«Dans la peau de…» Gabrielle Marion, auteure et youtubeuse | Bible urbaine

Littérature_Biographies

«Dans la peau de…» Gabrielle Marion, auteure et youtubeuse

«Dans la peau de…» Gabrielle Marion, auteure et youtubeuse

Se révéler et révéler la réalité transgenre

Publié le 26 avril 2019 par Mathilde Recly

Crédit photo : Julia Marois

Chaque semaine, tous les vendredis, Bible urbaine pose 5 questions à un artiste ou à un artisan de la culture afin d’en connaître un peu plus sur la personne interviewée et de permettre au lecteur d’être dans sa peau, l’espace d’un instant. Cette semaine, nous avons interviewé l'auteure et youtubeuse trans Gabrielle Marion, dont le livre Je suis Gabrielle: confession d'une trans comblée est sorti en mars dernier aux Éditions de l'Homme.

Gabrielle, peux-tu nous parler brièvement de ton parcours, de ton enfance comme petit Gabriel-Jacques à ta carrière d’auteure et de youtubeuse trans active sur les réseaux sociaux?

«Mon enfance en tant que Gabriel-Jacques a été très belle. Bien sûr, il y avait mes premiers signes de dysphorie de genre, mais j’ai tout de même été comblée de joie et de plaisir. J’ai également eu la chance d’avoir des parents super ouverts.»

«Ensuite, j’ai tenté de tout refouler et j’ai vécu ma vie comme tout le monde, je suis allée au secondaire, au cégep en communications puis en mode pour finalement lancer ma chaîne YouTube. J’ai finalement trouvé ma vraie identité et c’est ce qui m’a amenée éventuellement à en parler ouvertement sur mes réseaux sociaux et dans mon livre Je suis Gabrielle

Comment s’est passé ton coming out auprès de tes proches et à quel moment as-tu décidé d’initier ta transformation en tant que femme?

«Mon coming out homosexuel, fait à l’âge de 12 ans, était quasiment trop évident pour même avoir à le dire. Mais mon coming out de trans, même s’il a été bien reçu par ma famille et mes proches, a été beaucoup plus stressant à faire parce qu’il était plus vrai et authentique.»

«Ma famille est très ouverte et m’a appuyée à 100% dans mes démarches déjà avancées vers ma transition. Je dirais que c’est le coming out de Caitlyn Jenner, à 65 ans, qui m’a vraiment inspirée à commencer ma propre transition.»

Quel a été le déclic et tes motivations profondes à écrire Je suis Gabrielle: confessions d’une trans comblée, paru aux Éditions de l’Homme?

«À la base, c’est le web qui m’a permis de comprendre la réalité transgenre et m’a révélé ma propre réalité. J’ai donc décidé de tout documenter sur le web pour aider d’autres jeunes de la même façon dont j’avais été aidée.»

«Avec le livre, je souhaite accompagner encore plus de monde et faire prendre conscience de toute la situation, précisément. Celui-ci renferme tous les détails de mon passé, de mes 6 ans à aujourd’hui. Il ne s’adresse pas seulement à ceux qui vivent la même réalité trans que moi, mais aussi les parents, les familles, ceux qui n’y connaissent rien et ceux qui sont simplement curieux. Ce livre a vraiment été écrit pour les gens en général, et pas seulement les fans de YouTube. J’espère qu’il éclairera beaucoup de gens.»

Dans-peau-de-Gabrielle-Marion-Je-suis-Gabrielle

Comment s’est déroulé le processus d’écriture de ton livre, de la collecte d’informations et d’anecdotes à la mise en lumière de ton histoire?

«Ça a été beaucoup de va-et-vient entre mon éditrice et moi, de rencontres, d’enregistrement d’anecdotes, de décortications de mon histoire.»

«Le retour dans mon passé a été super émouvant, autant pour moi que pour les gens de la maison d’édition qui ont travaillé avec moi pour remettre en ordre tous les morceaux de cette histoire. C’était beaucoup de travail, mais il en valait vraiment la peine.»

Si tu avais l’entière liberté de choisir, quel personnage public de la communauté LGBT+ aimerais-tu rencontrer et pourquoi?

«Ce serait définitivement Gigi Gorgeous! C’est la youtubeuse qui a été ma toute première lumière. C’est elle qui m’a fait découvrir cette réalité, qui finalement était aussi la mienne. Sans elle, je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui.»

Abonnez-vous à la page Facebook des Éditions de l’Homme pour suivre leur actualité au www.facebook.com/editionsdelhomme. Pour découvrir nos précédentes chroniques «Dans la peau de…», visitez le www.labibleurbaine.com/Dans+la+peau+de…

*Cet article a été produit en collaboration avec les Éditions de l’Homme.

La vie de Gabrielle Marion en images

Par Tous droits réservés, Éditions de l'Homme

  • «Dans la peau de…» Gabrielle Marion, auteure et youtubeuse
  • «Dans la peau de…» Gabrielle Marion, auteure et youtubeuse
  • «Dans la peau de…» Gabrielle Marion, auteure et youtubeuse
  • «Dans la peau de…» Gabrielle Marion, auteure et youtubeuse
  • «Dans la peau de…» Gabrielle Marion, auteure et youtubeuse
  • «Dans la peau de…» Gabrielle Marion, auteure et youtubeuse
  • «Dans la peau de…» Gabrielle Marion, auteure et youtubeuse

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début