«Sunwalk», le nouveau EP de Modlee & Vlooper: en attendant l’été – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Sunwalk», le nouveau EP de Modlee & Vlooper: en attendant l’été

«Sunwalk», le nouveau EP de Modlee & Vlooper: en attendant l’été

Publié le 8 juin 2012 par Olivier Boivin

Le phénomène underground montréalais curieusement appelé Piu Piu, qui allie technologie, hip-hop, slam et expérimental, progresse et commence à se faire entendre plus sérieusement. Comment? Notamment grâce au documentaire officiel du mouvement, Piu Piu, lequel a été réalisé par Aïsha Vertus et Philippe Sawicki, mais aussi par la formation Alaclair Ensemble ou le duo Modlee & Vlooper. Ces derniers présentent Sunwalk, un EP à paraître début juin, et qui ne fait pas exception à la règle.

Quand on parle le Piu Piu, parce qu’ils ont leur propre façon de s’exprimer, un peu comme on parle le slam ou comme on «faisait du rap» dans les 90’s, on fait ici référence à une communauté d’esprit qui anime plus d’une vingtaine de créateurs montréalais, dont l’un des pionniers, souvent connu pour sa participation auprès d’Alaclair Ensemble, se cache derrière le pseudonyme Vlooper.

Après l’excellent Analog Love paru en 2010, lequel a su attendrir le cœur des mélomanes les plus curieux, voici un court album de cinq chansons, où la sublime et attendrissante Modlee s’exprime avec aise, et ce, grâce des cordes vocales propulsées au summum de leur gloire. Il y a une force dans la douceur de sa voix mielleuse, l’impression d’une conscience pure et transcendantale qui propose tout, sauf la morosité.

Sunwalk, un petit bijou du genre, est aussi jaune soleil que son titre. On peut remarquer sur la couverture d’album un visage en transparence, comme en trame de fond, un peu comme l’a fait …And You Will Know Us By the Trail of Dead avec l’opus Source Tags and Codes, où l’on apercevait un visage subtil sur le visuel de la pochette.

L’album démarre avec la magnifique composition «All Matter», qui semble nous proposer l’emprunt de n’importe quel chemin rencontré, en autant qu’on y aille. Où? Sur le chemin de la vie? Les paroles chantées en anglais sont superbes, inspirées du divin et sont très encourageantes. Les chansons s’écoutent sans difficulté et le produit est impeccable. On se croirait dans un transat fournissant piña colada et quelques parasols multicolores. C’est le temps de sortir les ananas et les tams-tams, car Modlee & Vlooper monte la température du thermomètre, tandis que l’auditeur, lui, monte le son.

Toujours dans la même lignée qu’Analog Love, les beats et grooves apportent leur lot de satisfaction et d’authenticité. Un excellent rafraîchissement sonore pour un après-midi sous le soleil, à se faire bronzer seul ou entre amis. En espérant qu’ils nous procurent d’autres beaux projets de la sorte au courant de l’été, car ils sont de véritables sources inspirations!

Pour télécharger l’album au montant désiré, visitez la page Bandcamp de l’artiste.

Appréciation: ****

Crédit photo: Bandcamp

Écrit par: Olivier Boivin

Vos commentaires

Revenir au début