«Guérillas, Humour et Compassion» de Réverbère Théâtre à l'affiche du 6 au 22 novembre 2015 | Bible urbaine

Théâtre_

«Guérillas, Humour et Compassion» de Réverbère Théâtre à l’affiche du 6 au 22 novembre 2015

«Guérillas, Humour et Compassion» de Réverbère Théâtre à l’affiche du 6 au 22 novembre 2015

Survivre par amour

Publié le 4 novembre 2015 par Charlotte Mercille

Crédit photo : www.conservatoire.gouv.qc.ca

Réverbère Théâtre présente en première la pièce Guérillas, Humour et Compassion au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire de musique de Montréal. Mettant en scène Élisabeth Chouvalidzé, Mariève Bibeau et Odette Guimond, Anna Fuerstenberg fera voyager les spectateurs à travers les destinées parallèles d’une mère et de sa fille marquées par l’Holocauste. Liées par un amour inflexible, leurs aventures feront voyager les spectateurs de l’Europe à l’Asie centrale, en passant par les Amériques du Nord et du Sud.

Née dans un camp de réfugiés et immigrée à Montréal à l’âge de cinq ans, Anna apprend de sa mère malade un héritage émotionnel et culturel vibrant d’amour. Guérillas évoque l’Holocauste à travers le lien étroit entre une fille et sa mère. Anna Fuerstenberg traite ici d’un sujet calqué sur son propre passé, où l’amour se veut triomphant de la misère de la guerre et des frontières entre les cultures. La musique yiddish sera omniprésente et au cœur de la pièce.

Dramaturge de renom, Anna Fuerstenberg est elle-même fille de réfugiés juifs ayant fui l’Allemagne nazie. Comme le protagoniste, l’auteure a dû se tailler une place dans le paysage culturel montréalais en s’appropriant une culture et une langue qui n’était pas sienne de naissance. La mise en scène risque ainsi d’être hautement personnelle et ancrée dans une histoire réellement vécue.

Si la Deuxième Guerre mondiale a fait l’objet d’innombrables créations, Fuerstenberg dépeint aussi la réalité très actuelle des enfants allophones tiraillés entre la culture de leurs parents et celle d’accueil. Sur un ton souvent teinté d’autodérision, les thématiques soulevées par l’auteur, tant dans ses mots que dans sa mise en scène, sont universelles: la discrimination, le multiculturalisme, la relation mère-fille et le sort des ainés.

La pièce Guérillas Humour et Compassion est une production de Réverbère Théâtre présentée au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire (4750, Henri-Julien) du 6 au 22 novembre 2015.

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début