«Dans la peau de...» Jean Perret et Coline Debayle d'Artips – Bible urbaine

SortiesDans la peau de

«Dans la peau de…» Jean Perret et Coline Debayle d’Artips

«Dans la peau de…» Jean Perret et Coline Debayle d’Artips

Pour tous les passionnés d’art, néophytes, curieux, amateurs éclairés et experts!

Publié le 24 avril 2015 par Éric Dumais

Crédit photo : Omar El Montaser

Chaque semaine, tous les vendredis, Bible urbaine pose 5 questions à une personnalité du domaine artistique afin d’en connaître un peu plus sur elle et ses projets en cours et à venir. Cette semaine, nous avons interviewé Jean Perret, co-fondateur de la newsletter sur l'histoire de l'art Artips, qui nous parle du succès grandissant de sa jeune entreprise, laquelle est destinée à tous les passionnés d’art, néophytes, curieux, amateurs éclairés et experts!

1- Au fait, qu’est-ce qu’Artips? Est-ce une newsletter sur l’histoire de l’art destinée à ceux qui ne sont pas attentifs en cours, ou au contraire c’est à portée de main de tous les passionnés d’arts sans exception?

Artips, c’est l’histoire de l’art pour tous! À la fois les cancres du fond de la classe, les dessinateurs sur tables d’écoliers qui découvrent que l’histoire de l’art est une matière imposée pour les jeunes Français de 14 ans, mais aussi tous les passionnés d’art, les néophytes, les curieux, les amateurs éclairés, les experts… En bref, tout le monde y trouve son compte et la newsletter comporte différents niveaux de lecture. L’expert dans la peinture de jeunesse de Michel-Ange comme celui qui n’a jamais entendu parler de Duchamp font partie de nos lecteurs et y trouvent leur compte!

Artips-visuel-logo-newsletter-arts-visuels-Bible-urbaine

2- Sur votre site web, vous êtes décrits tous deux comme étant chasseuse d’idées pour Coline, et chef d’orchestre pour toi. Une façon ludique et originale, on imagine, de dire que vous bossez comme des fous! Quelles sont vos tâches respectives au sein de l’entreprise et combien avez-vous de rédacteurs?

Coline et moi avons des compétences très différentes et nos rôles respectifs sont donc bien définis, nous sommes très complémentaires! Le petit plus, c’est qu’on est toujours d’accord sur la stratégie générale d’Artips et qu’on prend donc toutes les décisions ensemble depuis le départ.

Plus dans le détail, Coline s’occupe de tout ce qui est business, présentation, communication, gestion, etc… Elle gère la communauté de rédacteurs et co-écrit toutes les anecdotes. Aujourd’hui, nous avons plus d’une centaine de rédacteurs qui nous envoient des anecdotes de manière plus ou moins régulière.

Moi, je m’occupe de tout le reste. Je m’assure que toute la technique fonctionne, qu’on ait toujours plus de lecteurs.

Après on rencontre ensemble tous nos partenaires potentiels, et on réfléchit ensemble aux nouveautés Artips. On a environ dix nouvelles idées par jour à tous les deux!

3- Quel est l’avantage de s’inscrire à votre newsletter? Vendez-nous les mérites et qualités de votre jeune entreprise, on veut voir si vous êtes de bons entrepreneurs!

L’avantage, c’est qu’en nous lisant, tu n’auras plus jamais l’air perdu devant une œuvre d’art, c’est que tu passeras pour un génie en emmenant ta future dans les redoutés musées, c’est que tu n’auras plus besoin de faire 5 heures de queue devant les grandes expositions pour te cultiver!

Artips-entrevue-Jean-Perret-Coline-Bible-urbaine

Nos recommandations :

Dans la peau de

«Dans la peau de…» Klô Pelgag

Vos commentaires

Revenir au début