Spécial Francouvertes | «Dans la peau de...» Anatole – Bible urbaine

MusiqueDans la peau de

Spécial Francouvertes | «Dans la peau de…» Anatole

Spécial Francouvertes | «Dans la peau de…» Anatole

«J'irais jusqu’à faire du folk-country authentique et confessionnel s’il le faut vraiment»

Publié le 13 mars 2015 par Éric Dumais

Crédit photo : Sébastien Ouellet et Muneeb Mohamed

Chaque semaine, tous les vendredis, Bible urbaine pose 5 questions à un artiste québécois, qu’il soit chanteur ou musicien, écrivain ou humoriste, afin d’en connaître un peu plus sur lui et de permettre à ses admirateurs de se glisser dans sa peau, en 5 étapes faciles. Cette semaine, on a interviewé Anatole, l'un des 21 participants du concours-vitrine Les Francouvertes, qui a eu une révélation au sortir d'un bar à L.A. et qui nous promet tout un Spectacle, oui, avec un «S» majuscule.

1- Comment est né ton projet et comment définirais-tu ton style musical à tes grands-parents, par exemple?

«C’est lors d’un séjour à L.A. que le projet s’imposa à moi, presque contre mon gré. J’y avais loué une chambre dans le but d’y écrire quelques chansons, voire un scénario; je comptais y trouver l’inspiration quoi.

Un soir, comme je n’arrivais pas à travailler, je suis allé flâner dans les rues, sous les néons, et je suis tombé sur un petit bar logé au sous-sol d’un édifice dont la façade était quelque peu en retrait. J’y suis descendu et j’y ai bu deux ou trois verres en regardant du coin de l’œil un groupe louche dont je semblais être le sujet de conversation. Je suis sorti sans trop y porter attention et je me suis dirigé rapidement vers mon hôtel; le mercure était tombé, on gelait.

Entrevue-Anatole-eclair-ville-Bible-urbaine

Puis juste comme j’arrivais, au détour d’un boulevard, j’ai vu tomber la foudre sur les immeubles. J’ai vu les gens crier pour leur vie. J’ai vu le ciel s’ouvrir sur un torrent de lumière.

Je suis revenu vous dire que je suis allé à L.A. et que j’ai vu.»

2- Nomme trois chansons kitsch que tu aimerais reprendre à ta sauce? On veut savoir.

  • «Sledgehammer», parce que tout le monde a bien besoin d’une grosse massue.
  • «J’t’aime comme un fou»: parce que tout le monde a bien besoin de faire un peu d’exercice, et quoi de mieux que de stalker gentiment la fille que t’aimes.
  • «Dreams»: je me prends pour Stevie Nicks la moitié du temps, de toute façon.
https://www.youtube.com/watch?v=XeRESwHGHu0

3- À part la musique, car on s’entend que tu ne dois pas en vivre encore!, quelles sont tes occupations du moment? Que serais-tu prêt à faire pour vivre de ta musique?

«Je pose nu pour quelques magazines.

Je suis également le nègre de quelques auteurs-compositeurs dont je tairai les noms, puisque ça implique d’autres participants du concours.

Pour percer en musique, j’irais jusqu’à faire du folk-country authentique et confessionnel s’il le faut vraiment.»

Vos commentaires

Revenir au début