Guide cadeaux Culture Cible - Édition Noël 2016: 10 suggestions de pièces de théâtre à voir – Bible urbaine

Théâtre

Guide cadeaux Culture Cible – Édition Noël 2016: 10 suggestions de pièces de théâtre à voir

Guide cadeaux Culture Cible – Édition Noël 2016: 10 suggestions de pièces de théâtre à voir

Gâtez vos proches pour Noël avec la crème des arts de la scène

Publié le 16 décembre 2016 par guide.cadeaux

Crédit photo : Gracieuseté

Du 12 au 23 décembre prochain, les cinq sites du réseau Culture Cible (atuvu.ca, Baron Mag, Bible urbaine, Le Canal Auditif et Sors-tu.ca) s’unissent afin de vous proposer un Guide Cadeaux – Édition Noël 2016! Chaque jour de semaine, un nouvel article proposant une liste de produits culturels à offrir en cadeau sera publié sur l’un des cinq sites. Tous ces articles seront répertoriés au GuideCadeaux.ca. Voici 10 suggestions de pièces de théâtre à voir en 2017!

«8» à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal – Du 10 au 28 janvier 2017

«8, c’est la fête. Le party où se retrouvent 8 amis. Elles et ils sont comédiens et tous joueront leur propre rôle. Pas de masques, pas de personnages, pas de faux-fuyants, ils se livreront sans retenue face au public. Et dans cette fête où tout devient possible, ils pourront exulter jusqu’à (peut-être) commettre l’irréparable.»

Dans une mise en scène et un texte original de Mani Soleymanlou, le spectacle 8 explore l’identité des genres comme élément au cœur des préoccupations du metteur en scène, après le triptyque théâtral composé d’Un, Deux et Trois. Cette toute nouvelle création s’inscrit dans la continuité des spectacles Ils étaient quatre et Cinq à sept où l’on retrouvait également Éric Bruneau, Guillaume Cyr, Kathleen Fortin, Julie Le Breton, Jean-Moïse Martin, Geneviève Schmidt, Emmanuel Schwartz et Mani Soleymanlou.

Achetez vos billets au www.placedesarts.com/8.

«Corps mort» au Théâtre La Chapelle – Du 23 au 27 janvier 2017

«Corps mort met en scène quatre interprètes et une douzaine de chaises suspendues par un système de cordes et poulies.»

Avec ce spectacle minimaliste où l’on retrouve que douze chaises sur la scène, le chorégraphe Martin Messier poursuit une réflexion sur la matière, la gravité et le mouvement. Avec ce désir de repenser la relation entre les corps vivants et inertes, sonores et muets, il contrôle les actions des interprètes et le mouvement des chaises ainsi manipulées. «Les chaises ne sont plus maintenues au sol pour supporter le poids des personnes; elles ne sont plus immobiles et muettes. Elles flottent, bougent et sonnent dans une scénographie mouvante, de corps et d’objets, orchestrée et chorégraphiée par Messier. Elles deviennent des interprètes de l’œuvre à part entière.»

corps-morts-la-chapelle-bible-urbaine

Profitez de l’offre de Noël 2 pour 1 de La Chapelle avec le code promo: noel2pour1. Valide sur tous les spectacles à l’affiche après les fêtes! Pour plus de flexibilité, tournez-vous vers le Forfait 5 entrées pour 100 $, qui laisse toute la liberté à la personne qui le reçoit! Achetez vos billets au www.billetterie.lachapelle.org/corps-morts-2016-2017.

«Ne m’oublie pas» au Théâtre Jean Duceppe – Du 15 février au 25 mars 2017

«Gerry est dans la cinquantaine. Il a quitté Liverpool quand il avait trois ans. Mary en a 70. Elle n’a jamais cesse de célébrer l’anniversaire de son fils, malgré le fait qu’en rentrant à la maison un jour, elle découvrait qu’il avait disparu. Parti au bout du monde, vers une meilleure vie, disait-on, avec promesses d’air pur, d’abondance et d’une famille accueillante. La réalité était tout autre. Aujourd’hui, alcoolique, colérique et hanté par son passé, il est le père de Sally. Un très mauvais père. Ensemble, ils iront à la rencontre de l’histoire de Gerry. Pour tenter de comprendre ce qui a fait de lui ce qu’il est et pour apprendre, peut-être, à aimer. Pour savoir d’où il vient, pour voir enfin où aller.»

Ce spectacle-choc, inspiré d’un fait réel tragique et d’une tristesse incommensurable, jette la lumière sur un pan de l’histoire dont peut-être plusieurs ignoraient même l’existence: entre 1945 et 1968, à l’occasion d’un programme mis sur pied par le régime britannique, on aurait menti à des milliers de jeunes en leur expliquant qu’ils étaient orphelins, pour ensuite les expédier en Australie dans le but cruel de leur faire subir maltraitance et abus. Ce fait tragique s’inspire de l’époque «White Australia» qui encourageait l’immigration européenne blanche. On assiste ici aux premières conversations d’une famille dispersées et de nouveau rassemblées, le tout dans une traduction de Fanny Britt et une mise en scène de Frédéric Dubois, directeur artistique de l’École nationale de théâtre.

