«Créateur d’influences»: plongez dans le livre «Thierry Mugler: Couturissime» | Bible urbaine

Littérature_Beaux livres

«Créateur d’influences»: plongez dans le livre «Thierry Mugler: Couturissime»

«Créateur d’influences»: plongez dans le livre «Thierry Mugler: Couturissime»

Coup d’œil sur l’univers excentrique du grand couturier français

Publié le 14 août 2019 par Mathilde Recly

Crédit photo : Thierry Mugler

Dans cette série, Bible urbaine vous parle d’une maison de couture – ou d’un créateur – qui a fortement influencé l’art de la mode et du style grâce à sa créativité et à son talent, au point de devenir une véritable légende des podiums. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Thierry Mugler: Couturissime, le somptueux livre du Musée des beaux-arts de Montréal édité en partenariat avec les Éditions Phaidon. Celui-ci offre une immersion totale et fascinante dans le monde créatif du grand couturier français Manfred Thierry Mugler.

L’eau, source intarissable d’inspiration

En parcourant le livre, on s’aperçoit vite que Thierry Mugler est un passionné de sirènes et de créatures aquatiques. Stefano Tonchi, rédacteur en chef du magazine W et l’un des auteurs du livre Thierry Mugler: Couturissime, raconte d’ailleurs avoir un jour demandé au couturier pourquoi il avait choisi le bleu pâle comme couleur emblématique pour sa marque. La réponse a fusé: ce ton représentait «la couleur de l’eau qui reflète le ciel».

Quand ce ne sont pas directement les créations qui sont inspirées de l’eau et du monde marin – je pense, par exemple, à la collection Les Atlantes (1989); avec notamment une robe à effet reflets de piscine qu’on voit portée par Eugénie Vincent sur la photo Vénus de piscine –, c’est le cadre de la plage qui est utilisé pour mettre en lumière ses créations. On se retrouve ainsi sur le bord de mer lors de shootings photo avec le photographe Guy Bourdin, ainsi qu’avec Helmut Newton où le mannequin Claudia Schiffer pose dans une longue robe en dentelle noire (collection Les Cow-boys, 1992) sur des rochers au bord de l’eau.

Sequins, paillettes et créatures à profusion

Au sein des différentes créations de Mugler, le monde animal n’est pas en reste. Dans la collection Les Insectes (Haute couture printemps-été 1997), on s’émerveille avec des robes rappelant un papillon: pensez à celle sublime, entièrement composée de sequins colorés, portée par le mannequin Jerry Hall; ou même à celle portée par Audrey Marnay et immortalisée par Paolo Roversi pour le magazine W, avec des ailes colorées et vives. Dans la collection Raffia (prêt-à-porter printemps-été 1995), ce sont de nombreuses pièces à imprimé léopard qui font leur apparition. Et, autre clin d’œil du créateur envers les animaux: la collection Les Chimères (Haute couture automne-hiver 1997-1998), avec le modèle «La Chimère» où l’on se situe au croisement de la sirène et de l’animal, et où il y a beaucoup de reflets sur des écailles brillantes et très colorées rappelant tour à tour un oiseau de proie, un poisson ou peut-être même un reptile…

Dans un autre registre, le couturier français a souvent présenté des créatures futuristes, protégées, robotiques. La collection Anniversaire des 20 ans (prêt-à-porter automne-hiver 1995-1996) en est la meilleure illustration, même si cette inspiration s’était déjà fait sentir avec la collection Music-hall (prêt-à-porter automne-hiver 1990-1991), ou encore Superstar Diana Ross (prêt-à-porter printemps-été 1991).

Créateur_influences_Thierry_Mugler_Livre_Couturissime_NEW_7

Cardi B à la 61e cérémonie des Grammy Awards (Los Angeles, 2019). Elle porte une création issue de la collection «Anniversaire des 20 ans», prêt-à-porter automne-hiver 1995-1996. Crédit photo: Emma McIntyre.

