Le thriller policier «Messe noire» d’Olivier Barde-Cabuçon – Bible urbaine

LittératurePolars et romans policiers

Le thriller policier «Messe noire» d’Olivier Barde-Cabuçon

Le thriller policier «Messe noire» d’Olivier Barde-Cabuçon

L'heure est grave

Publié le 18 septembre 2013 par Éric Dumais

Crédit photo : Actes Noirs

Après avoir mis sa vie en péril dans le polar Casanova et la femme sans visage, le chevalier de Volnay, surnommé le commissaire aux morts étranges, fait équipe avec son père, le moine, afin de jeter la lumière sur une messe noire à la suite de laquelle une jeune fille de douze ans et le gardien du cimetière ont péri tragiquement. Messe noire, le quatrième roman de l’écrivain lyonnais Olivier Barde-Cabuçon, nous plonge à nouveau dans les rues sombres du Paris du mois de décembre 1759 pour une nouvelle enquête plus noire que jamais.

Difficile d’imaginer pire point d’ancrage pour son roman qu’un meurtre sordide sur la personne d’une jeune adolescente de douze ans ayant été violentée avant d’avoir été sacrifiée monstrueusement pour servir d’offrande à Satan. Mais c’est pourtant l’entrée en matière qui a motivé Olivier Barde-Cabuçon à remettre son chevalier de Volnay sur les rails avec son thriller policier Messe noire, dans lequel on retrouve un Volnay plus motivé que jamais à mettre la main sur des satanistes impitoyables qui terrorisent tout Paris.

La beauté avec cet auteur lyonnais, qui a récemment mis le point final à la seconde enquête du commissaire aux morts étranges dans la collection Actes noirs, c’est qu’il est capable de nous attirer comme un caméléon sa proie avec son sens de l’humour subtil mais bien présent et la richesse de sa documentation, qui nous donne par moments l’impression d’assister à une reconstitution-choc d’une véritable enquête policière. Sans tomber dans la parodie, la plume d’Olivier Barde-Cabuçon ne dépeint toujours qu’un léger trait d’humour qui permet de souffler un peu même lorsque l’heure est grave.

Loin d’être statiques, malgré le fait que l’enquête a souvent tendance à tourner en rond faute d’indices, le chevalier de Volnay et son père vont, sous les ordres de M. de Sartine, tenter de reconstituer la messe noire qui semble être l’œuvre de plusieurs personnes. Croquemort à ses heures, le moine va étudier la dépouille de la jeune défunte pour essayer de connaître les motifs du crime, jusqu’au jour où Hélène de Troie, introduite par M. de Sartine, vient se présenter aux deux hommes en leur affirmant qu’elle va les aider dans leur enquête. Soupçonneux, les deux hommes vont pourtant se plier aux exigences du lieutenant général de la police.

Mais qui est cette Hélène de Troie, femme aux nombreux atouts et séductrice, de surcroît? Peuvent-ils lui faire confiance? Dans un Paris où tout le monde est suspect s’ajoutent les crimes d’autres personnages qui vont uniquement servir à raffermir le brouillard autour des deux protagonistes. Le chevalier de Volnay et le moine vont-ils réussir à lever le voile sur cette seconde enquête? Va savoir! Pourtant une chose est sûre: ils vont devoir se dépêcher, car tout porte à croire que les satanistes sont dans les parages si on se fie à l’enlèvement de la dépouille de la jeune victime qui n’est peut-être pas décédée, tout compte fait!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début