«Le Peintre des madones», un balado coproduit par le TNM | Bible urbaine

Calendrier_Théâtre

Chargement Événements

« Tous les événements

«Le Peintre des madones», un balado coproduit par le TNM
  • Cet événement est passé

«Le Peintre des madones», un balado coproduit par le TNM

Du 14 septembre au 28 septembre 2020

Texte: Michel Marc Bouchard

Création sonore en 4 épisodes, réalisée par la Scène nationale du son

Musique originale: Klô Pelgag

Réalisé par la Scène nationale du son, ce balado est coproduit par le TNM et diffusé en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Le TNM ouvre le bal de ce nouveau théâtre en ligne avec Le Peintre des madones de Michel Marc Bouchard, auteur de plusieurs grands succès des dernières saisons, dont La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, qui devait être présenté en reprise cet automne.

Au début du nouveau siècle, Le Peintre des madones a vécu une double création, d’abord en italien, en 2002, au Teatro della Limonaia à Florence, par Barbara Nativi (aujourd’hui décédée), puis en français par Serge Denoncourt, en 2004 à l’ESPACE GO. Et voilà que ce texte envoûtant, écrit dans une langue riche et belle entre en résonance avec la situation actuelle…

Le Peintre des madones se situe en pleine épidémie de la grippe espagnole, à la fin de la Première Guerre mondiale. Un jeune prêtre du Lac Saint-Jean commande à un peintre italien une fresque en hommage à la Vierge, censée protéger la population de la maladie.

On retrouve ici les thèmes chers à l’auteur: l’art et la liberté de créer, la science et la religion, la sexualité et la spiritualité, le sacré et le profane. Une histoire palpitante, présentée en quatre épisodes de 20 minutes, et interprétée par une solide équipe de comédiens et comédiennes.

Coproduit par le TNM, ce projet est réalisé, en collaboration avec Télé‑Québec, par la Scène nationale du son. Avec ce balado, la SNS propose une nouvelle façon de savourer un texte dramatique, en toute intimité avec les mots et les images poétiques d’un de nos grands dramaturges, disponible partout dans le monde. Une belle façon de démocratiser la culture en la rendant accessible à tous et à toutes.

  • Vous pouvez écouter le balado du 14 au 28 septembre 2020 en cliquant ici.

Lieu et itinéraire

Webdiffusion

Détails

Début :
14 septembre 2020
Fin :
28 septembre 2020
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Événement:
Site Web :
https://tnm.qc.ca/automne?spectacle=le-peintre-des-madones&saison=automne-2020
Revenir au début