5 bonnes raisons de voir un film sous les étoiles à Montréal – Bible urbaine

Cinéma

5 bonnes raisons de voir un film sous les étoiles à Montréal

5 bonnes raisons de voir un film sous les étoiles à Montréal

Le ciné-parc sans auto, une entrée nécessaire à votre agenda estival

Publié le 29 juin 2016 par Alyssia Duval

Crédit photo : Film Noir au Canal et Sébastien Roy (SAT)

Qui a dit qu’on ne pouvait pas marier plein-air et cinéphilie? Profitez au maximum de la belle saison et des innombrables espaces verts de notre métropole grâce à une programmation de cinéma extérieur digne de cette dernière: riche, vivante et panachée. Sortez votre anti-moustique, votre couverture la plus douillette et vos Cracker Jacks; voici cinq bonnes raisons de vivre l’expérience du cinéma à la belle étoile, cet été à Montréal!

1. Il y en a pour tous les goûts…

Que vous soyez cinéphile chevronné en soif de classiques, geek assumé, grand romantique, mélomane, parent ou enfant, les parcs montréalais sauront vous offrir la séance idéale. Encore une fois cette année, les festivals Fantasia, SPASM, Pop Montréal, CINEMANIA, les RIDM et plusieurs autres se joignent à la Société des Arts Technologiques dans le cadre des soirées «Cinéma urbain à la belle étoile», qui se tiendront tous les mardis soirs jusqu’au 6 septembre à la place de la Paix. Le festival Film Noir au Canal est également de retour sur les berges du Canal Lachine avec une nouvelle sélection de films policiers cultes. Les amateurs de la saga Star Wars pourront revoir son plus récent chapitre, The Force Awakens, au parc Beaudet (Saint-Laurent) ou au parc François-Perrault (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension), qui accueillera aussi une projection de la comédie musicale Across the Universe, parfaite pour les amoureux des Beatles ou les amoureux tout court… Et tout cela n’est qu’un mince aperçu des films à voir sous les étoiles cet été.

2. …Et d’un bout à l’autre de la ville!

En plus des lieux centraux que sont la place de la Paix et l’avenue du Mont-Royal – qui proposera en juillet son activité «Cinéma en plein-air sur l’Avenue» –, c’est l’île entière qui sera criblée d’écrans géants pour la saison estivale. Du parc Marcel-Léger de Pointe-aux-Trembles au parc Beaulac à Saint-Laurent, en passant par le parc Notre-Dame-de-Grâce, le parc Jean-Duceppe à Rosemont–La Petite-Patrie, le parc Giuseppe Garibaldi à Saint-Léonard et une douzaine d’autres au moins, tous les quartiers montréalais seront de la partie pour faire compétition aux salles de cinéma climatisées.

3. Une occasion unique de célébrer notre cinéma québécois

Puisque Montréal est habitée et adorée par tant de fiers «Canadiens québécois, Français, Canadiens-Français, Américains du Nord, francophones québécois-canadiens […]», il était tout naturel qu’elle fasse honneur à son héritage grâce à un bel échantillon de films d’ici. Parmi ceux-ci, voyez ou revoyez le mignon Aurélie Laflamme: Les pieds sur terre de Nicolas Monette, le brillant Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau, le touchant Paul à Québec de François Bouvier et le déroutant Le Mirage de Ricardo Trogi, tous projetés dans différents parcs à travers la métropole, et à plus d’une reprise pour la plupart! Le théâtre de Verdure du parc La Fontaine présentera également quelques titres récents de notre répertoire national, dont Les mauvaises herbes de Louis Bélanger et le documentaire primé La démolition familiale de Patrick Damien. Finalement, les nostalgiques pourront revisiter et discuter des films Bozarts (1969) et Faut-il se couper l’oreille? (1970) de Jacques Giraldeau, deux œuvres étonnamment actuelles proposant des réflexions sur le milieu de l’art québécois, le 9 juillet au parc de Normanville (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension).

4. Des projections-événements pour aller au-delà du film

Si vous avez envie d’un peu plus d’action ou d’interaction, ne soyez pas en reste. Plusieurs des films à l’affiche à l’extérieur seront accompagnés de discussions ou d’événements spéciaux. Dans le but de favoriser le débat d’idées dans une ambiance conviviale, Funambules Médias présentera une cinquantaine de documentaires sociaux et politiques en compagnie de divers cinéastes et spécialistes pour la 7ème édition de son «Cinéma sous les étoiles», du 29 juin au 2 septembre aux quatre coins de la ville. Le square Cabot (Ville-Marie) accueillera à trois reprises l’évènement «Du cinéma muet au piano parlant», où le pianiste Roman Zavada vous invite à redécouvrir l’univers des films muets en leur improvisant une nouvelle bande sonore en direct. Finalement, remplacez le sex, drugs & rock’n roll par skate, BBQ & a movie, car il sera toujours possible d’assister – ou de participer! – aux «Mardis Skate Jam» de la SAT, qui précéderont toutes les projections de la place de la Paix dès le 5 juillet.

5. Toutes les représentations sont gratuites!

…Qu’y aurait-il à ajouter? Le ciné-parc sans voiture est une activité parfaite pour profiter du beau temps avec autant de proches que vous en possédez. En couple, en famille, entre amis, en solitaire, avec pitou, ou même entre voisins, regarder un film à la belle étoile est une expérience à la fois relaxante et stimulante: rien de plus adéquat pour terminer une journée citadine en beauté.

Cinema-Plein-Air-Montreal-Bible-urbaine-ete-2016-2

Pour mieux organiser votre agenda culturel et vivre pleinement la ville cet été, rendez-vous sur le site À nous Montréal.

Nos recommandations :

Dans la peau de Portrait-Roman-Zavada-Resonnances-boreales-entrevue-Bible-urbaine-01

«Dans la peau de…» Roman Zavada

Vos commentaires

Revenir au début