5 séries françaises à regarder | Bible urbaine

Cinéma_

5 séries françaises à regarder

5 séries françaises à regarder

Tour d'horizon des séries télé produites dans l’hexagone

Publié le 19 mai 2020 par Bible urbaine

Crédit photo : Jeshoots.com @ Unsplash

Si les critiques ne sont pas toujours tendres avec les créations françaises, les cinq séries citées ci-dessous ont presque reçu les mêmes!

On les considère sans aucun doute parmi les meilleures séries produites dans l’hexagone. Si Canal+ est à l’origine de trois d’entre elles, les deux autres furent produites par Arte et France 3, deux chaînes publiques.

Mafiosa  

Légende: Les plans larges de Mafiosa sont majestueux.

La Corse, ses plages, ses montagnes, ses spécialités, ses origines italiennes et…  Son milieu. Dans l’une de ses plus puissantes «créations originales», Canal + nous emmène dans un univers sombre et non loin de la réalité. Basé sur quelques faits réels et reconnus par la «mafia» corse, Mafiosa est une série d’une puissance rare, ancrée dans ce que la Corse a pourtant de plus beau à offrir. Voyagez avec Hélène Fillières qui joue le rôle ténébreux de Sandra et qui survole cette série tout au long des cinq saisons diffusées de 2006 à 2014.

Disponible sur MyCanal.

Le bureau des légendes

Il n’est peut-être pas très objectif de l’annoncer, mais beaucoup s’accordent à dire que cette série est la meilleure série française jamais produite. Création originale Canal +, elle est majestueuse de bout en bout et révèle de l’intérieur ce que doit être la vie dans la DGSE.

Espions, FSB, CIA à vous rendre parano, mais des acteurs et une intrigue à vous rendre follement amoureux de cette série et vous donnera le «droit d’en connaître», comme martèlent directeurs et informateurs du service secret français.

Également disponible sur MyCanal.

Au service de la France

1960, Paris. André Merleaux rejoint les rangs des services secrets français et va découvrir bien des choses rapidement. L’Algérie est encore française, les colonies bien ancrées dans notre patrimoine et le bloc communiste jouit de sa pleine puissance.

Retour friand dans les années 1960 à la pointe de la technologie de l’époque, plongée avec cette série dans un univers volontairement caricaturé. S’il faut vous rappeler que le scénariste des films OSS 117 est à la genèse de ce projet, vous le comprendrez vite en débutant la série. Machines à écrire, appareils d’écoute et téléphones crapauds… Le renseignement français a toujours été à la pointe de la technologie! Vous comprendrez rapidement la caricature globale de ce scénario et la vision volontairement archaïque des personnages comiques et hilarants que sont Jacquard, Moulinier ou autre Calot.

Si tout semble vieillot, il ne faut pas oublier que le premier casque de réalité virtuelle a été créé en 1968, quelques années après le déroulement de ces scènes. La réalité virtuelle n’est pas mentionnée dans la série, mais elle a très rapidement aidé les agents français fictifs ou réels, à exploiter leurs missions respectives! La technologie est en perpétuel mouvement et le cinéma s’y accorde parfaitement.

C’est simple, si vous êtes un fan d’OSS 117, vous allez adorer cette série et les répliques. Rendez-vous sur Netflix.

Engrenages

Légende: Paris et son palais de justice accueillent le tournage d’Engrenages.

Voir la justice de l’intérieur, entre petites aides et trahisons, c’est l’idée principale d’une des séries françaises les plus exportées à l’internationale. À travers des policiers, juges et avocats du palais de justice de Paris, vous découvrirez les rouages du système pénal français dans une production jugée comme haletante selon les experts de ce milieu. Disponible sur MyCanal.

Un village français

Retracer l’histoire n’est pas toujours aisé. Encore moins lorsqu’il s’agit d’une page si sombre. 1940 dans un petit village du Jura, l’occupation débute. La trahison est quotidienne et la peur insurmontable pour les habitants de Villeneuve. Devant cette série, le poids de l’histoire est lui, indéniable. Sept saisons très fortes émotionnellement pour une réalisation non simple à assumer. Les audiences pour France 3 furent relativement bonnes et les intrigues ont longtemps tenu en haleine les spectateurs.

Si vous souhaitez découvrir cette série chargée d’histoire, rendez-vous sur le site de France 3.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début