Thierry Mugler, un créateur adulé par les stars 

Au-delà des plus grands mannequins de ces dernières décennies qui ont posé pour lui (dont Gisele Bündchen, Claudia Schiffer, Cara Delevingne, Naomi Campbell, Pat Cleveland, Cindy Crawford ou Kate Moss), Thierry Mugler a multiplié des collaborations avec des personnalités issues de différentes disciplines artistiques.

Comme l’explique Thierry-Maxime Loriot, commissaire spécialisé en expositions de mode et co-auteur du livre Thierry Mugler: Couturissime, le travail du couturier avec George Michael sur le vidéoclip de la chanson «Too Funky» en 1992 a marqué ses débuts en tant que réalisateur de vidéoclips.

Il a aussi travaillé comme concepteur de costumes avec de grands noms de la musique pop internationale tels que David Bowie – pour son vidéoclip «Boys Keep Swinging» sorti en 1979, entre autres –, Mylène Farmer (avec la création de ses costumes sur la tournée Tour 89) ou Beyoncé (pour qui il a conçu les tenues de sa tournée mondiale I am… en 2009). Également, nulles autres que Madonna, Lady Gaga et Céline Dion ont porté ses tenues lors de shootings photo ou d’apparitions télévisuelles.

Par ailleurs, le monde du cinéma a aussi eu la chance de collaborer avec Mugler. Ce dernier a notamment réalisé des courts-métrages mettant en vedette Isabelle Huppert ou encore Juliette Binoche en 1990. La grande actrice américaine Sharon Stone a porté les tenues du créateur, notamment une robe de la collection de prêt-à-porter 1984-1985 Hiver des anges – 10 ans, ou même un body pailleté de la collection haute couture automne-hiver 1998-1999 As Big as the Ritz. Demi Moore a eu la chance de se glisser dans des habits griffés Thierry Mugler, puisqu’elle a été immortalisée avec la robe de la collection Les Cow-boys (prêt-à-porter printemps-été 1992) dans le film Indecent Proposal, réalisé par Adrian Lyne en 1993.

Quelques notes sur l’ouvrage en lui-même…

Créateur_influences_Thierry_Mugler_Livre_Couturissime_1

Je tiens à interpeller les lecteurs au sujet de la beauté et la rareté du livre en lui-même: c’est un vrai objet d’art, une «brique» qui occupera nombre de vos soirées avec son contenu fascinant. La qualité du papier est exceptionnelle, la colorimétrie est splendide, les photos sont captivantes et proposées à foison au fil des chapitres. Cet ouvrage est une source d’inspiration inépuisable pour les férus de mode.

Thierry Mugler: Couturissime, sous la direction de Thierry-Maxime Loriot, Éditions scientifiques du Musée des beaux-arts de Montréal et Éditions Phaidon, mars 2019, 400 pages, 150 $.

Le livre «Thierry Mugler: Couturissime» en images

Par Alan Strutt, Dominique Issermann, Paolo Roversi, Patrick Ibanez, Ellen von Unwerth, Jonas Åkerlund, tous droits réservés.

  • «Créateur d’influences»: plongez dans le livre «Thierry Mugler: Couturissime»
    Yasmin Le Bon portant du Thierry Mugler (Collection Les Chimères, 1997-1998).
  • «Créateur d’influences»: plongez dans le livre «Thierry Mugler: Couturissime»
    Jerry Hall portant du Thierry Mugler (collection Les Insectes, 1997).
  • «Créateur d’influences»: plongez dans le livre «Thierry Mugler: Couturissime»
    Audrey Marnay portant du Thierry Mugler (Collection Les Insectes, 1997).
  • «Créateur d’influences»: plongez dans le livre «Thierry Mugler: Couturissime»
  • «Créateur d’influences»: plongez dans le livre «Thierry Mugler: Couturissime»
  • «Créateur d’influences»: plongez dans le livre «Thierry Mugler: Couturissime»
    Lady Gaga en Thierry Mugler, pour son vidéoclip «Telephone» (2010).
  • «Créateur d’influences»: plongez dans le livre «Thierry Mugler: Couturissime»
    Le couturier Thierry Mugler.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début