«L’anarchie culinaire selon Bob le Chef - La faim du monde» | Bible urbaine

Littérature_Livres de recettes

«L’anarchie culinaire selon Bob le Chef – La faim du monde»

«L’anarchie culinaire selon Bob le Chef – La faim du monde»

Quand la faim justifie les moyens

Publié le 5 octobre 2012 par Laurence Lebel

Crédit photo : La Presse

Robert James Penny alias Bob le Chef nous avait charmés dès le début avec ses recettes hors de l’ordinaire et cette manière particulière qu’il avait de mélanger des éléments anodins de notre garde-manger pour créer un véritable festin. Voilà qu’il nous revient maintenant avec un nouveau livre rempli de recettes tout aussi appétissantes les unes que les autres et qui nous aideront à passer à travers la faim (fin) du monde.

Avec une préface signée Gildor Roy, Bob le Chef nous présente sa Faim du monde de manière agréable et surtout humoristique. Le livre est composé de cinq catégories bien distinctes, soit: «La faim du monde», «Recevoir», «Se prendre en main», «La révolte» et «Réparer les pots cassés». Chacune de ces catégories offre des recettes de tous genres. Par exemple, sous «Recevoir», Bob le Chef propose différents mets afin de recevoir (!) en bonne et due forme la famille, la fille ou le garçon que l’on tente de charmer ou tout simplement nos meilleurs amis. Dans ce dernier cas, il propose une recette de côtes levées à cuisiner lors du septième match de la coupe Stanley (bon, peut-être que cette année, la coupe Stanley n’aura pas lieu, mais ce n’est tout de même pas une raison pour ne pas cuisiner cette recette!), ou bien même un méchoui à faire dans une poubelle. Cette dernière recette est assez intéressante, car elle propose véritablement de cuisiner à la broche un poulet, une longe de porc et un rôti de bœuf, le tout durant trois heures… sous une poubelle! Et à regarder les photos, le résultat final semble tout à fait délicieux!

Outre la catégorie «Recevoir», il y a aussi la catégorie «La révolte», qui offre à toutes les dents sucrées de ce monde plusieurs choix quant au dessert de nos rêves! Parmi ceux-ci, il y a le Whippet maison, où nous sommes amenés à cuisiner notre whippet de A à Z, guimauve (surtout!) incluse! Aussi, il y a le brownie, les beignets aux fruits et la cochonceté par excellence: la barre Mars frite. Pour les plus vegans d’entre nous, Bob a aussi pensé à offrir quelques recettes de son cru. Il nous propose donc le Pain de «viande» aux légumes, qui est en fait le fameux pain de viande de notre grand-mère mais cuisiné à base de légumes. De là les guillemets autour du mot viande, car il n’y en a pas dans la recette! D’ailleurs, dans la présentation de celle-ci, Bob le Chef écrit: «Rendu là, je ne sais pas vraiment pourquoi on appelle ça un pain de viande. Ça doit être psychologique…»

Et c’est justement ça qu’il y a de plaisant avec L’anarchie culinaire selon Bob le Chef – La faim du monde: c’est un livre drôle tout en étant hyper bien construit. Plusieurs recettes sont ponctuées de blagues ici et là qui font souvent sourire. Pour supporter sa recette de semoule de blé, le lecteur a même droit à une photo d’une jeune femme dans une baignoire enfouie sous une marée de semoule et de légumes avec comme phrase «Avec Bob le Chef, je ne semoule jamais l’orgasme.». La blague est un peu douteuse, mais elle fera quand même sourire.

Outre les recettes, blagues et photos humoristiques, le livre est aussi doté de conseils de bienséance signés Bob le Chef. On apprendra donc qu’il est beaucoup mieux d’apporter une bouteille de vin ou une caisse de 6 ou de 12 lors d’un souper plutôt qu’une grosse cannette de bière 1.18 litres. Sinon, on apprendra aussi qu’on ne met pas nos coudes sur la table lors d’un souper. Bon, voilà principalement des évidences mais, quand même, le clin d’œil est charmant.

Au final, on se plaît à parcourir ce livre contenant grosso modo 100 recettes toutes aussi originales les unes que les autres. Et, du coup, on espère que l’aventure Bob le Chef ne se terminera pas après la fin (faim) du monde!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début