4 suggestions d’activités à découvrir au FIL 2020 | Bible urbaine

Littérature_

4 suggestions d’activités à découvrir au FIL 2020

4 suggestions d’activités à découvrir au FIL 2020

Les mordus de littérature se donneront rendez-vous du 18 au 27 septembre

Publié le 9 septembre 2020 par Vincent Gauthier

Crédit photo : Tout droits réservés

Près de 200 écrivain.e.s et artistes participeront à la nouvelle programmation qui comporte 65 activités, dont des spectacles et des projections en salle, des manifestations extérieures ainsi que plusieurs activités numériques en ligne. Avec un vaste choix de contenu, la majorité des lecteur.rice.s y trouveront assurément leur compte. Sans plus attente, découvrez quatre projets audacieux qui ont attiré notre attention!

Le Cabaret de la Résistance

C’est au Théâtre de Quat’Sous que va s’ouvrir le FIL 2020 avec le Cabaret de la Résistance, une création de Michelle Corbeil et Olivier Kemeid. Mettant de l’avant une foulée de textes de différentes voix du milieu artistique québécois, le spectacle va aborder le thème de la résistance sous toutes ses formes (politique, sociale, sexuelle) pour venir mettre de l’avant l’importance de la prise de parole et l’esprit de solidarité qui sont deux composantes nécessaires dans l’acte de résistance.

La lecture de ces textes sera prise en charge par une brochette d’artistes qui donnent vraiment l’eau à la bouche : Sarah Berthiaume, Evelyne de la Chenelière, Alain Farah, Marie-Thérèse Fortin, Olivier Kemeid, Robert Lalonde, Étienne Lou, Marie-Ève Milot, Émilie Monnet, Jérémie Niel, Philippe Racine, Elkahna Talbi, Mounia Zahzam et Tatiana Zinga Botao. Avec le climat politique actuel où les fondements même de notre société sont remis en question, ce spectacle d’ouverture va sans doute être d’une actualité déconcertante.

Un vent s’est levé dans ma tête (chroniques de création)

Faisant partie du volet « Correspondances et archives intimes » du festival, cette correspondance dévoilera aux spectateurs les échanges riches sur le métier d’écrivaine entre Carole Fréchette et Lise Vaillancourt, interprété par Marie-Thérèse Fortin et Dominique Quesnel, sous la direction de Catherine Vidal, ce spectacle peindra un tableau tout en couleur sur les dessous des chantiers d’écritures de deux dramaturges qui pratiquent ce métier depuis plus de 30 ans.

Tous les monstres naissent égaux

Alliant la danse, la poésie et la vidéo, Tous les monstres naissent égaux, le solo de Marie-Pier Labrecque, soulignera les images et les états de corps associés typiquement aux hommes et aux femmes pour, peut-être, les transposer ou les inverser. Entre le live et la projection, cette création, dont la mise en scène est assurée par Thomas Payette, vient varier la programmation avec son approche multimédia.

simon-boulerice-festival-fil-2020-les mots parleurs

Les mots parleurs

La 3e édition de l’évènement Les mots parleurs aura lieu en mode virtuel cette année. Organisé par la Maison Théâtre, le relai d’écriture, orchestré par Simon Boulerice, sera offert en direct sur Facebook. Le plaisir des mots sera au rendez-vous avec des ateliers d’écriture proposés par des experts de plusieurs genres différents, notamment Joséphine Bacon, Laure Morali, Julie-Anne Ranger-Beauregard et Simon Boulerice, une activité créative avec Patsy Van Roost et la lecture des textes des enfants par les comédien.ne.s Eve Landry et Sébastien René. Bercé par une musique de Benoît Archambault, cet évènement saura charmer les jeunes et les familles.

Avec une panoplie d’autres activités et de gros noms de la scène littéraire québécoise, le FIL propose une nouvelle édition réinventée qui promet. On vous souhaite de faire de belles découvertes!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début