Jusqu'au 14 avril, Les Films du 3 Mars vous offrent un accès gratuit à de petits trésors de documentaires | Bible urbaine

Cinéma_

Jusqu’au 14 avril, Les Films du 3 Mars vous offrent un accès gratuit à de petits trésors de documentaires

Jusqu’au 14 avril, Les Films du 3 Mars vous offrent un accès gratuit à de petits trésors de documentaires

Tant qu'à rester confinés... aussi bien se cultiver!

Publié le 18 mars 2020 par Éric Dumais

Crédit photo : Tous droits réservés / Les Films du 3 Mars

Dans la foulée des réactions altruistes face à l'isolement et à l'anxiété générée par le coronavirus dans les médias, Les Films du 3 Mars, un organisme de service qui a à coeur de distribuer du cinéma indépendant dans le but d’assurer une plus grande visibilité aux œuvres et aux artistes, a eu l'éclair de génie d'offrir un accès gratuit et illimité à sa plateforme de diffusion en ligne, afin de contrer la morosité ambiante.

Ainsi, jusqu’au 14 avril, il vous est donc possible de vous rendre au f3m.ca pour visionner jusqu’à 150 documentaires, histoire de «mettre en quarantaine» le sentiment de peur causé par toutes les nouvelles au sujet de la COVID-19.

«Les Films du 3 Mars et l’ensemble de ses membres ont à coeur de maintenir, dans un mouvement de solidarité envers tous, la vivacité de la culture en proposant une offre à la maison, variée et accessible à tous», peut-on lire par voie officielle.

Parmi l’offre présentée, on vous suggère NIN E TEPUEIAN – MON CRI, avec Natasha Kanapé Fontaine, un film de Santiago Bertolino où la poétesse, comédienne et militante innue se réapproprie sa langue, pour donner une voix au peuple autochtone. 

Histoire de réveiller le mélomane qui sommeille en vous ces jours-ci, on vous suggère de monter le volume et d’enchaîner avec Ensemble, un documentaire de Jean-Nicolas Orhon qui retrace quatre saisons dans les coulisses de l’Orchestre Métropolitain et leur maestro Yannick Nézet-Séguin.

L’un de nos petits plaisirs, qui s’est avéré la plus belle surprise du catalogue, c’est Écartée (Split) de Lawrence Côté-Collins. Dans ce huis clos déroutant et plein de mordant, Anik, une intervenante sociale, s’immisce dans le quotidien d’un ex-détenu et de sa femme dans leur maison éloignée.

Les vaillants de Pascal Sanchez, c’est un long-métrage à portée sociale qui agira sur vous comme un baume à l’heure où l’on vit l’isolement et où le contact humain manque cruellement. Suivez le quotidien d’une communauté unique de l’île de Montréal, dont le seul désir est de faire du bien.

Enfin, Le profil Amina de Sophie Deraspe, c’est une histoire d’amour qui unit deux femmes fortes, une Canadienne et une Syrienne d’origine américaine, au moment du Printemps arabe et des bouleversements de la révolution syrienne. Jusqu’au jour où Amina est kidnappée…

Pour découvrir l’entièreté du catalogue des Films du 3 Mars, suivez le www.f3m.ca. Bon cinéma et surtout… bon courage pour la suite!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début