6 biographies géniales et chocs de musiciens célèbres à lire une fois dans sa vie | Bible urbaine

Littérature_Biographies

6 biographies géniales et chocs de musiciens célèbres à lire une fois dans sa vie

6 biographies géniales et chocs de musiciens célèbres à lire une fois dans sa vie

Pour ta table de chevet ou sur le pouce!

Publié le 4 juin 2018 par Éric Dumais

Crédit photo : Montage: Éric Dumais

La musique a toujours occupé une place immensément importante dans ma vie. Vous aussi, j’imagine? Je me souviens l’avoir entendue pour la première fois à l’époque de Passe-Partout avec ses comptines toujours intemporelles (merci au passage, Pierre F. Brault!), en voiture avec mes parents, puis à l’école, où j’ai découvert la vaste étendue des genres musicaux. Aujourd’hui, mon existence reste marquée comme un fossile dans la pierre par les œuvres des grands artistes de ce monde, vivants ou disparus. Je leur rends ici hommage pour toutes les traces indélébiles qu’ils ont laissées dans nos mémoires collectives.

«Dédé» de Raymond Paquin (Quitte ou Double)

André Fortin, que tous les Québécois surnommaient «Dédé», pour son charisme, sa bonhomie et son talent indéniable en tant que leader des Colocs, a troublé tout un chacun en s’enlevant la vie dans son appartement de la rue Rachel à Montréal. Afin de parfaire la trace qu’aura laissée Dédé dans le cœur des gens, celui qui fut le gérant du groupe, de 1992 à 2000, a publié ce livre biographique sur la vie de cet artiste et ami de longue date. Pour ceux que le sujet intéresse, Philippe Meilleur a aussi fait paraître une biographie chez VLB éditeur, joliment intitulée L’homme qui brillait comme une comète. 238 pages. Prix: 24,95 $. Date de parution: mars 2009.

«M Train» de Patti Smith (Gallimard)

Voyageuse invétérée, Patti Smith en a vu du pays au cours de son existence. Avec M Train, elle dévoile la carte de son existence en dix-huit stations où elle entraîne au cœur de ses aspirations et de son inspiration, à travers ces terrasses où elle a rêvassé et ses lieux qui l’ont inspirée. Du café-bar ‘Ino dans le Greenwish Village, où elle buvait quotidiennement son café noir tout en noircissant son carnet, à la Casa Azul, en banlieue de Mexico, lieu symbolique pour Frida Khalo, Smith ouvre une fenêtre sur son intimité avec cet ouvrage qui traite du passage du temps, du deuil et de l’espoir. 272 pages. Prix: 32 $. Date de parution: novembre 2015.

«Journal» de Kurt Kobain, nouvelle édition (10-18)

«La vie est loin d’être aussi sacrée que la faculté d’apprécier la passion», confie Kurt Cobain, leader de la formation grunge Nirvana, dans ce journal intime où celui qui a marqué plus d’une génération confie sa rage, ses sautes d’humeur et ses peurs, ainsi que sa révolte de l’industrie de la musique et du monde dans lequel il vivait. Lorsqu’il s’est enlevé la vie en 1994, Cobain a laissé aux vivants des notes, des dessins, des lettres et des paroles de chansons, ainsi qu’une quête de la vérité qu’il a laissée en suspens lors de sa disparition. Préparez-vous à vivre une plongée qui ne sera pas de tout repos. 320 pages. Prix: 14,95 $. Date de parution: mars 2004.

«I’m Your Man: la vie de Leonard Cohen» de Sylvie Simmons (L’Échappée)

S’il y a bien un Montréalais qui a marqué les esprits aux quatre coins du globe, c’est Leonard Cohen. Dans cette biographie traduite en français avec une postface inédite, l’auteure Sylvie Simmons explore les pans de la vie de celui qui chantait les pièces impérissables «I’m Your Man», «So Long, Marianne», ou encore «Hallelujah». De son enfance à Montréal à l’émergence de son talent comme auteur et, plus tard, comme compositeur, de ses rencontres marquantes qui ont jalonné sa carrière prolifique à ses amourettes et amours marquantes, jusqu’à sa quête d’une spiritualité et ses épisodes noirs et dépressifs, l’ouvrage dresse un tableau d’ensemble de l’homme qu’a été Leonard Cohen jusqu’à sa mort le 6 novembre 2016, à Los Angeles, à l’âge de 82 ans. 512 pages. Prix: 34,95 $.

«Chroniques, tome 1» de Bob Dylan (Folio)

Suivez le timide et introverti Bob Dylan, Prix Nobel de littérature, qui retrace les moments phares ayant marqué son existence depuis l’année charnière de ses vingt ans. Tout a commencé avec sa découverte des mille et un plaisirs et délices de Manhattan, où il a goûté aux nuits blanches arrosées et enfumées, a fait de nombreux coups de cœur littéraires, tout en vivant des amours électriques sans grand lendemain… Robert Allen Zimmerman (vous connaissiez son vrai nom?), aujourd’hui âgé de 77 ans, vous dévoile force souvenirs de son enfance et de sa vie adulte en tant qu’auteur-compositeur-interprète «qui aspirait à la gloire, mais qui ne la supportait pas». 392 pages. Prix: 15,95 $. Date de parution: juillet 2010.

«David Bowie: A Life» de Dylan Jones (Anchor)

Cet ouvrage en anglais dresse un portrait lustré et illuminé de cet éminent artiste ayant porté de nombreux chapeaux au cours de sa vie. Dylan Jones, dans cette biographie à paraître au cours du mois, s’est intéressé non seulement à l’artiste créateur derrière la production musicale de vingt-six albums studios, mais surtout à ses déplacements sur le globe – de la banlieue anglaise à New York, Los Angeles, Berlin. L’auteur y aborde certains éléments plus personnels et sensibles, notamment sa relation avec son demi-frère Terry, atteint de schizophrénie. Redécouvrez l’humain derrière Bowie, dans ce portrait touchant contenant quelques inédits. 544 pages. Prix: 22 $. Date de parution: septembre 2018.

Et vous, quelle biographie d’un artiste musical vous a le plus touché jusqu’ici?

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début