5 films pour mieux comprendre vos ami(e)s geeks | Bible urbaine

Cinéma_

5 films pour mieux comprendre vos ami(e)s geeks

5 films pour mieux comprendre vos ami(e)s geeks

Fanfic, fandom, fantasy... Votre guide 101 du geek au cinéma

Publié le 5 juillet 2018 par Alyssia Duval

Crédit photo : Image du film «Fanboys»

Plus populaire que jamais, le Comiccon de Montréal célèbre sa dixième édition ce week-end. Avec la croissance exponentielle de l'univers Star Wars, le retour en force de Star Trek au petit écran et l'univers cinématographique de Marvel qui souffle aussi ses dix bougies en 2018, la culture geek est à son paroxysme et rime désormais avec culture pop. Bref, geek est le nouveau sexy!

Ce n’est pas pour rien qu’on m’appelle la Geek en chef chez Bible urbaine… Le Comiccon, j’y assiste à chaque été dans mes plus beaux habits (lire: costumes) et je m’y prépare toute l’année! Cela dit, malgré la médiatisation et popularité grandissante de l’évènement, on m’adresse encore beaucoup d’airs perplexes et de “Ah ouais… Tu vas là pour te déguiser?” Pour mon propre plaisir et pour le bien de mes confrères et consœurs incompris(es), il est donc grand temps que je vous en fasse un exposé.

Mot-valise signifiant comic book convention, un Comiccon était traditionnellement organisé pour permettre aux amateurs de bandes dessinées de se rassembler pour rencontrer artistes, créateurs et experts, participer à des activités et conférences sur le sujet, et découvrir les plus récentes publications de divers éditeurs. Les plus fervents ont l’habitude de porter des vêtements à l’effigie de leurs personnages préférés, ou encore de les incarner, littéralement, d’où la naissance du cosplay (un autre mot-valise pour Costume play). 

Jeunes super-héros au Comiccon de New York en 2016

Quelques apprentis super-héros à la convention de New York en 2016 (Photo: New York Comic Con)

Aujourd’hui, ces rassemblements représentent un vaste phénomène international – chaque grande ville tient son propre événement – et se sont élargis à ce qu’on devrait plutôt appeler des fan conventions, attirant non seulement les amateurs de bandes dessinées, mais aussi de jeux vidéo, de science-fiction, de films culte et de série B, de super-héros, de séries télé, de jouets et d’objets ou cartes de collection, de jeux de société, de littérature fantastique… et j’en passe. Ce sont des occasions pour tous les nerds de ce monde de se réunir dans un environnement qui leur ressemble et de vivre ensemble leur passion (on dit plutôt leur fandom), l’espace de quelques jours. 

Avant d’enfiler mon costume de vilaine asgardienne, je vous invite donc à plonger dans cet univers comme je sais mieux le faire: devant un écran! Rendez-vous à la page suivante pour découvrir cinq de mes films préférés sur la culture geek.

Affiches

Par Gravitas Ventures, Entertainment One, Magnolia Pictures, Vivendi Entertainment & Dreamworks Pictures

  • 5 films pour mieux comprendre vos ami(e)s geeks
  • 5 films pour mieux comprendre vos ami(e)s geeks
  • 5 films pour mieux comprendre vos ami(e)s geeks
  • 5 films pour mieux comprendre vos ami(e)s geeks
  • 5 films pour mieux comprendre vos ami(e)s geeks

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début