La programmation de la 22e édition du festival Cinemania fait rêver – Bible urbaine

Cinéma

La programmation de la 22e édition du festival Cinemania fait rêver

La programmation de la 22e édition du festival Cinemania fait rêver

Le cinéma français dans ce qu'il a de plus beau

Publié le 28 octobre 2016 par Rachel Bergeron-Cyr

Crédit photo : https://www.festivalcinemania.com/fr

Après le Festival du nouveau cinéma, c'est au tour de Cinemania de nous faire rêver devant le grand écran. Bible urbaine était présent au dévoilement de la programmation de ce festival qui en est à sa 22e édition cette année. Une cinquantaine de films, quarante premières , seize invités... de quoi nous faire rêver sans aucun doute. Survol d'une programmation chic et impressionnante.

Avec Nicole Garcia comme invitée d’honneur et son plus récent film Mal de pierres pour ouvrir le festival, le ton est donné. Cette dernière, actrice ayant joué pour les plus grands cinéastes est, avec huit films à son actif en tant que réalisatrice, une figure incontournable du cinéma français.

Elle a en effet côtoyé les Rivette, Tavernier, Blier, Resnais, Lelouch et Pontecorvo de ce monde. Quant à ses films, elle a dirigé Jean Dujardin et Marie-José Croze dans Un balcon sur la mer (2010), l’Adversaire (2002), Place Vendôme (1998) et plusieurs autres. En collaboration avec la Cinémathèque québécoise, un cycle-hommage lui est d’ailleurs accordé; huit films y seront présentés, célébrant autant l’actrice que la réalisatrice. 

Avec douze films qui ont été en nomination à Cannes toutes catégories confondues, neuf au TIFF et quatre à la Berlinale, l’équipe de Cinemania est allée chercher la crème du septième art de la dernière année. Elle de Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert, film qui a fait sensation un peu partout et qui représente la France aux Oscars, c’est peu dire que ce thriller est attendu. Le dernier film de Bertrand Bonello, Nocturama, accompagné d’une réputation sulfureuse en lien avec son sujet (une bande de jeunes activistes qui posent des actes terroristes), sera également de la partie.

Se greffe à cela une sélection audacieuse et diversifiée, avec des titres tous plus alléchants les uns que les autres: Ma loute de Bruno Dumont, La fille inconnue des frères Dardenne, Médecin de campagne de Thomas Lilti, Réparer les vivants de Katell Quillévérén, avec Anne Dorval, Tahar Rahim et Emmanuelle Seigner, qui est une adaptation du roman éponyme de Maylis de Kerangal. Le plus récent André Téchiné, Quand on 17 ans, explore un thème brûlant d’actualité, soit le harcèlement et toute la violence qui accompagne les changements qui sont intrinsèquement associés à l’adolescence.

La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, avec Soko (plus connue comme chanteuse) et Gaspard Ulliel, Le voyage de Fanny de Lola Doillon, Cézanne et moi de Danièle Thompson, Voir du pays des sœurs Delphine et Muriel Coulin, L’avenir de Mia Hansen-Løve avec Isabelle Huppert. À noter que cette dernière est également dans le film de Bavo Defurne, Souvenir.

Nouveauté pour le festival cette année, les 13e rencontres de coproduction francophone, qui auront lieu du 8 au 11 novembre, se dérouleront à Montréal. Organisées avec la SODEC et Cinemania, ces rencontres sont composées de 200 membres de l’industrie du cinéma et de la réalité virtuelle. Divers événements de réseautage sont à prévoir. Ce volet est logiquement accompagné de plusieurs coproductions tels que Le fils de Jean de Philippe Lioret et Wulu de Daouda Coulibaly, pour ne nommer que ceux-là.

Une programmation qui promet d’être haute en couleur, riche en émotions et qui saura assurément réchauffer les cœurs en ce début d’automne montréalais! 

Le festival Cinemania se déroulera du 3 au 13 novembre 2016. Bon cinéma!

L'événement en photos

Par www.allocine.fr

  • La programmation de la 22e édition du festival Cinemania fait rêver
    Médecin de campagne
  • La programmation de la 22e édition du festival Cinemania fait rêver
    Réparer les vivants
  • La programmation de la 22e édition du festival Cinemania fait rêver
    Victoria
  • La programmation de la 22e édition du festival Cinemania fait rêver
    Elle
  • La programmation de la 22e édition du festival Cinemania fait rêver
    La Danseuse

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début