«La surchauffe de nos agendas - Vivre le temps autrement» de Christine Lemaire: changer de paradigme | Bible urbaine

Littérature_Poésie et essais

«La surchauffe de nos agendas – Vivre le temps autrement» de Christine Lemaire: changer de paradigme

«La surchauffe de nos agendas – Vivre le temps autrement» de Christine Lemaire: changer de paradigme

Publié le 23 novembre 2013 par Audrey Neveu

L’auteure Christine Lemaire poursuit sa réflexion sur notre gestion du temps dans son deuxième ouvrage La surchauffe de nos agendas – Vivre le temps autrement, publié aux Éditions Fides. Ouvrant la porte sur notre quotidien effréné, elle nous pousse à changer notre mode de vie en profondeur.

Travail, projets, famille, voyages, ménage, rendez-vous, anniversaires et listes de choses à faire. La vie moderne n’en finit plus de nous aspirer dans son tourbillon infernal. Afin de se sortir de ce train d’enfer que nous nous imposons, Christine Lemaire nous invite à sortir du «temps linéaire» et de son unidimensionnalité qui nous rendent malades. Elle nous exhorte à cesser de nous exploiter comme une simple ressource.

En prônant un mode de vie qui respecte notre rythme naturel, l’auteure ouvre la porte sur quantité d’autres formes de temps, qu’elle explique avec une simplicité déconcertante. Rien que la lecture de La surchauffe de nos agendas est une pause qui incite le lecteur à prendre le temps de vivre et d’appliquer ses conseils.

Grâce à l’image du jardin, Christine Lemaire réussit à rendre vivant et intelligible un discours devenu abstrait par l’affairement continuel et imposé de notre quotidien. Cette image du jardin, adéquate, colle parfaitement à la réalité ici proposée. Le discours est simple, mais la société moderne a grandement besoin de quelqu’un pour le lui dire, comme l’auteure le fait avec douceur.

Il est particulièrement intéressant de constater le changement et le cheminement personnel de Christine Lemaire, qui parsème son ouvrage de tranches de vie hautement éclairantes sur la sérénité. Ayant elle-même travaillé longtemps dans le domaine du marketing et de la vente, l’auteure d’À contretemps – Gérer moins, vivre mieux ne connaît que trop bien la dure réalité du monde des affaires et du travail et leurs exigences.

Écrit simplement et utilisant des termes faciles, accessibles et simples, Christine Lemaire tape droit dans le mile et donne envie de devenir jardiniers et de cultiver nos propres plates-bandes avec autant d’amour qu’elle-même. Un ouvrage éclairant et une pause bien méritée qui incite au commencement d’une qualité de vie meilleure.

Appréciation: ***

Crédit photo: Éditions Fides

Écrit par: Audrey Neveu

Vos commentaires

Revenir au début