«Rocketman» de Dexter Fletcher: un film sur la vie du grand Elton John | Bible urbaine

Cinéma_Critiques de films

«Rocketman» de Dexter Fletcher: un film sur la vie du grand Elton John

«Rocketman» de Dexter Fletcher: un film sur la vie du grand Elton John

Une ode à l’amour inconditionnel

Publié le 5 juin 2019 par Emilie Matthews

Crédit photo : Tous droits réservés

Suite à la reprise de direction de Bohemian Rhapsody après que Fox ait pris la décision d'annuler le contrat de Bryan Singer, le réalisateur Dexter Fletcher nous offre son plus récent long métrage Rocketman, qui porte sur la vie de Reginald Kenneth Dwight, alias Elton John. Rien que pour sa distribution en or, le film est déjà sur une belle lancée: Taron Egerton (Kingsmen) interprète le rôle d’Elton John, Richard Madden (Game of Thrones) celui de John Reed et Bryce Dallas Howard (Black Mirror) celui de la mère du protagoniste. Avec l'utilisation des chansons d’Elton John pour mieux raconter sa vie, Rocketman prend des airs de comédie musicale! À la découverte du grand Elton John!

La petite histoire de Rocketman

Rocketman raconte l’histoire de Reginald Dwight, un petit garçon de Pinner, une banlieue londonienne, qui a rapidement découvert son don pour le piano. La musique est vite devenue une véritable bouée de secours dans la vie de ce petit prodige qui semble avoir cruellement manqué d’amour. En effet, ses parents ne s’aimaient pas, et son père était très distant, voire émotionnellement abusif.

Le film souligne d’ailleurs à quel point les traumatismes de l’enfance peuvent affecter un individu tout le reste de sa vie… Dans le cas d’Elton John, c’est notamment le manque d’affection de la part de son père qui le bouleversera longtemps. Ce manque d’amour paternel le priva d’une confiance en lui-même qu’il chercha toute sa vie.

Avec ce récent long métrage, vous découvrirez la vie d’Elton John, né Reginald Kenneth Dwight, à travers les moments-clés qui ont marqué sa carrière et les relations qui ont eu le plus d’influence sur lui et la personne qu’il est devenu.

Notamment celles avec John Reed (Richard Madden) et Bernie Taupin (Jamie Bell). Richard Madden interprète parfaitement le rôle de l’agent profiteur, qui a séduit le chanteur et l’a traité d’une manière atroce une fois qu’il savait Elton John amoureux. Heureusement, le Rocketman a connu l’amour fraternel de l’auteur-compositeur Bernie Taupin.

Les acteurs Jamie Bell et Taron Egerton mettent en scène magnifiquement les hauts et les quelques bas de cette amitié. En effet, Bernie Taupin, parolier pour Elton John, est resté en retrait de la scène et des projecteurs, et il fut le plus fort appui pour le Rocketman au cours de sa vie tumultueuse.

Car à l’instar d’Icare qui s’approcha trop près du soleil, Elton John s’aventura trop près du gouffre du monde du rock ‘n’ roll: à l’envers de la vie glamour se trouve celle, plus noire, plus dévastatrice, de la drogue, de l’excès et de ceux sans pitié qui perçoivent les artistes comme des machines à faire de l’argent.

Pour parfaire cette image, les spectateurs peuvent admirer, lors de l’un des premiers plans du film, Elton John vêtu d’un costume orange pétant, tel le soleil, orné d’une paire d’ailes impressionnantes qui rappellent les ailes en cire d’Icare. Dans la mythologie grecque, ce dernier, fils de l’architecte athénien Dédale, serait mort après avoir volé trop près du soleil alors qu’il s’envolait d’un labyrinthe avec des ailes de cire et de plumes, fabriquées par son père.

Tout au long du film, Rocketman dépeint la vie d’Elton John comme étant pleine d’espoir, mais aussi de souffrance et de solitude. Comme d’innombrables stars du rock ‘n’ roll, le Britannique sombra dans une quantité astronomiques de drogues, d’alcool, de sexe, et il a même souffert de boulimie. Ces paradis artificiels ont été, pour lui, un échappatoire quant aux blessures intérieures qu’il a enduré depuis son enfance.

Convaincu qu’il ne connaîtrait jamais de véritable amour, avec un sentiment constant d’être mal dans sa peau, il a fait plusieurs tentatives de suicide. La plus connue a été mise en scène dans le film: lors d’une fête chez lui, il a avalé une boîte de pilules, tout en annonçant à ses invités qu’il mourra dans l’heure. Puis, pour compléter le tableau, il s’est jeté dans la piscine. La scène est assez brève, mais le jeu d’acteur de Taron Egerton, tellement sincère, est incroyablement touchant.

Rocketman, c’est le portrait d’un être incroyablement résilient, qui n’a finalement pas cessé de croire en la beauté de la vie, et ce, malgré le fait qu’on lui ait répété à maintes reprises qu’il ne méritait aucun amour et qu’il ne serait jamais «properly loved» (voilà les mots cruels de sa mère) en raison de son homosexualité.

Saviez-vous que…

Certaines scènes du film ont été censurées en Russie depuis le 31 mai au grand désarroi des acteurs et d’Elton John lui-même! En effet, le scénario présente de façon assez explicite les relations sexuelles que l’artiste a entretenues avec son agent, le mal famé John Reed (oui, c’est le même agent que celui de Queen dans Bohemian Rhapsody…) Cela serait de la «propagande homosexuelle», selon certaines lois.

Rocketman, une leçon d’audace et de persévérance

Derrière les costumes plus flamboyants les uns que les autres du célèbre chanteur se trouve un véritable symbole d’espoir pour tous ceux qui n’ont pas l’impression de correspondre aux mœurs et aux croyances de la société. Malgré la souffrance qu’il a connue tout au long de sa vie, Elton John a su trouver une façon de vivre avec audace et persévérance, pour enfin arriver à accepter son identité, peu importe le jugement qu’on eu les autres à son égard.

C’est une belle leçon de vie que chacun de nous devrait adopter. Après tout, si on n’est pas capable de s’aimer soi-même, comment peut-on aimer les autres?

C’est un rendez-vous en salle dès maintenant pour apprécier ce chef-d’œuvre!

Le film «Rocketman» en images

Par «Rocketman»

  • «Rocketman» de Dexter Fletcher: un film sur la vie du grand Elton John
  • «Rocketman» de Dexter Fletcher: un film sur la vie du grand Elton John
  • «Rocketman» de Dexter Fletcher: un film sur la vie du grand Elton John
  • «Rocketman» de Dexter Fletcher: un film sur la vie du grand Elton John
  • «Rocketman» de Dexter Fletcher: un film sur la vie du grand Elton John
  • «Rocketman» de Dexter Fletcher: un film sur la vie du grand Elton John
  • «Rocketman» de Dexter Fletcher: un film sur la vie du grand Elton John
  • «Rocketman» de Dexter Fletcher: un film sur la vie du grand Elton John

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début