«BBQ au max» par le guru québécois du grill Max Lavoie | Bible urbaine

Littérature_Livres de recettes

«BBQ au max» par le guru québécois du grill Max Lavoie

«BBQ au max» par le guru québécois du grill Max Lavoie

Une centaine de recettes faciles à concocter pour l’été

Publié le 27 mai 2015 par Tanya Girard

Crédit photo : Guy Saint-Jean Éditeur

Max Lavoie est littéralement un passionné de BBQ. Il assemblait déjà, alors qu’il était à peine âgé de 12 ans, des barbecues pour le commerce familial. Aujourd’hui, à l’âge de 31 ans, en plus de faire des compétitions culinaires en Amérique du Nord avec son petit frère JP Lavoie, il maintient une boutique spécialisée dans la culture du grill, BBQ Québec, dans laquelle il est possible de suivre des cours spécialisés et où de multiples produits sont mis en vente. Dans son premier livre de recettes, Max Lavoie nous présente des conseils utiles pour les apprentis du barbecue et une centaine de recettes gastronomiques qui rendront jaloux tous vos voisins. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour sortir votre BBQ avec l’arrivée du beau temps?

Rempli de couleurs vives, de photos délectables et d’un semblant de sauce ici et là sur les pages, l’ouvrage de Max Lavoie est, sans contredit, attrayant visuellement. Le livre donne le goût d’essayer toutes les recettes, une à une, dans la même journée, tellement elles ont l’air excellentes.

Elles sont regroupées dans différentes catégories sortant de l’ordinaire, qui sauront sans doute rejoindre tous les fervents de la cuisson sur le grill. On retrouve notamment Le feu au cul (recettes épicées), It’s party time, dudes (recettes à partager lors de soirées entre amis, par exemple), Les sides (multiples accompagnements), Pour se lécher les doigts (marinades et sauces) et Ma blonde fait du BBQ (recettes plus recherchées).

En plus des sections originales, les noms de certaines recettes sont parfois tout aussi accrocheurs: on n’a qu’à mentionner le hole doye (un hot-dog suggéré dans un pain baguette), le tacos kick-ass au porc effiloché, les crevettes géantes hot-toé-dedlâ ou encore les burgers j’ai faim là-là. De plus, de par ses aliments choisis et leurs appellations (poulet sur cannette enrobé de bacon, mac’n ribs plus-que-parfait et côtes levées au rhum des Caraïbes), le livre saura sans doute attirer la gent masculine.

La catégorie Ma blonde fait du BBQ, dans laquelle les délicieux club-sandwichs aux légumes grillés, les poitrines de poulet au gingembre et au citron ainsi que les croissants au chocolat et aux petits fruits font partie, ajoute une touche plus raffinée et pourrait possiblement davantage plaire aux femmes. Mention spéciale à la section des burgers, qui nous font tous, sans exception, saliver.

Mis à part des conseils pour choisir son BBQ et pour reconnaitre l’utilité des accessoires y étant reliés, le chef ajoute sa touche personnelle dans presque l’entièreté des recettes. Ainsi, cela facilite la tâche aux utilisateurs du grill et leur permet de découvrir d’autres façons d’apprêter la nourriture. Aussi, les aliments choisis sont variés tout en demeurant accessibles: porc, poissons, fruits de mer, pizzas, légumes et sandwichs.

BBQ au max est un ouvrage incontournable pour cet été. Simplement en feuilletant le livre, vous aurez l’eau à la bouche et voudrez au plus vite sortir votre BBQ. Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour festoyer avec les voisins ou la famille et partager une des délicieuses recettes de Max Lavoie?

BBQ au max du jeune guru québécois du barbecue Max Lavoie est en vente au coût de 29,95 $ dans toutes les bonnes librairies.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début