6 suggestions de livres à placer sous le sapin pour gâter vos proches à Noël | Bible urbaine

Littérature_

6 suggestions de livres à placer sous le sapin pour gâter vos proches à Noël

6 suggestions de livres à placer sous le sapin pour gâter vos proches à Noël

Parce que lecture et vacances font bon ménage

Publié le 18 décembre 2017 par Bible urbaine

Crédit photo : Culture Cible (montage: Marc-André Mongrain)

Du 4 au 21 décembre, les sites du réseau Culture Cible (atuvu.ca, Baron Mag, Bible urbaine, Le Canal Auditif, Les Méconnus et Sors-tu.ca) s’unissent afin de vous proposer l'édition 2017 du Guide Cadeaux – Édition Noël! Régulièrement, un nouvel article proposant une liste de produits culturels à offrir en cadeau et / ou de sorties culturelles, pour profiter pleinement du temps des Fêtes, sera publié sur l’un des six sites. Tous ces articles seront répertoriés au GuideCadeaux.ca. Jetez un oeil à nos suggestions de cadeaux pour gâter vos proches sous le sapin!

Histoire de vous aider à vous trouver la lecture parfaite, de même que celle, idéale, pour chacun de vos proches, nous vous suggérons six livres de tout acabit afin de plaire à tous les membres de votre famille. C’est parti!

Choix no1: un thriller poignant à saveur de terrorisme

Deux jeunes gens de bonne famille, Élise et Tarik, se retrouvent au cœur d’un attentat dans le métro de Montréal. À distance, un autre adolescent, Jamil, se trouve pris, lui aussi, dans les filets du djihad islamique. Au nom de quoi? Au nom de qui ces jeunes se sont-ils impliqués dans cette guerre qui n’est pas la leur?

C’est notamment la question qui taraude les mères de ces trois adolescents. Qu’ont-elles bien pu faire pour que leur enfant choisisse ce triste sort? L’enquête, menée avec intelligence et délicatesse par l’inspecteur Alex Duval, tâchera de leur donner quelques éléments de réponse.

Menant cette histoire comme un thriller,  Jocelyne Mallet-Parent nous fait réfléchir sur ce qui peut pousser des jeunes à se laisser embrigader dans une cause telle que le djihad, au péril de leur vie et au grand désarroi de leur famille.

«Basculer dans l’enfer» de Jocelyne Mallet-Parent, Éditions David, 262 pages, 23,95 $.

Basculer_Mallet-Parent

Choix no2: un atlas et des cartes pour comprendre l’évolution de notre monde

Dans le domaine de la cartographie, l’utilisation des satellites a permis d’ajouter d’incroyables détails à notre vision du monde. Qu’on cherche à mesurer la diversité des espèces, à identifier les zones propices aux catastrophes naturelles ou à surveiller le déplacement des continents, le globe peut maintenant être cartographié comme jamais auparavant, d’un point de vue tant physique que sociologique.

Dans Atlas de notre temps, le professeur de géographie sociale de l’Université de Newcastle en Angleterre, Alastair Bonnett, nous propose cinquante cartes étonnantes nous permettant de mieux comprendre notre monde. Chaque carte est accompagnée d’un texte dans lequel l’auteur explique l’évolution de ce monde, mais propose également des hypothèses sur l’avenir qu’il nous réserve.

Les magnifiques cartes de ce livre nous révèlent une partie importante de l’histoire, de la sociologie et de la géographie de notre planète, que ce soit à travers la consommation de drogue dans le monde, le trafic aérien, l’éloignement des villes, l’indice de paix, les océans asséchés ou les franchises mondiales de fast food.

Impossible d’ouvrir Atlas de notre temps sans s’y plonger avec fascination durant des heures!

«Atlas de notre temps: la planète comme vous ne l’avez jamais vue» d’Alastair Bonnett, Les Éditions de l’Homme, 224 pages, 49,95 $.

Atlas de notre temps

Choix no3: un huis clos psychologie suffocant à souhait

Linus, âgé de 16 ans, se réveille, après un sommeil brouillé, dans un bunker souterrain où il n’y a ni eau ni nourriture. Vraisemblablement, il a été kidnappé, mais il ignore par qui, et pourquoi. Or, les jours passent, et d’autres détenus font leur entrée: une petite fille, un vieil homme à la santé précaire, un toxicomane, et plusieurs autres, avec toujours cette interrogation imprimée sur le visage.

Mais plus le temps passe, et plus l’espoir de se sortir de cette galère s’évanouit. Tranquillement, mais sûrement, il est plutôt question de comment survivre tous ensemble. Tout cela dans cet espoir d’un jour trouver réponse à la question qui les taraude tous: «Pourquoi»?

