«Icare» de Michel Lemieux et Victor Pilon au Théâtre du Nouveau Monde du 17 janvier au 8 février 2014 | Bible urbaine

Théâtre_

«Icare» de Michel Lemieux et Victor Pilon au Théâtre du Nouveau Monde du 17 janvier au 8 février 2014

«Icare» de Michel Lemieux et Victor Pilon au Théâtre du Nouveau Monde du 17 janvier au 8 février 2014

Publié le 21 décembre 2013 par Charlotte Mercille

Crédit photo : Théâtre du Nouveau Monde

Après le succès retentissant de La Belle et la Bête, Michel Lemieux et Victor Pilon reviennent en force avec une toute nouvelle production multimédia sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde du 17 janvier au 8 février 2014.

Renaud Lacelle-Bourdon incarne Icare, le protagoniste du mythe grec, ici revisité au goût du jour sous la plume d’Oliver Kemeid. Tombant à point pour souligner les 30 ans de Lemieux Pilon 4D Art, la distribution chevronnée d’Icare se retrouve entre le rêve et la réalité pour redonner vie à la démesure, à la relation tortueuse père-fils et à la soif de création qui caractérisent la célèbre légende.

Selon la mythologie grecque, Dédale se retrouve emprisonné dans un labyrinthe avec son fils Icare pour avoir aidé Thésée à vaincre le Minotaure, créature mi-homme mi-taureau. Tout au long de sa captivité, il tente de façonner des ailes d’oiseau auxquelles il pose de véritables plumes avec de la cire. Jeune et impulsif, Icare trouve la mort au fond de la mer après avoir tenté de s’évader à l’aide de ses ailes.

Dédale (Robert Lalonde) se retrouve seul au milieu de la forêt où il bâtit des cabanes. Autour de lui se manifestent personnages réels et personnages virtuels au fil du dévoilement des spectres de sa mémoire. Icare lui rend visite à différents âges de sa vie, adulte (Renaud Lacelle-Bourdon) comme enfant (Loik Martineau), tandis qu’Ariane le berce au son de chants grecques sublimes (la mezzo soprano Noëlla Huet). Ponctuée par une trame sonore signée Maxim Lepage, l’écriture puissante et empreinte d’une grande culture d’Oliver Kemeid prend son envol cette fois vers une troisième dimension intrigante.

La pièce «Icare» est mise en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon et est une co-production de Lemieux Pilon 4D Art, du Théâtre du Nouveau Monde, de l’Espace Jean-Legendre, Scène nationale de l’Oise en préfiguration. Pour plus d’information ou pour connaître le coût des billets, visitez le www.tnm.qc.ca/Icare.

Vos commentaires

Revenir au début