«Dans la peau de...» la photographe Cindy Boyce | Bible urbaine

Littérature_Beaux livres

«Dans la peau de…» la photographe Cindy Boyce

«Dans la peau de…» la photographe Cindy Boyce

Celle qui adore et chérit chacune de ses collaborations

Publié le 14 décembre 2018 par Michelle Paquet

Crédit photo : Cindy Boyce

Chaque semaine, tous les vendredis, Bible urbaine pose 5 questions à un artiste ou à un artisan de la culture afin d'en connaître un peu plus sur la personne interviewée et de permettre au lecteur de se glisser dans sa peau, l'espace d'un instant. Cette semaine, nous avons interviewé la photographe montréalaise Cindy Boyce, qui a récemment participé à la réalisation d'un beau petit bijou paru aux Éditions Cardinal, Montréal l’hiver.

1. Si on retourne à tes débuts… comment as-tu découvert la photographie?

«La photographie a toujours fait partie de ma vie, d’aussi loin que je me souvienne. Ma maman avait toujours un appareil au cou afin de documenter notre vie quotidienne et les moments importants en famille, et elle nous faisait des albums souvenirs qu’on prenait plaisir à regarder.»

«Dès le primaire, j’avais moi-même un petit appareil à film dont je me servais pour prendre en photo mes amies et pour documenter nos activités. Au secondaire, je suis allée dans un programme en concentration Arts plastiques et j’y ai découvert toutes sortes de disciplines artistiques, dont celle qui allait devenir ma préférée: la photographie argentique et la chambre noire.»

«Au cégep, je m’étais inscrite en Sciences de la santé, et ma soeur m’avait conseillé de m’inscrire à un cours de photo parascolaire. Cet atelier s’est avéré mon moment coup de coeur de la semaine et je ne voyais pas passer toutes les heures où je travaillais en chambre noire, obnubilée que j’étais par le médium. C’est d’ailleurs mon professeur de l’époque, René, qui m’a appris l’existence du programme Technique en photo du Cégep du Vieux-Montréal: je m’y suis inscrite dès l’année suivante, et ç’a probablement été la meilleure décision de ma vie!»

2. Tu t’es associée à la journaliste Susan Semenak pour illustrer le livre Montréal l‘hiver. Comment ce projet a-t-il vu le jour?

«Susan et moi nous nous sommes rencontrées il y a cinq ans lors d’un voyage de presse en Haïti, et nous avons réalisé alors que nous avions beaucoup en commun: nous avions toutes deux sorti un livre aux Éditions Cardinal (Susan en tant qu’auteure du livre sur le Marché Jean-Talon, moi en tant que photographe pour le livre Chefs de famille). Nous nous étions dit qu’il serait chouette de collaborer sur un projet ensemble, alors quand Susan m’a rencontrée pour me parler d’une idée qu’elle avait eue, j’ai tout de suite accepté d’embarquer! Nous avons fait évoluer l’idée ensemble, présenté le tout aux Éditions Cardinal, et voilà: Montréal l’hiver était né

3. Même avant ce projet, on a pu voir ton travail dans des publications comme Trois fois par jour, Nouveau Projet ou encore Dinette Magazine. Quel(s) genre(s) de shooting reste le plus intéressant pour toi?

«J’adore et je chéris chacune de mes collaborations. Je suis photographe pigiste pour le blogue et magazine Trois fois par jour depuis près de trois ans maintenant, et j’ai énormément appris et évolué en ce qui concerne la photo culinaire grâce à ce projet. C’est un magnifique travail d’équipe et c’est un beau défi de devoir se renouveler à chaque photo de bouffe.»

«Avec Nouveau Projet, je suis mandatée pour faire le portrait de personnalités dans le but d’accompagner certains articles, ou pour illustrer la couverture de certains numéros. Je collabore avec ce magazine depuis près de sept ans maintenant, et une belle relation de confiance s’est installée après tout ce temps. J’ai eu la chance de rencontrer David Altmejd, Marc Séguin, Anne Dorval, Martha Wainwright, Micheline Lanctôt et d’autres encore dans le cadre de ces collaborations. Il va sans dire que c’est à la fois très stressant et hyper stimulant!»

«Dinette est un magazine magnifique avec lequel je collabore principalement lorsque je planifie un voyage: j’ai signé un reportage lors de mes séjours en Islande et en Grèce, puis tout récemment en Italie, en plus de faire des reportages au Québec. Mes récits de voyage ont également été publiés dans La Presse, le magazine M et le Dernière Heure, où je devais rédiger les textes et les coordonner avec mes photos. J’ai plusieurs intérêts dans la vie, et j’ai besoin de cette variété dans mes mandats pour me sentir épanouie et comblée.»

4. Il y a toujours eu une certaine sérénité dans les clichés que tu choisis de partager avec le public. Qu’est-ce qui motive ton choix de sujet?

«En tant que travailleuse autonome, j’ai la chance de pouvoir choisir les projets avec lesquels je m’associe et avec qui j’ai envie de travailler. Je pense qu’en n’acceptant que les mandats qui me font réellement vibrer, ça se ressent dans le produit de mon travail. Sur les réseaux sociaux, je partage des images réalisées dans le cadre de ces mandats, et d’autres photos plus personnelles de mon quotidien.»

www.cindyboycephoto.com

5. Entre les branches, on a entendu que tu es une grande fan de voyages. Quel coin du monde souhaiterais-tu visiter la prochaine fois, et pourquoi?

«Je rêve de visiter le Maroc, la Turquie et l’Inde, mais dans un avenir plus rapproché, j’aimerais explorer les merveilles du Québec. Je ne suis jamais allée aux Îles-de-la-Madeleine et il est temps que je remédie à la situation! J’adorerais aussi visiter les provinces maritimes, tout particulièrement Terre-Neuve, la Colombie-Britannique, l’Alberta et peut-être même le Yukon (ma soeur y est allée et ça avait l’air trop chouette!). Il y a tant à voir dans notre propre pays!»

Pour consulter nos précédentes chroniques «Dans la peau de…», visitez le www.labibleurbaine.com/Dans+la+peau+de…

Le travail de Cindy

Par Cindy Boyce

  • «Dans la peau de…» la photographe Cindy Boyce
    www.cindyboycephoto.com
  • «Dans la peau de…» la photographe Cindy Boyce
    www.cindyboycephoto.com
  • «Dans la peau de…» la photographe Cindy Boyce
    www.cindyboycephoto.com
  • «Dans la peau de…» la photographe Cindy Boyce
    www.cindyboycephoto.com
  • «Dans la peau de…» la photographe Cindy Boyce
    www.cindyboycephoto.com
  • «Dans la peau de…» la photographe Cindy Boyce
    www.cindyboycephoto.com

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début