5 oeuvres littéraires qui vous feront voyager... même en confinement! | Bible urbaine

Littérature_

5 oeuvres littéraires qui vous feront voyager… même en confinement!

5 oeuvres littéraires qui vous feront voyager… même en confinement!

Lorsque les mots deviennent un passeport vers l'imaginaire

Publié le 25 novembre 2020 par Vincent Gauthier

Crédit photo : Tous droits réservés @ Pexels

Avec les frontières encore bien fermées et des quarantaines obligatoires à chaque fois que quelqu’un ose en traverser une, il est presque impossible de savourer les bienfaits du voyage, de vivre des chocs culturels et de partir à l’aventure. Tant que la situation autour de la COVID-19 ne se stabilisera pas, nous devons trouver des manières alternatives d’explorer. Et si vous êtes en train de lire ceci, vous êtes à la bonne place pour vous transporter ailleurs à l’aide de la magie des mots et de la lecture! En effet, nous avons préparé juste pour vous une liste de 5 œuvres littéraires qui vous feront visiter des mondes bien différents que votre salon. Bon voyage!

«Wild» de Cheryl Strayed • Vintage • Roman

Situé à mi-chemin entre un mémoire et un roman d’apprentissage, ce livre divertissant et poignant de l’autrice américaine Cheryl Strayed saura vous toucher profondément. Il s’agit en fait de l’histoire de l’écrivaine elle-même qui, après avoir perdu sa mère et foutu en l’air son mariage, décide de marcher le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée de plus de 4 240 km reliant le Mexique au Canada sur la côte ouest des États-Unis.

Véritable hommage au pouvoir transformatif et rédempteur du voyage et de la nature, ce livre illustre le combat d’une femme avec elle-même, dans un environnement hostile qui finit par lui rendre difficilement chaque morceau d’elle qu’elle avait perdu…

Écrit à l’aide d’une plume évocatrice et émotive, ce livre restera gravé en vous très longtemps, même après sa lecture.

5-livres-pour-voyager-l'enigme-du-retour-dany-laferrière-Bible-urbaine

«L’Énigme du retour» de Dany Laferrière • Boréal • Roman

Nostalgique et poétique, ce roman en prose, qui a connu un succès monstre lors sa parution en 2009, vous transportera au cœur d’Haïti grâce à sa plume envoûtante. À travers cette œuvre, le narrateur décide de retourner dans son pays natal après avoir perdu son père…

Éprouvant un désir de comprendre cet homme qu’il n’a jamais véritablement connu, le protagoniste décide de replonger dans ce monde qui est si loin de lui maintenant. Il décrit son retour au pays avec beaucoup d’affects, toujours le plus près possible de l’émotion, en montrant la culpabilité de l’exilé qui s’est enfui.

C’est un voyage sensoriel et émotionnel sur cette île marquée par la violence, la misère et la force de l’espoir.

«Kafka sur le rivage» d’Haruki Murakami • 10/18 • Roman

Cette oeuvre littéraire de l’un des auteurs japonais les plus lus dans le monde s’avère l’une de ses plus complexes, car elle met en scène des personnages évoluant dans deux histoires distinctes mais interdépendantes.

Il s’agit de l’histoire de Kafka Tamura, qui vit à Tokyo avec son père. Ce dernier, un beau jour, lui raconte une prophétie traumatisante, au point qu’il décide de s’enfuir afin de retrouver sa mère et sa sœur. Il trouvera refuge dans une vieille bibliothèque à Takamatsu sur l’île de Shikoku, située dans le sud du Japon. Là-bas, il se lie d’amitié avec Oshima, la bibliothécaire de l’endroit. En parallèle, le lecteur fait la rencontre d’un deuxième personnage, nommé Nakata, un vieillard amnésique qui a le don de parler aux chats et qui se dirige lui aussi vers Takamatsu. Par la suite, un voyage à travers divers mondes et réalités débutera, et la ligne entre le vrai est le faux sera constamment brouillée…

Véritable déconstruction postmoderne de l’univers fictionnel et des structures narratives, il s’agit d’une œuvre qui vous transportera dans un japon mythique et magique, avec des brouillements importants entre plusieurs réalités absurdes.

Un livre parfait pour celles et ceux qui désirent voyager au coeur d’un monde complexe mais magnifique.

5-livres-pour-voyager-medium-raw-anthony-bourdain-Bible-urbaine

«Medium Raw: A Bloody Valentine to The World of Food and the People Who Cook» d’Anthony Bourdain • Ecco • Roman 

On ne peut pas parler de voyages sans parler d’Anthony Bourdain, un chef culinaire reconnu pour son approche sensible de la cuisine et des différentes cultures explorées à travers ses nombreux déplacements. Avec un point de vue rafraîchissant et une façon de raconter drôle et sans flafla, Bourdain nous transporte à travers ses nombreuses aventures dans un monde dépeignant des tableaux qui vous rendront certainement jaloux tout en vous donnant l’eau à la bouche!

Avec ce livre, il met de l’avant les liens intimes entre la culture et la nourriture, et il démontre comment nos habitudes culinaires peuvent refléter des tendances sociales bien précises, tout en montrant qu’une des choses les plus importantes et les plus formatrices que l’on puisse faire, c’est de prendre des risques et d’essayer de nouvelles choses chaque jour.

Un beau voyage qui fera vibrer vos papilles gustatives!

5-livres-pour-voyager-la-maison-emma-becker

«La Maison» d’Emma Becker • Flammarion • Roman 

Cette dernière suggestion ne conviendra certainement pas aux âmes sensibles! L’autrice Emma Becker nous offre ici un accès privilégié à l’intérieur des maisons closes de Berlin, une ville reconnue pour son ouverture unique par rapport au travail du sexe.

Dans La Maison, l’autrice française nous raconte les années passées à travailler dans ce domaine souvent incompris et, bien honnêtement, elle n’épargne aucun détail! Elle y décrit des situations avec des clients parfois gentils et courtois et par moments plus difficiles et sans scrupules.

Emma Becker parle également de l’environnement de la «Maison», qu’elle a considérée longtemps comme étant la sienne, des relations avec les autres femmes qu’elle côtoie, et elle donne aussi une voix à ces travailleuses du sexe qui ont longtemps été négligées et diminuées. Et bien sûr, elle met bien de l’avant l’humanité et la dignité derrière ce métier qui reflète souvent, aux yeux des autres, une connotation immorale et négative.

Et vous, qu’est-ce que vous lisez en ce moment? Pour lire tous nos articles sur nos recommandations littéraires, rendez-vous ici.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début