«Humeurs d'une femme mûre et divertissante» de Lise Dion – Bible urbaine

LittératureBiographies

«Humeurs d’une femme mûre et divertissante» de Lise Dion

«Humeurs d’une femme mûre et divertissante» de Lise Dion

Un air de déjà-vu

Publié le 22 février 2017 par Audrey Neveu

Crédit photo : Éditions Libre Expression

Quiconque connaît l'humoriste Lise Dion sait à quel point ses anecdotes sur sa vie quotidienne sont hilarantes. Poids, vieillesse, célibat, ces sujets peuvent être lourds, mais pas dans les mots de Lise Dion. Humeurs d'une femme mûre et divertissante est un condensé de ses capsules humoristiques, narrées dans un langage haut en couleur.

Séparée par les saisons, sa centaine de capsules couvre tous les petits aspects de la vie. Les douanes, la Saint-Valentin, les recettes de grand-mère, le magasinage, tout y passe. On a l’impression d’être dans la tête de l’humoriste qui, au début de la soixantaine, semble en avoir fini avec les faire-semblants. Ses fans auront certainement l’impression de l’entendre parler à voix haute dans leur tête!

Toutefois, ceux qui justement connaissent son humour pourraient être déçus par la redondance des thèmes. Les blagues peuvent être amusantes pour les moins habitués, mais ceux qui sont de grands fans auront deux réactions. Soit ils tourneront les pages avec l’impression de manger du bonbon, au goût familier et délicieux, ou ils auront une impression de déjà-vu décevante. Les blagues sur le rendez-vous avec le «Viking» qui vient souper, la cruauté de vieillir et son amie qui se cherche (encore) un chum font sourire, mais elles provoquent rarement de grands éclats de rire. Quand on tombe dans les blagues sur le sperme, on est carrément malaisés.

N’empêche, l’écriture est fluide, le petit livre se lit très rapidement. Les points d’exclamation et les majuscules sont omniprésents, ce qui donne certainement du vivant, mais les listes reviennent trop souvent. On aime mieux les histoires racontées et fignolées.

Certains passages sont plus drôles que d’autres, notamment les petits gestes ridicules que Lise Dion fait, même si elle dit savoir qu’ils sont inutiles et ridicules, par exemple s’obstiner à voix haute avec son GPS. On peut se reconnaître dans ces folies. Certainement, on se sent moins seul avec nos défauts et nos petites manies bizarres, et c’est souvent la force de l’humour de Lise Dion.

Somme toute, c’est un petit recueil qui saura plaire à un public, mais conquis d’avance. On l’achète pour faire plaisir à une fan. Humeurs d’une femme mûre et divertissante, publié chez Libre Expression, saura tout de même tirer un sourire aux lecteurs moins admirateurs de l’humoriste.

«Humeurs d’une femme mûre et divertissante» de Lise Dion, Libre Expression, 288 pages, 24,95 $.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début