5 bonnes raisons de commencer la série télé «Sex Education» sur Netflix | Bible urbaine

Cinéma_Général

5 bonnes raisons de commencer la série télé «Sex Education» sur Netflix

5 bonnes raisons de commencer la série télé «Sex Education» sur Netflix

La découverte sexuelle adolescente, sans filtre

Publié le 10 avril 2019 par Emilie Matthews

Crédit photo : Tous droits réservés

Sex Education est une télésérie de huit épisodes qui s’articule autour d’Ottis, un adolescent débordant de bonne volonté, mais qui manque cruellement de confiance en soi. Ah! Et il est aussi le fils d’une sexologue. Il décide d’utiliser ses connaissances acquises à travers la profession de sa mère afin d'aider ses camarades de classe à mieux vivre les hauts et les bas de la découverte sexuelle adolescente.

bible-urbaine-sex-education-5

1. Un humour very britannique

C’est avant tout une série télé britannique qui rappelle étrangement Skins, avec ses couleurs vives sur la pellicule, son excellente bande-son, de même que l’ambiance des lycées en Angleterre. Derrière les accents très convenables se dissimule une soif de vivre d’une façon bien rebelle, celle de découvrir tout ce que la vie a à offrir. Cependant, Sex Education reste moins choquant et surtout moins vulgaire. Attendez-vous à une bonne dose de sarcasme, d’ironie, de noirceur et de répliques cassantes, comme on les aime.

bible-urbaine-sex-education-4

2. Les femmes aux commandes de leur sexualité

La découverte de la sexualité des adolescentes est un thème qui figure moins fréquemment à l’écran que celle des adolescents, comme si la sexualité des filles se développait plus tardivement, ou qu’elle était moins importante. Pire encore, les filles sont parfois simplement l’objet des fantasmes des adolescents. Dans Sex Education, la découverte de la masturbation et du sexe est mise en scène de façon à mettre les adolescentes et adolescents sur un même pied d’égalité. Par exemple, une fille qui avait toujours privilégié le plaisir de son copain passe la nuit à se faire plaisir seule pour la première fois en mangeant des gâteaux: on la regarde devenir maîtresse de ses désirs, devenir une femme.

bible-urbaine-sex-education-2
3. Une représentation très complète des adolescents d’aujourd’hui

Aucun personnage ne ressemble à un autre. Sex Education met entre autres en scène un jeune homme homosexuel qui adore les paillettes et qui revient d’un été d’amourettes formatrices, un couple de lesbiennes, qui commencent tout juste à découvrir leurs corps, une vierge avec des fantasmes à propos d’extra-terrestres… et bien plus! Quel que soit votre orientation ou le bagage de vos expériences sexuelles, vous n’aurez plus de scrupules après avoir été touché par ces personnages représentés avec soin, respect et délicatesse, et jamais d’une manière caricaturale ou risible.

bible-urbaine-sex-education-6

4. Plus de tabous

Cette série télé s’adresse d’abord aux adolescents. Elle leur montre les débuts de la vie sexuelle, qui n’ont pas grand-chose à voir avec les films pornographiques ou autres séries d’adolescents où l’on ne parle pas aussi explicitement de sexe, surtout de ses côtés «gênants». Avoir une crise de panique avant sa première fois, vomir pendant des préliminaires, ou se sentir si complexé par son corps qu’on n’allume jamais la lumière, ce sont là des choses qui arrivent. Voir des jeunes à l’écran vivre la même réalité qu’eux pourrait les décomplexer, leur permettre de se sentir plus à l’aise dans leur peau. À l’ère des réseaux sociaux, qui peuvent briser une confiance en soi si facilement, voilà un bel accomplissement. Chapeau, Netflix.

bible-urbaine-sex-education-3

5. Une série qui incite à la réflexion

Que vous soyez adolescent, comme la majorité des personnages, ou non, Sex Education peut amener tout spectateur à se questionner à propos de ses relations amoureuses passées ou présentes. Peut-être réaliserez-vous que vous ne communiquez pas efficacement avec votre partenaire, ou que vous n’avez pas été honnête avec vous-même quant à vos besoins et désirs… ou peut-être que vous vous remémorerez, tout simplement, votre adolescence et tous ses moments qui semblent délicieusement fous aujourd’hui.

Rendez-vous sur Netflix pour une aventure qui vous fera rire, qui vous touchera le cœur, et qui vous donnera l’envie de jeter un coup d’œil à vos photos du cégep!

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début