«Bar à jus» d'Erin Quon et Briana Stockton | Bible urbaine

Littérature_Livres de recettes

«Bar à jus» d’Erin Quon et Briana Stockton

«Bar à jus» d’Erin Quon et Briana Stockton

De l'énergie dans un verre

Publié le 22 novembre 2015 par Audrey Neveu

Crédit photo : Éditions de l'Homme

90 recettes de jus, ce n'est pas rien. On imagine difficilement comment Erin Quon et Briana Stockton ont pu accoucher de Bar à jus, publié aux Éditions de l'Homme, en alliant si bien simplicité et créativité, mais elles réussissent ce tour de force en nous mettant l'eau à la bouche.

Bar à jus est divisé en quatre catégories basées sur les «besoins nutritionnels de l’organisme»: tonifier, nourrir, détoxifier et protéger. Cette classification est utile et aide à repérer les recettes selon l’utilisation désirée: remplacer un repas ou simplement se donner un peu de pep en collation?

On peut être sceptique par rapport aux catégories «tonifier» et surtout «détoxifier», la «détox» étant un processus naturel du corps humain qui ne peut être renforcé par quelconque aliment. Les auteures glissent un mot sur les cures détox, mais n’insistent pas sur celles-ci dans l’ouvrage.

Le livre débute avec de bons conseils pour s’équiper et choisir son appareil: extracteur à jus ou centrigeuse? Points bonus: on fournit même un guide d’entretien de la machine. Des explications sur la préparation des ingrédients, pour s’assurer de conserver le maximum tout en éliminant saletés et parties non comestibles, ainsi que sur la conservation des jus frais et la composition des jus sont les bienvenus.

Au début de chaque section, c’est la magie, avec la présentation des ingrédients phares avec leurs magnifiques couleurs. Toutes les recettes donnent en moyenne deux verres de 500 ml et requièrent plusieurs tasses de fruits et légumes.

Les jus qui donnent du tonus sont légers, conçus pour accompagner un petit déjeuner composé d’aliments solides. Coups de cœur pour le «Soleil et sourire» composé de cantaloup, pamplemousse rose, betterave jaune, gingembre et framboises, ainsi que pour «Élixir revitalisant» à base de melon d’eau, lime, concombre et gingembre.

La styliste culinaire Erin Quon et l’entraîneuse et chef végétalienne Briana Stockton donnent aussi des conseils avisés pour rendre plus substantiels les jus qui nourrissent, comme ajouter des patates douces pour stabiliser la glycémie, ou de l’avocat et de l’huile de noix de coco pour leur teneur en acides gras mono-insaturés. Le «Doux lait carotte-noisette» remporte la palme de cette section pour sa douceur invitante.

Le «Parfait équilibre» a de quoi surprendre dans les jus qui détoxifient avec sa combinaison de lime, pommes, concombre, fenouil, chou frisé et eau de noix de coco. Du côté des jus qui protègent, «l’Anti-froid» jazze les jus avec son ajout de piment jalapeno aux oranges, lime, mangue et graines de grenades.

On croyait qu’une centaine de pages de jus pouvait devenir lassante, mais les clichés de Sara Remington réussissent à briser la répétition avec brio. Bar à jus est un superbe livre qui fait rêver par ses superbes couleurs, ses textures riches et sa créativité, mais qui demande investissement en temps et argent si on veut goûter à toutes ses promesses!

Même si l’on demeure sceptique devant les régimes de jus, les recettes sont très alléchantes et en valent le détour.

L'événement en photos

Par Gracieuseté Éditions de l'Homme

  • «Bar à jus» d’Erin Quon et Briana Stockton
  • «Bar à jus» d’Erin Quon et Briana Stockton
  • «Bar à jus» d’Erin Quon et Briana Stockton

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début