Achetez vos billets au www.oss.ticketmaster.com/duceppe/ne-moublie-pas.

«L’éveil» à la salle André-Prévost de Saint-Jérôme – 1er mars 2017

«Une aire gazonnée, trois garçons, trois filles. Ensemble, ils vont refaire le monde, comme on pense être capable de le faire lorsque l’on est adolescent. Célébration de la vie et de ses aléas, L’Éveil est une ode à l’adolescence, mais aussi à l’âge adulte, à celui ou celle que nous sommes devenus à travers les grandes émotions des premières fois et de la rencontre de soi-même et des autres.»

Ce spectacle de 75 minutes sans entracte flirte entre les univers propres au théâtre et à la danse dans cette plus récente production de Le fils d’Adrien danse et le Théâtre Les Enfants Terribles. Dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien, L’éveil est la célébration des premières fois, un spectacle singulier et original construit sous forme de cartes postales. Votre curiosité est piquée au vif? La nôtre aussi!

Achetez vos billets au www.enscene.ca/leveil.

«Ivresse», dans une mise en scène de Mireille Camier, au Théâtre La Chapelle de Montréal – Du 8 au 18 mars 2017

«Constamment bousculés entre nos personnalités réelles et virtuelles, nous faisons face à un conflit profond entre nos quêtes et celles promues par les images médiatisées. Dans notre monde où il est si difficile d’avoir une emprise sur ce que nous sommes et sur ceux qui nous dirigent, quel pouvoir réel avons-nous sur nous-mêmes? À force d’acheter, jeter et rechercher le produit idéal, nos désirs ont augmenté et nous ont rendus insatiables. Est-ce à dire que nous avons intégré les règles du marché dans nos relations intimes?»

Dans une mise en scène immersive de la metteure en scène Mireille Camier et un texte original de Falk Richter, Ivresse est un spectacle qui oppose une réflexion sur l’individualisme croissant à la rencontre directe et humaine avec le public. Propulsé au coeur de la représentation, le spectateur est l’allié ludique de l’acteur, son appui, son inspiration, son moteur. Du 8 au 18 mars 2017, vous avez donc rendez-vous au Théâtre La Chapelle pour venir créer cet événement théâtral en compagnie des comédiens Alexis Lefebvre, Sarianne Cormier, Nicolas Labelle, Nico Lagarde et Catherine-Audrey Lachapelle. À une époque où la population est rivée à ses écrans lumineux, le spectacle pose avec humour, cynisme et justesse la question suivante: «Nous reste-t-il des rêves d’amour et des idéaux de société et d’intégrité qui ne soient pas formatés par le virtuel et toutes ces images que nous renvoient les médias?».

Dans une mise en scène immersive de la metteure en scène Mireille Camier et un texte original de Falk Richter, Ivresse est un spectacle qui oppose une réflexion sur l’individualisme croissant à la rencontre directe et humaine avec le public. Du 8 au 18 mars 2017, vous avez donc rendez-vous au Théâtre La Chapelle pour venir créer cet événement théâtral en compagnie des comédiens Alexis Lefebvre, Sarianne Cormier, Nicolas Labelle, Nico Lagarde et Catherine-Audrey Lachapelle. À une époque où la population est rivée à ses écrans lumineux, le spectacle pose avec humour, cynisme et justesse la question suivante: «Nous reste-t-il des rêves d’amour et des idéaux de société et d’intégrité qui ne soient pas formatés par le virtuel et toutes ces images que nous renvoient les médias?».

ivresse-la-chapelle

Profitez de l’offre de Noël 2 pour 1 de La Chapelle avec le code promo: noel2pour1. Valide sur tous les spectacles à l’affiche après les fêtes! Pour plus de flexibilité, tournez-vous vers le Forfait 5 entrées pour 100 $, qui laisse toute la liberté à la personne qui le reçoit! Achetez vos billets au www.billetterie.lachapelle.org/ivresse-2016-2017.

«Benoit Davidson – Mon grand-père m’aurait conté…» à la salle André-Prévost – Le 11 mars 2017

«Benoît Davidson raconte l’histoire de sa famille, de la rencontre de ses grands-parents à sa propre naissance.»

Le conteur de Val-David Benoit Davidson, à l’instar du talentueux Fred Pellerin, vous donne rendez-vous pour un solo où il vous promet une odyssée singulière et originale au cœur de son arbre «génialogique». Celui qui est originaire du petit village Saint-Rémi-d’Amherst mêle à la fois réalité et imaginaire pour vous divertir de belle façon en vous parlant des moments marquants de son histoire familiale, tout en étant accompagné d’un violoniste de musique traditionnelle. «Une lumière de parole dans un rayon de nostalgie qui surprend l’auditif».

Achetez vos billets au www.enscene.ca/spectacles/benoit-davidson.

