3 œuvres littéraires qui font exploser le réel | Bible urbaine

Littérature_

3 œuvres littéraires qui font exploser le réel

3 œuvres littéraires qui font exploser le réel

Pour explorer l’amplitude de «la réalité»

Publié le 19 novembre 2020 par Clara Mercier

Crédit photo : Tous droits réservés @ Pexels

La réalité existe-t-elle? Est-elle unique? Où et comment venir trouver un équilibre entre la subjectivité et l’objectivité? C’est une question qui ne cesse de me travailler à travers mes interactions interpersonnelles. Il n’en demeure pas moins que la toile objective du monde se colore d’images et de situations en fonction de nos expériences personnelles, de notre culture, de nos connaissances des faits, de nos attentes, de nos besoins, d’influences physiologiques et de divers autres facteurs. C’est la raison pour laquelle je vous présente trois œuvres qui ont su explorer, à travers la rencontre de personnages riches et torturés, l’amplitude de la – ou «des» - réalité(s)!

3-oeuvres-littéraires-qui-font-exploser-le-réel-Michel-Tremblay-le-vrai-monde-Bible-urbaine

«Le vrai monde?» de Michel Tremblay Leméac Théâtre

Commençons ce survol avec la pièce de théâtre Le vrai monde? de l’écrivain dramatique Michel Tremblay. À travers cette œuvre, parue en 1987, ce dernier explore la multitude des réalités en se questionnant sur le rôle et les risques de l’écrivain dans la production de vérité et de mensonge dans ses œuvres.

Claude, un jeune homme caressant le rêve de devenir écrivain, écrit une pièce de théâtre qui met en scène des personnages inspirés des membres de sa famille: son père, sa mère et sa sœur. Cette mise en personnages des membres de sa famille ne plaît pas à sa mère, qui n’approuve pas cette étonnante version de la réalité.

Dans Le vrai monde?, les personnages et leurs projections se côtoient dans la maison familiale, le lieu de tous les conflits – ou en partie… Tout au long de la pièce, une question se pose: «Où est le vrai monde lorsque chacun crie au mensonge?»

3-oeuvres-littéraires-qui-font-exploser-le-réel-alessandro-baricco-trois-fois-dès-l'aube-Bible-urbaine

«Trois fois dès l’aube» d’Alessandro Baricco Gallimard Roman

Le deuxième roman que je vous propose est celui de l’écrivain italien Alessandro Baricco. Trois fois dès l’aube, paru originellement en 2012, est la réunion de trois histoires dans lesquelles les deux mêmes personnages se rencontrent dans une temporalité et un contexte différent. Peu à peu, les évènements s’entrecoupent et se concluent à l’aube, sur la note d’un nouveau départ.

Si, dans la pièce de Michel Tremblay, on assiste à l’éclatement de la réalité, chez Baricco, les histoires sont soumises à un brouillement de celle-ci. Où commence-t-elle et où finit-elle? L’écrivain utilise avec adresse la fiction comme terrain de jeu à la temporalité et à la destinée!

3-oeuvres-littéraires-qui-font-exploser-le-réel-l'insoutenable-légèreté-de-lêtre-kundera-Bible-urbaine

«L’insoutenable légèreté de l’être» de Milan Kundera Folio Roman

Je termine cette excursion avec le roman de l’écrivain tchèque Milan Kundera, paru pour la première fois en 1984. L’histoire se situe dans le contexte du Printemps de Prague en Tchécoslovaquie en 1968. Chacun des chapitres explore la vie, les désirs et les relations d’un personnage parmi trois protagonistes. Le thème qui nous intéresse pour cet article est celui de «la vie comme partition musicale».

La pluralité des réalités est explorée ainsi dans L’insoutenable légèreté de l’être. Ce monde objectif, les individus se l’approprient en fonction de leurs expériences, de leurs souvenirs. Chaque élément de la réalité est teinté d’une signification variant d’un individu à l’autre. L’ensemble de ces associations compose une partition qui se définit et se solidifie au fil du temps, d’où la difficulté que rencontrent deux personnes à un âge avancé de faire accorder leur partition respective.

Ainsi, si le théâtre de la vie humaine est une expérience qui peut apporter son lot de souffrances et de joies, il est un phénomène fascinant, un nid fertile à la création… et aux discussions! Il semble qu’à l’issue des mille réflexions qui émergent de mon expérience personnelle en regard de la multiplicité des mondes, l’observation et la curiosité soient les attitudes qui facilitent leur coexistence. J’espère que le regard porté par ces œuvres saura vous plaire!

Et vous, qu’est-ce que vous lisez en ce moment? Pour lire tous nos articles sur nos recommandations littéraires, rendez-vous ici.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début