Le Musée des hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal – Bible urbaine

SortiesExpositions

Le Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Le Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Un passionnant cours d'histoire

Publié le 26 septembre 2015 par Sara Thibault

Crédit photo : Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu

Situé sur la rue des Pins, le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal retrace plus de 350 ans d’histoire qui se déploie sur trois plans: les origines de Montréal et de la fondation de l’hôpital, l’arrivée des hospitalières de St-Joseph en Amérique et l’évolution de la médecine.

En 2016, l’Hôtel-Dieu déménagera ses activités au nouveau CHUM sur la rue St-Denis, délaissant des bâtiments centenaires de plus de 700 000 pieds carrés dont la nouvelle vocation est toujours inconnue. Pour souligner ce moment historique et pour célébrer la mémoire de l’Hôtel-Dieu, le Musée des Hospitalières a choisi de présenter l’exposition «De pierre et de foi», retraçant l’histoire des bâtiments l’hôpital depuis sa fondation en 1861.

Grâce à une maquette montrant les multiples agrandissements de l’hôpital et grâce à quelques photos d’archives, l’exposition «De pierre et de foi» témoigne de l’importance de cette institution dans l’histoire. En effet, l’évolution de l’architecture de l’hôpital étant une conséquence de la croissance rapide de la ville de Montréal ainsi que de l’amélioration des techniques de médecine moderne, il s’agit d’une manière originale d’entrer dans l’histoire de cet établissement réputé et dans celle de son équipe de soin. Toutefois, cette mini-exposition (une salle seulement) ne prend tout son sens qu’à la lumière de l’exposition permanente «Un patrimoine hospitalier à découvrir».

Le Musée des Hospitalières est organisé comme un grand récit, qui débute en 1642 alors que Jeanne Mance fonde l’Hôtel-Dieu sur la rue St-Paul, près du fleuve St-Laurent. On retrouve des documents datant du XVIIe et du XVIIIe siècles, comme les lettres patentes du roi Louis XIV qui officialisent l’existence de la communauté des Hospitalières de Saint-Joseph, ainsi qu’une lettre écrite par Jeanne Mance elle-même. L’exposition raconte aussi les trois incendies majeurs qui ont forcé la reconstruction de certains pavillons de l’hôpital, au moment où l’Hôtel-Dieu était encore le seul hôpital à Montréal.

La pièce maîtresse du musée reste toutefois l’Escalier de La Flèche, qui trône dans le hall d’entrée. Cet immense escalier en chêne, datant du XVIIe siècle, a été restauré et transporté en pièces détachées directement de France en 1953 pour souligner la relation privilégiée entre l’Hôtel-Dieu de La Flèche et l’Hôtel-Dieu de Montréal.

escalier-de-l-hotel-dieu-de-la-fleche-bible-urbaine

Le musée possède aussi une collection impressionnante d’outils médicaux (thermomètre, microscope, ophtalmoscope et laryngoscope), qui illustre bien la spécialisation des soins de santé. Ces objets rappellent les quatre visées de l’hôpital: les soins, la recherche, l’enseignement et l’évaluation de nouveau matériel technologique.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début