Les 5 films les plus appréciés au TIFF 2020 | Bible urbaine

Cinéma_

Les 5 films les plus appréciés au TIFF 2020

Les 5 films les plus appréciés au TIFF 2020

Une liste impressionnante d’œuvres cinématographiques à voir absolument

Publié le 24 septembre 2020 par Vincent Gauthier

Crédit photo : Tous droits réservés

Malgré la pandémie actuelle, la 45e édition du Festival international du film de Toronto a tout de même été un franc succès! Pour l’occasion, nous avons préparé pour vous un dossier spécial sur les cinq films qui font beaucoup jaser en ce moment et qui risquent d'être omniprésents durant toute la saison des festivals et des remises de prix plus tard cette année.

Cette édition du TIFF, qui s’est tenue du 10 au 19 septembre dernier, a été conçue pour s’adapter au moment, avec des projections physiques et des ciné-parcs, des projections numériques, des tapis rouges virtuels, des conférences de presse et des discussions sur l’industrie.

La sélection de cette année comprend une programmation de cinquante nouveaux longs métrages, cinq programmes de courts métrages, ainsi que des conférences interactives, des réunions de distribution de films et des questions-réponses avec des acteurs et des cinéastes.

Voici notre liste des oeuvres qui ont retenu le plus l’attention des critiques!

«One Night in Miami» de Regina King

L’actrice Regina King se lance en réalisation! L’adaptation de la pièce de Kemp Powers semble incroyablement pertinente en 2020, puisqu’elle aborde des sujets sensibles comme le racisme, la responsabilité civile et l’esprit de révolution. Le film met en scène Muhammad Ali, Malcom X, Jim Brown et Sam Cooke, qui célèbrent la victoire légendaire d’Ali contre Sonny Liston en 1964.

Avec une distribution à couper le souffle composée, entre autres, de Leslie Odom Jr et Kingsley Ben-Adir, et avec la direction calme et contemplative de King, la sortie du film semble coïncider avec un moment de révolution importante qui se produit partout dans le monde.

Le film a été acheté par Amazon Studios, mais une date de sortie n’a pas encore été annoncée pour le moment.

«Summer of 85» de François Ozon

Le dix-neuvième film du cinéaste français François Ozon a ébloui la critique avec une histoire d’amour de jeunesse très touchante. Tiré du roman d’Aidan Chambers, La danse du coucou, le film met en scène l’histoire d’Alexis qui, pendant une sortie en mer sur la côte normande, se fait sauver de la noyade par David. Ensemble, ils partagent rapidement une passion très intense qui s’achève… tragiquement.

Le grain des images, la bande originale du film et l’interprétation époustouflante des deux protagonistes, Félix Lefebvre et Benjamin Voisin, sont des facteurs qui ont contribué au succès de ce film qui est déjà considéré comme un chef-d’œuvre en soi.

Le long métrage est sorti en France le 14 juillet 2020.

«Nomadland» de Chloé Zhao

La réalisatrice Chloé Zhao rend un hommage à couper le souffle à la beauté du Midwest américain, avec un nouveau long-métrage mettant en vedette l’actrice oscarisée Frances McDormand, qui joue ici une femme partant à la rencontre de plusieurs communautés nomades pour renouer avec elle-même.

Avec une approche plus documentaire, puisque l’actrice joue aux côtés d’individus qui sont véritablement des nomades et non des acteurs professionnels, il s’agit là d’une oeuvre magnifique qui met de l’avant la valeur de vivre une vie qui sort de l’ordinaire.

Le film sera disponible à partir du 4 décembre 2020.

«Pieces of a Woman» de Kornél Mundruczó

Le plus récent long métrage du réalisateur hongrois met en scène un couple (Vanessa Kirby et Shia LaBeouf) qui vit un accouchement difficile se concluant par la perte de leur enfant. Le spectateur traverse par la suite, aux côtés des protagonistes, toute la gamme d’émotions qui découlent du deuil.

Le film a surtout attiré l’attention de tous, notamment grâce à la performance de Vanessa Kirby, que vous avez pu voir au petit écran dans la série The Crown. Les critiques affirment qu’il s’agit là de la meilleure performance de sa carrière, et la majorité d’entre eux croient qu’elle est la favorite pour gagner l’Oscar de la meilleure actrice, déjà si tôt dans la course!

La date de sortie du film n’a pas encore été annoncée.

«I Am Greta» de Nathan Grossman  

Le documentaire sur la jeune activiste Greta Thunberg a été réalisé par le cinéaste suédois Nathan Grossman, qui l’a suivie pendant son ascension et son impact mondial galvanisant, alors qu’elle a déclenché des manifestations partout dans le monde pour que les gouvernements prennent plus au sérieux les changements climatiques.

Il s’agit d’un aperçu intéressant de l’évolution de la jeune adolescente, devenue une figure clé du combat contre le réchauffement climatique en si peu de temps. I Am Greta réussit aussi à montrer l’humain derrière l’activiste en permettant un regard intérieur dans sa vie de tous les jours avec sa famille, ce qui rappelle à tous ses détracteurs qu’elle est seulement un enfant dévoué à ses idéaux et à son rêve de créer un meilleur monde pour tous.

Le film sera disponible sur la plateforme Hulu le 13 novembre.

Pour obtenir plus d’information sur les oeuvres présentées lors de l’édition 2020 du TIFF, vous pouvez cliquer ici

Les 5 films les plus appréciés au TIFF 2020 en images

Par Tous droits réservés

  • Les 5 films les plus appréciés au TIFF 2020
  • Les 5 films les plus appréciés au TIFF 2020
  • Les 5 films les plus appréciés au TIFF 2020
  • Les 5 films les plus appréciés au TIFF 2020
  • Les 5 films les plus appréciés au TIFF 2020

Nos recommandations :

Nos 5 suggestions NetflixGénéral pexels-johnmark-smith-2726370

«Nos 5 suggestions Netflix»: les coups de cœur de la rentrée

Nos 5 suggestions NetflixGénéral Top-6-documentaires-Netflix-a-voir-Bible-urbaine

Les meilleurs documentaires disponibles sur Netflix

Vos commentaires

Revenir au début