«UP!» de Debbie Tebbs – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«UP!» de Debbie Tebbs

«UP!» de Debbie Tebbs

Électro et jeux vidéo, un solide combo

Publié le 24 septembre 2014 par Andréanne LeBel

Crédit photo : Debbie Tebbs

Debbie Tebbs, DJ bien établie sur la scène montréalaise, lance «UP!», son deuxième album en tant qu’auteure-compositrice-interprète après Modern Talking, paru en 2012. Largement inspiré des jeux vidéo et des arcades, ce nouvel opus de onze chansons immerge l’auditeur dans un monde éclaté et presque totalement électronique.

Debbie Tebbs emprunte à plusieurs reprises les sonorités des jeux vidéo pour en faire des éléments de musique dance et électro, grâce à ses synthétiseurs et des arrangements bien ficelés. Misteur Valaire a par ailleurs collaboré avec elle pour la chanson «UP!» qui se distingue par ses rythmes festifs parsemés d’accords plaqués au piano. La voix de Debbie Tebbs est enveloppante et voilée par plusieurs effets, ce qui ajoute au thème qui traverse tout l’album.

«Cold Methane» présente bien l’atmosphère dans laquelle baignera l’auditeur tout au long de son écoute. Les synthétiseurs, les rythmes à la batterie, les accords de guitare, tout a été travaillé afin de créer l’unité sonore méticuleuse que l’on retrouve bien souvent dans les jeux vidéo. L’utilisation des arpèges dans les mélodies à de nombreuses reprises aide à créer cet effet d’intrusion dans un monde électronique et irréel.

debbie tebbs-up-bible-urbaine

C’est certainement «Game Over» qui est le pilier de l’album, après «UP!», puisque les éléments de la musique 8-bits ont été remis au goût du jour par l’auteure-compositrice-interprète avec des sonorités plus dance et actuelles. Debbie Tebbs a réussi à immerger complètement son auditeur en réussissant à ajouter une troisième dimension à sa musique avec des effets d’éloignement et des jeux de sonorités en stéréo impressionnants.

Si parfois on sent que certaines pièces ont été créées davantage par expérimentation, avec de nombreuses cassures dans les rythmes et des accords atonaux, comme dans la chanson «Brightness», celle qui a remporté le prix «Artiste Électronique Féminine de l’Année» lors du gala Montreal DJ Awards 2009 n’a pas fini de faire ses preuves.

Le spectacle-lancement d’UP! aura lieu le 26 septembre à La Sala Rossa à Montréal dès 20h. L’album sera disponible en magasin le 23 septembre sous l’étiquette Cliché Musique.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début