Je ne crois pas!) Cette attitude rebelle lui va à merveille et est contagieuse. «The Waiting List» est une pièce plus calme, mais non moins chargée d’intensité: les accords de piano plaqués créent une ambiance épique et cinématographique. La pièce «Race Track» donne lieu à de belles manoeuvres vocales de la chanteuse qui joue avec sa voix de tête.

L’amour est la grande thématique de l’album, racontée ici sous la forme d’histoires dignes de films western: on imagine bien le bar aux portes battantes et le whisky couler à flot. Cette incursion dans ce monde mythique est amusante et intriguante à la fois.

Critique-EP-Lisa-LeBlanc-Highways, Heartaches-and-Time-Well-Wasted-Bonsound-2014-Bible-urbaine

Lisa LeBlanc nous offre au passage une pièce instrumentale en clin d’œil à la musique d’Ennio Morricone pour les westerns-spaghettis de Sergio Leone. Elle donne également sa couleur au standard folk américain «Katie Cruel».

Réalisé par Emmanuel Éthier (Jimmy HuntPeter Peter), Highways, Heartaches and Time Well Wasted est un disque qui s’appuie sur des références évidentes, mais qui n’en n’est pas moins intéressant venant de cette artiste pleine de richesse et de talent qu’est Lisa LeBlanc.

Écoutez le premier extrait:

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début