«Popular Problems» de Leonard Cohen – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Popular Problems» de Leonard Cohen

«Popular Problems» de Leonard Cohen

Le chanteur à la voix en or a célébré ses 80 ans avec un nouveau disque

Publié le 27 octobre 2014 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Sony Music Canada

Il s’agit du treizième album studio pour le célèbre artiste montréalais. Écrivain et poète, il est surtout connu et admiré pour sa carrière de chanteur. Sa voix singulière ainsi que ses paroles sombres et teintées d’humour noir ont fait de lui un artiste culte.

Avec Popular Problems, il revisite ses thèmes de prédilection favoris, c’est-à-dire la spiritualité, l’amour, la guerre et la nature humaine. Par exemple, «Slow» est une chanson sexy, tandis que le titre «Almost Like the Blues» traite de la noirceur humaine. Par ailleurs, cette pièce n’est pas sans nous rappeler «Waiting for the Miracle», l’un des succès de l’opus The Future (1992), et qui figurait également sur la bande originale du film Natural Born Killers.

Pour sa part, «Did I Ever Love You» offre un univers dichotomique situé quelque part entre le déchirement et la légèreté. Les couplets sont poignants, et la voix de Leonard Cohen y est bouleversante, alors que les refrains dévoilent une certaine gaieté grâce à la section des cordes qui frôle le bluegrass.

Au niveau de la musique, l’artiste ne semble pas chercher à expérimenter ou à se renouveler, même que l’auditeur risque d’éprouver une impression de déjà entendu. En fait, on peut remarquer qu’il n’y a guère eu d’évolution à ce niveau.

Cependant, ce n’est pas pour cette raison que Leonard Cohen est toujours aussi apprécié. Sa force réside dans ses paroles, qui sont obscures et magnifiques. Et bien sûr, il y a sa voix qui embellit avec l’âge.

Écouter la musique de Leonard Cohen constitue un remède pour les maux de l’âme. Les admirateurs seront heureux de constater que Popular Problems est un très bon album, qui s’écoute bien du début à la fin.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début