La 39e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue | Bible urbaine

Calendrier_Cinéma

Chargement Événements

« Tous les événements

La 39e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

La 39e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Du 31 octobre au 05 novembre 2020

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est un vecteur important dans la découverte de trésors cinématographiques internationaux contemporains. Il est aussi au premier rang pour mettre en lumière les talents des artistes de l’Abitibi-Témiscamingue. Voici un aperçu de la programmation 2020!

passage-sarah-baril-gaudet-Bible-urbaine

«Passage» de Sarah Baril-Gaudet

Passage présente Gabrielle et Yoan, qui ont tous les deux 18 ans. Même s’ils ont tous les deux grandi au Témiscamingue, leurs aspirations sont opposées. Alors que Yoan souhaite quitter la région afin de briser sa solitude et d’explorer son homosexualité, Gabrielle est déchirée à l’idée de poursuivre ses études loin de la maison. Le film dresse un portrait poétique de ces deux protagonistes en transition vers l’âge adulte qui tentent de s’épanouir et de tracer leur chemin.

Raôul-Duguay-par-delà-La-Bittt-à-Tibi-Yves-Langlois-Bible-urbaine

«Raôul Duguay par delà La Bittt à Tibi» d’Yves Langlois

 «Le 13 février 1939, j’suis né à Val-d’Or en Abitibi…» On connaît tous «La Bittt à Tibi», l’une des chansons les plus importantes du Québec. Raôul Duguay a célébré ses 80 ans le 13 février 2019. Pourtant, ce porte-étendard des années 1970 demeure méconnu. Plus qu’un biopic, ce film, réalisé par son grand ami, met en lumière toutes les dimensions de l’artiste originaire de Val-d’Or, qui nous présente sa philosophie, sa musique, sa poésie et ses peintures.

danser-sous-la-pluie-rachelle-roy-Bible-urbaine

«Danser sous la pluie» de Rachelle Roy

Le film que Rachelle Roy signe raconte une histoire qui se veut inspirante et positive, son histoire, celle où elle a reçu, à 38 ans, un diagnostic de cancer du sein, une histoire qui a une fin heureuse, puisqu’elle est ici aujourd’hui pour vous la présenter.

Comme-une-comète-Ariane-Louis-Seize-Bible-urbaine

«Comme une comète» d’Ariane Louis-Seize

Lors d’un voyage familial pour observer les étoiles filantes, Chloé, une adolescente taciturne, se découvre une attirance fulgurante pour le nouveau chum de sa mère.

Inven(taire)-à-vif-Théâtre-de-territoire-Sonia-Léontieff 

«Inven(taire) à vif – Théâtre de territoire» de Sonia Léontieff 

De la vidéo d’art au documentaire, de la performance à l’illustration, par l’hybridation des genres, Sonia Léontieff explore les paradoxes qu’entretient l’homme avec son époque. Elle élabore un langage singulier et crée un univers insolite et poétique. Ses œuvres ont une portée esthétique qui s’inscrit dans le prolongement d’un art qui cherche à produire un éveil.

l'opéra-dor-matthieu-dumont-Bible-urbaine

«L’opéra d’or» de Matthieu Dumont

Le livreur de pizza et sa femme Feu Carthasis vivent une histoire d’amour passionnée et rythmée par la musique. Dans un ghetto profondément sauvage où se côtoient artistes marginaux et rivalités, les tentatives de rompre avec leur passé vont s’épuiser lorsque le livreur de pizza se heurte à une mutante.

quand-l'amour-ne-suffit-pas-jeremie-monderie-larouche-martin-morissette-Bible-urbaine

«Quand l’amour ne suffit pas» de Jérémie Monderie-Larouche et Martin Morissette

Mélanie Tardif est une amoureuse des chevaux. Débutant dans le milieu équestre en 2010, elle se rend vite compte que l’être humain abuse souvent de l’animal. Elle brosse un portrait personnel de son cheval réformé des courses. Un documentaire poignant sur la triste réalité des chevaux de course au Québec.

still-feel-you-with-me-beatriz-mediavilla-Bible-urbaine

«Still Feel You With Me» de Béatriz Mediavilla

Ce court métrage de danse relate une expérience collective dansée à distance lors d’un atelier dirigé par Béatriz Mediavilla, au Portland dance film festival. Le film a été tourné en octobre 2020, pendant la pandémie du coronavirus.

Les billets seront mis en vente le 22 octobre 2020 et la programmation complète sera dévoilée le 20 octobre prochain. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site officiel du festival.

Lieu et itinéraire

Théâtre du Cuivre
145 Rue Taschereau Ouest
Rouyn-Noranda, Québec J9X 2V5
+ Google Map
Téléphone :
(819)-797-7133
Site Web :
https://theatreducuivre.ticketacces.net/fr/organisation/

Détails

Début :
31 octobre 2020
Fin :
5 novembre 2020
Catégorie d’Événement:
Site Web :
https://festivalcinema.ca/
Revenir au début