«C’est pas facile d’être une fille T.2: Tout va bien aller» de Bach – Bible urbaine

LittératureBandes dessinées et romans graphiques

«C’est pas facile d’être une fille T.2: Tout va bien aller» de Bach

«C’est pas facile d’être une fille T.2: Tout va bien aller» de Bach

Un album tout en continuité avec le précédent

Publié le 6 décembre 2015 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Éditions Mécanique Générale

Il a été partagé, offert en cadeau et des passages ont été racontés ici et là dans les rencontres entre amis. Enfin, il a été réimprimé. Si le premier tome a connu un si grand succès, le tome 2 de C’est pas facile d’être une fille: Tout va bien aller de Bach s’inscrit dans la continuité.

La continuité peut être inquiétante. Les fans fondent beaucoup sur un deuxième tome lorsque le premier a été si fortement apprécié. C’est pas facile d’être une fille: Tout va bien aller reprend la recette gagnante du premier tome: simplicité de la narration, jeu des stéréotypes, etc. Les espoirs ont été comblés, mais est-ce assez?

La narration du deuxième tome diffère du premier. Dans le premier tome, Bach offre une série de courtes histoires qui reprenaient les principaux thèmes bien connus entourant les femmes. Pour ce nouveau tome, elle bâtit un véritable récit à partir d’une série de courtes histoires.

Or, nous nous questionnons sur l’accessibilité du thème choisi par Bach cette fois-ci. Dans ce tome, elle se confie à ses lecteurs quant aux détails entourant son mariage. Le mariage est un concept qui plaît à certains, mais qui en rebute d’autres. Par conséquent, le thème pourrait ne pas être aussi populaire. Ou peut-être est-ce une fausse impression? Tous les points de vue pourront y trouver leurs comptes soit en s’y retrouvant, soit en riant des péripéties dudit mariage.

Nous sommes tout de même heureux de revoir Charles, désormais son mari. Il montre qu’un conjoint peut devenir aussi fou qu’une fille devant des objets qui sont tout à fait inutiles. On en aurait pris tellement plus! Sa présence ainsi que les réactions de Estelle rafraîchit l’atmosphère. S’il y a un troisième tome, nous espérons que la vie de couple marié sera mise de l’avant. C’est un duo qui promet!

Malheureusement, parmi toutes ces courtes histoires, aucune ne se distingue réellement du lot. Dans le premier tome, chaque lecteur avait un coup de cœur. Et comment ne pas parler de la dédicace de Ricardo sur la mijoteuse? Les références aux éléments de la culture populaire étaient au cœur du premier tome, alors qu’elles sont pratiquement absentes de ce nouveau tome, ou peut-être sont-elles juste moins accessibles. Dans ce cas, les lecteurs sont moins portés à se rappeler des histoires et à se les raconter à nouveau entre eux.

Le tome 2 de la bande dessinée C’est pas facile d’être une fille: Tout va bien aller est certes bien construit et reprend tout de même les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome. Il nous fait rire par ses évidences, par son ton amusant et à la fois si vrai. Les expressions faciales des personnages parlent d’eux-mêmes. Cependant, ce deuxième tome dépasse-t-il les attentes des fans ou fait-il seulement y répondre?

Selon nous, il manque le petit kick qui fait de ce second tome, un tome à la fois différent et surprenant.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Bandes dessinées et romans graphiques De-concert-BD-bande-dessinee-Jimmy-Beaulieu-Michael-Bardier-Tumblr-Bible-urbaine-03

«De concert», c’est votre feuilleton dessiné de l’été!

Bandes dessinées et romans graphiques Critique-bd-le-sculpteur-Scott-McCloud-Rue-de-Sevres-Bible-urbaine

«Le sculpteur» de Scott McCloud aux éditions Rue de sèvres

Vos commentaires

Revenir au début