«Ensemble, cuisine gourmande et colorée» de Christelle Tanielian | Bible urbaine

Littérature_Livres de recettes

«Ensemble, cuisine gourmande et colorée» de Christelle Tanielian

«Ensemble, cuisine gourmande et colorée» de Christelle Tanielian

Rafraîchissant et bien ficelé, ce livre de recettes que l’on retient de 2014

Publié le 19 janvier 2015 par Alexandra Gendron-Deslandes

Crédit photo : www.christelleisflabbergasting.com et Julie Artacho

Avec la nouvelle année viennent généralement les «résolutions santé», dont celles de varier/équilibrer davantage son alimentation, de cuisiner des plats à l'avance ou encore de recevoir plus souvent nos proches autour d'un bon repas. Bien qu'il soit paru en octobre 2014 chez Les Éditions La Presse, ce premier livre de recettes de Christelle Tanielian se veut tout indiqué pour la saison froide, dans lequel se côtoient plus de 90 recettes.

Christelle Tanielian explique sur son site «Christelle is flabbergasting» que c’est lors de son départ de Paris (où elle est née) pour Montréal que l’idée du blogue a pris forme. Un moyen de tenir ses amis à jour, mais aussi de partager ses inspirations culinaires et ses voyages, ses deux grandes passions. De là, Tanielian a commencé à signer en 2012 la chronique «L’Atelier de cuisine» dans le cahier Gourmand de La Presse et dans La Presse+, en plus de collaborer à plusieurs publications à titre de styliste culinaire et photographe. Dans Ensemble, cuisine gourmande et colorée, on retrouve donc autant de recettes issues de ses chroniques «L’Atelier de cuisine» -ses favorites et celles des lecteurs- que d’inédites.

Le livre est construit sur le plaisir de partager, mais aussi sur la philosophie de rendre justice à la «vraie nature» des aliments. Une cuisine de liens, donc, autant entre les gens qu’en ce qui concerne les ingrédients. De l’entrée au dessert, des boissons aux idées de brunch, Tanielian joue la carte de l’authenticité des saveurs, avec une place toute spéciale pour l’huile d’olive, les épices et fines herbes (la menthe!).

Bien que ses origines arméniennes, libanaises et syriennes soient bien représentées, entre autres par la boisson au yogourt (Ayran) qui aide à faire «glisser» les pizzas arméniennes à la viande (Lahmajoun), on retrouve également des inspirations françaises, espagnoles (elle a séjourné un an à Barcelone) et québécoises. Elle ne se contente pas de reproduire des classiques; elle joue aussi avec les codes culturels et s’amuse à métisser ses recettes, ce qui rend le tout franchement inspirant. Par exemple, sa québécisation des frites d’aubergines au sumac (met espagnol) grâce à l’ajout de sirop d’érable, ou encore sa version du lobster roll devenu guédille aux crevettes de Matane et au pamplemousse rose.

Pour ceux qui aiment se plonger dans un livre de recettes à la manière d’un roman, Ensemble se prête parfaitement à l’exercice puisque chaque section et recette est introduite d’une petite anecdote de l’auteure. Cette «appropriation» des recettes s’ajoute à l’esprit «faites-le vous-même» («DIY») de Tanielian qui signe également la photographie et le stylisme. De même, plusieurs plats sont accompagnés de conseils de préparation, de conservation ou de variantes.

Par contre, petit point négatif, s’il en est un, le format d’édition -et le fait que la première et quatrième de couverture ne soient pas rigides- font en sorte que le livre s’apparente davantage aux standards de la revue culinaire, bien que cela en fasse un objet plus léger et pratique à transporter. 

Bref, l’enthousiasme pour la cuisine rassembleuse de Christelle Tanielian et la personnalité de ses plats donnent définitivement envie de commencer ou continuer à suivre ses chroniques dans La Presse et, par extension, à colorer nos belles résolutions de début d’année.

 

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début