Entrevue avec Francine Lareau pour «Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres» – Bible urbaine

ThéâtreEntrevues

Entrevue avec Francine Lareau pour «Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres»

Entrevue avec Francine Lareau pour «Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres»

Célébration de 100 ans d’humour au féminin

Publié le 8 mars 2016 par Éric Dumais

Crédit photo : Olivier Sylvestre et Michel Hannequart

Du 17 au 19 mars, Francine Lareau se donne comme défi de rendre un vibrant hommage aux femmes ayant marqué plus de 100 ans d’humour au Québec en étant à 100% seule sur scène. Entreprise titanesque, certes, défi de taille, on en convient, mais la charismatique humoriste est bien motivée et force est d'admettre qu'elle carbure depuis un moment à l’idée d’enfin révéler les fruits de son travail au public de l’Espace La Risée.

Rejointe au bout du fil, l’humoriste semblait vivre ses émotions à cent milles à l’heure: «Ça roule, ça roule, c’est angoissant, mais il n’y aura pas mort d’hommes non plus!», a lancé l’humoriste, cassant la glace en deux temps trois mouvements. Si Francine Lareau est si fébrile ces jours-ci, c’est qu’à compter du 17 mars, et pour trois soirs de représentations, elle foulera les planches de l’Espace La Risée toute seule comme une grande, afin de livrer devant public un projet qui occupe toutes ses pensées depuis un moment. «C’est moi qui m’occupe de ma propre mise en scène et je fais ça avec mes propres REER!», a-t-elle ajouté, avant d’éclater de ce rire qui caractérise les bons vivants.

Et voilà où veut en venir Francine Lareau avec son deuxième spectacle «Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres»: elle souhaite rendre un vibrant hommage aux femmes qui ont eu à cœur le rire au Québec. Non pour combler le manque de femmes humoristes sur nos scènes québécoises ou pour dénoncer le boys club qu’est le monde de l’humour, mais surtout pour raviver les souvenirs. «Des filles, y’en a toujours eues, y’en a encore et y’en aura toujours. Et elles ne nous ont pas juste fait rire; elles nous ont aussi touchés, en plus d’avoir été un apport énorme à la vie artistique. C’est de cette manière que je le présente dans mon show.»

À travers ce spectacle-hommage que l’humoriste qualifie de «documentaire humoristique», Francine Lareau ne cherche pas à imiter ni à provoquer le rire à tout prix: «Je ne suis pas dans le gag pour le gag. Ça ne me fait rien que les gens ne rient pas pendant trois minutes. Je suis là pour partager l’image que je retiens de ces femmes-là, la façon dont elles m’ont inspiré, stimulé.» Ne vous attendez donc pas à un spectacle multidisciplinaire avec confettis, extraits vidéo, acrobates, pirouettes et alouette; l’humoriste-conteuse se confiera à vous, pour vous faire rire, pour vous apprendre des choses, pour vous toucher.

Celle que l’on peut voir tous les derniers lundis de chaque mois au sein de Les Femmelettes, toujours à L’Espace La Risée, a fait appel à un précieux collaborateur pour peaufiner son spectacle jusqu’à la dernière virgule, le dénommé Philippe Lemieux. Celui qui signe les sketches du Cabaret politique et bouffonneries l’a donc aidée à avancer dans son cheminement, lui apportant conseils et encouragements. «C’est sûr que faire ce spectacle seul, c’est un défi extraordinaire. Une folie même. Et plus j’avance dans le processus, plus c’est complètement fou!» Mais on ne peut s’empêcher de sentir qu’elle va vivement s’amuser sur scène, elle qui a développé son aisance depuis son premier show Chus pas connue (encore).

Sauf que là, c’est bien beau de rendre un hommage aux grandes femmes de l’humour, pensons à Manda Parent, Juliette Pétrie, Rose Ouellette, Clémence Desrochers, Dominique Michel, Denise Filiatrault, Lise Dion, Claudine Mercier, Marie-Lise Pilote et tellement d’autres, mais est-ce que les hommes y prêteront l’oreille, Francine? «Les hommes qui aiment les femmes, les hommes qui aiment leurs grand-mères, notre culture, venez donc voir le show et vous allez découvrir des femmes merveilleuses, autant qu’un pan complet de notre histoire artistique au Québec.»

Voilà, tout est dit!

Le spectacle «Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres» sera présenté du 17 au 19 mars 2016 à l’Espace La Risée (1258, Bélanger) à 20h. Les billets sont en vente au coût de 21,95 $ au http://www.lavitrine.com/place/Espace_La_Risee.

L'événement en photos

Par Olivier Sylvestre et Michel Hannequart

  • Entrevue avec Francine Lareau pour «Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres»
  • Entrevue avec Francine Lareau pour «Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres»
  • Entrevue avec Francine Lareau pour «Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres»
  • Entrevue avec Francine Lareau pour «Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres»

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début