Voilà un thriller suffocant et oppressant à saveur de huis clos qui promet de vous tenir en haleine sur plusieurs centaines de pages. Si vous avez entre autres aimé Anabiose de Claudine Dumont, vous aimerez à coup sûr ce roman de Kevin Brooks qui promet de vous faire sourciller dans le détour.

«Captifs» de Kevin Brooks, Super 8 Éditions, 320 pages, 33,95 $

captifs

Choix no4: un roman lucide qui ouvre les portes des consciences

Espèce de fable futuriste sur le pouvoir de séduction des images, mais aussi sur la sublimation esthétique, thème en partie au cœur de l’écriture d’Ataraxie, De synthèse s’avère le fruit du désir de l’auteure Karoline Georges d’explorer la notion d’avatar, par le corps, chose qu’elle souhaitait explorer depuis un moment déjà.

Récit à la fois sombre et lumineux, en partie inspiré par un épisode de vie personnelle, De synthèse est un roman qui met en lumière une relation filiale racontée du point de vue d’une «femme-image» qui renoue avec ses liens familiaux à ce moment tragique, dans une existence, où la mère erre près du gouffre de la mort, en phase terminale suite à une longue dégénérescence.

Entre réalité virtuelle, roman réaliste et futuriste et histoire technologique sur l’adoration de l’image, De synthèse est une histoire destinée à ceux qui sont nés avec la télévision, les écrans comme principaux repères, comme modes de vie, pour mieux comprendre les effets néfastes d’une trop longue exposition à l’image.

«De synthèse» de Karoline Georges, Éditions Alto, 207 pages, 22,95 $.

COUV_De-synthese

Choix no5: un page turner à saveur scientifique et révolutionnaire

Le célèbre professeur de symbologie, Robert Langdon, personnage rendu célèbre suite aux succès retentissants de Da Vinci Code et Anges et démons, est de retour dans ce tout nouveau thriller de l’Américain Dan Brown, ce «spécialiste» de la recette page turner qui passe à vitesse grand V.

Avec Origine, l’auteur nous transporte de l’Allemagne à l’Espagne, dans une histoire dite «révolutionnaire», où le point de départ, c’est la conférence d’Edmond Kirsch, un futurologue et spécialiste des nouvelles technologies et ancien étudiant de Langdon, qui promet de révéler des réponses étonnantes et déconcertantes sur l’origine comme le futur de l’humanité. Sauf que l’éminent spécialiste se fait assassiner lors de sa conférence au musée Guggenheim de Bilbao.

Robert Langdon et Ambra Vidal, la directrice du musée, se retrouvent mêlés à tout ce qui ressemble à une conspiration, dans une spirale de péripéties où ils deviennent, un peu malgré eux, des fugitifs dont la vie est menacée. Car eux, ils sont prêts à tout pour connaître la teneur de la découverte d’Edmond Kirsch, alors que d’autres sont prêts à tout pour que les révélations restent à jamais dans l’oubli…

L’attente est longue, il faut donc s’armer de patience en attaquant cette petite brique de plus de cinq-cents pages avant d’en connaître le propos, mais Dan Brown, sans pour autant nous offrir ici le récit phare de sa carrière, manie toujours aussi bien les ficelles du bestseller.

«Origine» de Dan Brown, JC Lattès, 559 pages, 34,95 $.

Origine

Choix no6: une encyclopédie de la langue française pour amoureux de la langue

Cette année, Le Petit Robert célèbre son 50e anniversaire, et pour souffler sur ses 50 bougies, les Éditions du Robert ont présenté une édition du cinquantenaire qui rend un bel hommage à la force créatrice de la langue française.

Visuellement, Fabienne Verdier a laissé une empreinte artistique abstraite et minimaliste sur la couverture et les différentes sections de l’ouvrage, avec vingt-deux œuvres originales qui parcourent les pages. Au Québec, c’est même l’auteure Kim Thùy qui occupe le rôle d’ambassadrice du Robert au Québec.

Côté nouveautés, attendez-vous à un dictionnaire mis au goût du jour, avec l’historique du Petit Robert, de sa création en 1951 par Paul Robert jusqu’à aujourd’hui, les mots nouveaux, des sections spéciales et épurées qui présentent les mots par ordre alphabétique, les noms propres ainsi qu’un mini cahier en couleurs qui présente la collaboration entre Alain Rey et Fabienne Verdier. Un cadeau indispensable pour tout bon amoureux de la langue!

«Le Petit Robert: dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française», sous la direction d’Alain Rey et Josette Rey-Debove, Éditions Le Robert, 2835 pages, 79,95 $.

Le Petit Robert 2018

De la part de toute l’équipe de Bible urbaine, on vous souhaite de joyeuses Fêtes et de beaux instants de lecture. Profitez bien des vacances de Noël!

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début