«Mathieu Arsenault / Rhizome – La vie littéraire» au Théâtre La Chapelle – Du 22 au 31 mars 2017

«Seul dans l’arène, Mathieu Arsenault livre un monologue ininterrompu. Avec son écriture comme seul dispositif scénique, il critique l’industrie culturelle, confronte le public à ses habitudes de consommation, mais dévoile aussi l’inquiétude qui se trouve derrière notre époque, celle d’être oublié, effacé.»

Au centre de ce stand-up solo où le metteur en scène Christian Lapointe fut d’une grande inspiration, découvrez Mathieu Arsenault dans la peau de l’auteur-performeur, lui qui tentera de répondre, sur la scène du Théâtre La Chapelle, à plusieurs grandes questions comme: «Comment rendre compte du phénomène de la pensée qui parvient à devenir écriture?» À cela, il tentera également de savoir si toute œuvre est nécessairement autobiographique tout en menant, en quelque sorte, une enquête sur l’écriture.

mathieu-arsenault-rhizon-la-vie-litteraire-la-chapelle

Profitez de l’offre de Noël 2 pour 1 de La Chapelle avec le code promo: noel2pour1. Valide sur tous les spectacles à l’affiche après les fêtes! Pour plus de flexibilité, tournez-vous vers le Forfait 5 entrées pour 100 $, qui laisse toute la liberté à la personne qui le reçoit! Achetez vos billets au www.billetterie.lachapelle.org/la-vie-litteraire2016-2017.

«Battlefield» à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal – Du 22 au 25 mars 2017

Présenté en anglais avec surtitres français, Battlefield sonne le grand retour de l’auteur légendaire Peter Brook dans ce spectacle innovateur qui promet de plaire à la fois aux fans de théâtre et de danse. Inspiré par le Mahabharata, signifiant littéralement «La Grande Guerre des Bhārata», voilà une épopée sanskrite de la mythologie hindoue. Même si le texte original a été écrit il y a des milliers d’années, il n’en demeure pas moins que le message reste le même: «Comment est-il possible d’ouvrir nos yeux à ce que la réalité de nos vies demande?» La Cinquième Salle de la Place des Arts est le lieu tout indiqué pour entrer dans cet univers singulier où la richesse du langage est reine au cœur de nos conflits contemporains.

Achetez vos billets au www.placedesarts.com/battlefield.

«Pour réussir un poulet» de Fabien Cloutier à la Salle André-Mathieu de Laval – Le 11 avril 2017

«Deux jeunes hommes, Carl et Steven, survivent tant bien que mal en ramassant du fer pour Mario Vaillancourt, le propriétaire des Galeries du Boulevard. Grossier, menaçant, l’individu semble avoir sur le feu des activités plutôt louches… En tentant d’améliorer leur sort, les deux amis s’enfoncent dans une spirale qui leur fait bouffer de plus en plus de misère.»

L’auteur et metteur en scène Fabien Cloutier vous convie à l’unique représentation de sa pièce Pour réussir un poulet, présentée le 11 avril dès 20h à la Salle André-Mathieu de Laval. Au cœur de ce spectacle, mettant en vedette Denis Bernard, Gabrielle Côté, Guillaume Cyr, Marie Michaud et Hubert Proulx, Cloutier nous partage une vision crue de la société, ce versant d’une société qui trime durement pour des pinottes. Avec la musique de Misteur Valaire au menu, venez à la rencontre de personnages vrais qui chambouleront certainement votre conscience sociale.

pour-reussir-un-poulet-salle-andre-mathieu

Achetez vos billets au www.salleandremathieu.com/pour-reussir-un-poulet/pour-reussir-un-poulet.

«Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?» à la Salle André-Mathieu de Laval – Du 8 au 19 août 2017

«Alain Bouchard, fier Québécois, a élevé ses filles dans un esprit de tolérance. Mais il déchante lorsqu’il doit s’adapter à la nouvelle réalité multiculturelle du Québec. Trois de ses quatre filles sont en couple avec un Chinois, un Juif et un Arabe. Chaque fête familiale entraîne son lot de malentendus qui dégénèrent rapidement en accusations de racisme. Déterminée à ce que la famille retrouve enfin la paix et l’harmonie, sa femme Marie invite tout le monde à Noël. Alain tente alors sa dernière chance : présenter un Québécois pure laine à sa quatrième fille, Karine. Mais il n’est pas encore au bout de ses surprises!»

Comédie présentée d’abord au Théâtre du Rideau Vert en mai dernier, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?, mettant en vedette Rémi Girard et Micheline Bernard dans une mise en scène de Denise Filiatrault, vous en fera vivre de toutes les couleurs avec ses nombreux rebondissements et surprises. Voilà une pièce originale, d’ailleurs écrite par Emmanuel Reichenbach qui avait offert Intouchables au même endroit, qui se moque de nos préjugés avec humour et quelques pointes d’ironie bien placées.

qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-salle-andre-mathieu-bible-urbaine

Achetez vos billets au www.salleandremathieu.com/quest-ce-quon-a-fait-au-bon-dieu/quest-ce-quon-a-fait-au-bon-dieu.

Toute l’équipe de la Bible urbaine vous souhaite de Joyeuses Fêtes et de bons de théâtre. N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début