«Soaked in Gold», le nouvel EP de Geoffroy – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Soaked in Gold», le nouvel EP de Geoffroy

«Soaked in Gold», le nouvel EP de Geoffroy

Carte de visite très prometteuse

Publié le 17 novembre 2015 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Bonsound et Jay Kearney

Il venait tout juste de signer chez Bonsound que la nouvelle recrue Geoffroy annonçait déjà un premier EP sous l’étiquette – un deuxième en carrière après Homemade paru de façon indépendante en 2012. Après s’être fait remarquer à l’édition 2014 de La Voix avec son folk et sa façon bien à lui de s’approprier les chansons des autres, le jeune artiste change de cap au niveau sonore et offre Soaked in Gold, un très court EP de 11 minutes, telle une carte de visite pour afficher ses nouvelles couleurs… et s’assurer qu’on reste sur notre faim et qu’on en veuille plus!

Seulement trois chansons originales et une introduction instrumentale meublent Soaked in Gold, et on avoue qu’on en aurait pris plus; il faudra toutefois prendre son mal en patience. En attendant un premier disque complet, Geoffroy nous plonge rapidement dans son nouvel univers grâce à la pièce d’ouverture toute musicale, simplement intitulée «Intro». Toute en douceur, avec ses claquements de doigts, son piano et ses voix aériennes en arrière-plan, elle nous transporte dans la bonne ambiance pour recevoir les trois autres pistes.

Plusieurs connaîtront déjà «You Say», premier extrait offert, qui a déjà joué dans certaines radios, qui a été présentée sur une compilation du Elle Magazine, et que Geoffroy a joué à la télévision, l’été dernier, à l’émission de Pénélope McQuade. Si son début se fait plus délicat, la chanson devient rapidement plus percutante avec l’arrivée de percussions et de sonorités plus électroniques, et elle nous envoûte aisément. Très ancrée dans la house music, rythmée sans l’être trop, douce sans trop l’être non plus, la chanson est représentative du reste du mini-album: elle est passe-partout, dans le bon sens de l’expression.

Geoffroy-Soaked-in-Gold-Bonsound-critique-Bible-Urbaine

Quant à «Shakes», qui possède une bonne vibe à la Jack Johnson au début, elle se révèle truffée de nombreuses influences, touchant ici au reggae, et là, au blues. Une bonne groove et une jolie ligne de basse se font aussi entendre, contribuant à la qualité de l’enregistrement. Ses voix trafiquées ou en arrière-plan permettent aussi une belle variété de sonorités au morceau, même si la voix se fait parfois trop modifiée et artificielle.

C’est avec la pièce-titre aussi très ancrée dans la house, grâce à ses synthétiseurs et son atmosphère générale, que Geoffroy conclût son EP. Avec une voix pas nette, presque trop travaillée, le morceau donne la drôle d’impression qu’on met l’accent davantage sur la musique et ses sonorités électroniques, et que la voix ne sert qu’à ajouter à l’ambiance feutrée.

Même si le EP commence avec plus de succès qu’il ne se termine, on n’en attend pas moins impatiemment la suite, car on apprécie le travail derrière ces quatre morceaux, l’expérimentation de l’artiste et son potentiel dans ce nouveau créneau.

Le EP Soaked in Gold est paru sous l’étiquette Bonsound le 13 novembre 2015. Geoffroy sera en spectacle à l’occasion de M pour Montréal au Quartier général RIDM le 20 novembre à 21h.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début