7 adresses coups de coeur pour cinéphiles à visiter à Paris | Bible urbaine

Cinéma_

7 adresses coups de coeur pour cinéphiles à visiter à Paris

7 adresses coups de coeur pour cinéphiles à visiter à Paris

Petit guide pour profiter pleinement du cinéma en France!

Publié le 12 juin 2018 par Mathilde Renaud

Crédit photo : Tous droits réservés

C'est à Paris que j'ai eu la chance d'effectuer mon année scolaire 2017-2018. Étant étudiante en cinéma, plusieurs choix de villes s'offraient à moi, mais ma sélection finale s'est arrêtée sur Paris, puisque je connais les richesses culturelles et cinématographiques de la Ville lumière. Je vous partage donc sept coups de coeur en lien avec le 7e art, qui m'ont accompagnée pendant tous les mois où j'ai étudié en France. Il a bien honnêtement été difficile pour moi de faire un choix parmi tous ses endroits que j'ai côtoyés cette année. J'ai donc décidé de mettre l'accent sur des lieux importants et intéressants ainsi que sur des cinémas indépendants pour vous offrir la crème de la crème.

1. La Cinémathèque française

 

Adresse: 51, rue de Bercy, 12e arrondissement

Source: https://en.parisinfo.com/paris-museum-monument/71347/Cinematheque-francaise

Véritable pilier de la culture cinématographique française (et même mondiale), la Cinémathèque est définitivement un endroit incontournable pour tout cinéphile. Au niveau des projections, elle propose plusieurs rétrospectives, hommages et découvertes de films et d’artistes méconnus. Ces projections peuvent être accompagnées par la présence desdits artistes et possiblement être suivies d’une courte discussion.

J’ai particulièrement apprécié leur programme «Révisons nos classiques», qui propose des classiques du cinéma sur grand écran que je n’avais jamais eu la chance de voir. La Cinémathèque française offre aussi un programme pour les plus jeunes, leur permettant ainsi de découvrir le 7e art avec des productions qui leur plairont à coup sûr.

Pour les étudiants en cinéma, la visite de la Cinémathèque et de ses collections (films et non-films) est inévitable. Les fonds et dossiers d’archives présents à la bibliothèque sont très nombreux et complets. Il y a aussi un musée et une immense collection d’appareils, de costumes, de documents de tournage, d’affiches, de photographies, etc.

J’y ai passé plusieurs heures à consulter les nombreux documents nécessaires à mon étude en prenant une petite collation au café Les 400 coups, qui se situe dans le bâtiment de la Cinémathèque française! Miam!

2. La Librairie du Cinéma du Panthéon

 

Adresse: 15, rue Victor Cousin, 5e arrondissement

Photo: Mathilde Renaud

C’est la plus grande librairie entièrement destinée au cinéma que j’ai croisée dans ma vie! Située juste à côté du Cinéma du Panthéon, l’offre en livres ayant pour sujet le cinéma est gigantesque. On y trouve de tout, classé par sujets, allant de cinéastes et œuvres, théoriciens et analyses, en passant par la distribution et l’exploitation, et bien plus encore.

Le propriétaire est d’une grande gentillesse et il connait son inventaire par cœur. Lorsque la sortie d’un livre français est annoncée, il y a de fortes chances que l’auteur soit présent la journée du début de la vente en librairie afin de signer les copies et de discuter avec les cinéphiles. Un endroit coup de coeur à visiter!

3. La librairie L’écume des pages

 

Adresse: 174, boulevard St-Germain, 6e arrondissement

Photo: Mathilde Renaud

Située dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, à environ 15 minutes à pied de la Cathédrale Notre-Dame, cette librairie fut l’un de mes plus grands coups de cœur parisiens. Elle propose une grande diversité de livres et de romans. Bien qu’elle ne soit pas entièrement destinée au cinéma, quelques étagères lui sont consacrées.

On y retrouve des livres importants sur l’histoire du cinéma et sur la recherche actuelle dans le domaine, mais aussi de nombreuses revues. La librairie regorge de magnifiques volumes sur toutes les formes d’art, et son côté papeterie propose plusieurs carnets et crayons. On y retrouve également plusieurs cartes postales originales. C’est un endroit très typique de la vie littéraire parisienne.

Quatre autres endroits marquants à découvrir à la page suivante!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début