«Lambert dans ses bottines avec Socalled» d'Yves Lambert – Bible urbaine

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«Lambert dans ses bottines avec Socalled» d’Yves Lambert

«Lambert dans ses bottines avec Socalled» d’Yves Lambert

Le remède parfait pour votre ras-le-bol de musique de Noël

Publié le 23 décembre 2015 par Elise Lagacé

Crédit photo : Musicor et Alain Lefort

Entrer dans l’univers musical de Socalled (Joshua Dolgin), c’est à la fois partir en voyage et rentrer chez soi. Un monde éclectique, riche et inspiré que celui du Montréalais aux origines mixtes (Ukraine, Roumanie, Russie) essentiellement connu pour la création du hip-hop klezmer. C’est en 2009 qu’il a rencontré Yves Lambert de sa propre initiative, emballé à l'idée de rencontrer un des musiciens qu’il admirait depuis sa jeunesse. Ce fut d'ailleurs une collision artistique fructueuse.

Suite à plusieurs collaborations, dont une comédie musicale, ils nous reviennent, avec Lambert devant le micro, et Socalled à la réalisation, sur l’album Lambert dans ses bottines avec Socalled. Dans ce rôle, il s’avère à la fois omniprésent mais discret, et sa touche contribue à moderniser le son du géant, qui a quitté la formation qui l’a rendu célèbre (La bottine souriante) il y a presque quinze ans.

Depuis leurs premières collabs’, Dolgin nous avait permis de découvrir un Lambert audacieux et surprenant. Pour cet album, il le rejoint sur son terrain et se met à son service. Le résultat étonne à l’écoute des premières mesures, mais notre adaptation se fait rapidement puisque l’osmose est complète entre les deux comparses.

Parmi les pistes les plus réussies, on retrouve «D’un bon matin», où la guitare jazzée égrène la mélodie en se mêlant à l’accordéon traditionnel et aux cordes lyriques. Sur «Canada tourna», Lambert turlute pendant que le big band s’élance à sa suite, et «Sois prudent» nous rappelle un peu le duo Charlebois/-Forestier par la teinte chaude de la voix d’Yves Lambert où s’accrochent les aigus flûtés de Katie Moore sur des motifs rythmiques datés.

Socalled & Lambert  ©Yves Lambert critique Bible urbaine

De la belle nostalgie que cette relecture contemporaine qui flirte avec le rétro. L’album se termine avec «La Poutine souriante», un habile mixage qui verse de façon fluide dans la valse, pour ensuite revenir au trad et créer une autre métamorphose magistralement réussie.

Au fil des écoutes, on en vient à réaliser que l’album est bien plus que le résultat d’une aventure musicale. C’est aussi et surtout un constat sur les métissages ayant mené à «notre» musique traditionnelle qui, au final, s’avère colorée de toutes les cultures qui l’ont côtoyée. À une époque où le trad est sur une belle lancée et où se multiplient les jeunes groupes pour qui les salles combles ne sont pas rares et où les festivals qui les mettent en vedette sont très courus (pensons au festival Mémoires et Racines), on accueille avec un grand bonheur ce travail de notre Yves Lambert national.

Malgré toutes les années d’expérience qu’il cumule, il ne s’assoit pas sur ses lauriers, ne s’enfonce pas dans l’immobilisme de la sagesse et sort de sa zone de confort. Il bardasse sa musique en s’accotant avec Loco Locass, se bouscule dans une comédie musicale où il chante en anglais, ici avec Socalled, et c’est comme si on le voyait renaître… on le souhaite parti pour la gloire!

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